C'est bon, j'ai conduis la RS
, par où commencer
Tout d'abord, comme j'avais pu l'apprécier en passager, sortant d'une GT, mis à part les inserts rouges au lieux d'être bleus, on est tout sauf dépaysé en s'installant dedans ! L'appui sur le bouton start suffit à nous faire comprendre qu'on n'est plus dans la GT. Démarrage direct en mode Sport (on n'est pas là pour coller des gomettes), ça explose dans un ronronnement sourd assez évocateur
. Premier constat, la direction est plus lourde que dans la GT, à part ça rien de bien différent. Le confort est très semblable, ça se manœuvre avec la même facilité, la bête sait rester civilisée. Bon allez, passons aux choses sérieuses, on va aller bombarder un peu ! Pour faire simple, je dirais que là encore, sortant d'une GT on n'est pas perdu. On retrouve les même caractéristiques, mais un cran au dessus.
Niveau châssis, ça accroche encore mieux (merci les pneus vraiment sportifs), le roulis est encore mieux maîtrisé, mais on retrouve le même comportement induit par le 4 Control. A son sujet, mon pote est encore un peu perturbé et a du mal à appréhender la sensation "du cul qui part" quand tu fais le vraiment le cochon. Etant habitué, je me suis régalé direct !
Niveau moteur, c'est surtout le couple à bas régime qui m'a vraiment impressionné. Ça arrache direct alors que la GT demande à prendre ses tours. J'ai été moins bluffé arrivé à plus haut régime. Attention, je ne dis pas qu'elle est asthmatique, mais je pense que la poussée est telle avant, que ça n’impressionne plus arrivé à haut régime. Bon, un coup d’œil sur le compteur nous remis vite sur terre (putain, j'ai déjà de quoi perdre mon permis 2 fois là !) et elle n'a qu'à peine plus de 1 500 km. Ma GT a demandé le double avant de se libérer vraiment. Chose encore plus marquée que sur la GT, souder la pédale au plancher comme un scaphandrier alors qu'on est encore braqué demande à bien tenir le volant. Pas de guidonage mais l'effet du couple sur les pauvres roues avant se fait bien sentir.
J'en arrive au kif absolu....le son à l'échappement ! Ça ronfle, ça pète, ça crépite, ça fout des coups de fusil au lâché de gaz. Quel pied, c'est vraiment addictif
! Je le dis depuis un moment, mais c'est vraiment ce qui me manque sur ma GT. Même si je sais que je ne pourrais pas arriver à ce niveau, j'aimerais pouvoir sentir et surtout entendre qu'il se passe quelque chose...
La boite fait le job, on retrouve le même comportement que sur la GT, peut-être encore plus rapide. Je suis assez vite passé en mode manuel, donc je ne m’étendrais pas trop sur le sujet.
Pour les freins, je m'attendais à être impressionné car l'équipement fait nettement plus sérieux que sur la GT (étriers fixes 4 pistons Brembo et disques de 355) et puis mon pote m'en avait fait les éloges. Pour être honnête, même en roulant fort, je n'ai pas senti d'énorme différence par rapport à la GT. Mais nul doute que sur circuit, ce n'est pas la même histoire !
Pour résumer, la première chose qui me soit venue à l'esprit dès le départ et qui ne m'a pas quitté, c'est que j'y vois surtout une "GT +". C'était la volonté de Renault d'en faire une voiture largement utilisable au quotidien et c'est très réussi. Ceux qui cherchent une limeuse de circuit ou qui sont en quête de radicalité seront déçus, mais nul doute que le châssis CUP ou mieux encore, la future Trophy saura combler leurs attentes !