Le problème, c'est que le législateur a très longtemps fermé les yeux sur les optimisations des constructeurs. Les optimisations pouvaient aller très loin, au vu et au su de tous (donc rien à voir avec l'affaire VW où ils ont caché leurs modifications logicielles).
C'est surtout les politiques qui sont coupables d'avoir fermé les yeux trop longtemps, par peur de pénaliser leurs constructeurs locaux.
La norme est en train de changer, avec une application au 1er septembre 2018.
Il y a un nouveau cycle d'homologation appellé WLTP, censé être bien plus réaliste. Suite à l'affaire VW, les autorités européennes ont rajouté un cycle de roulage en conditions réelles (RDE) avec un écart relativement faible entre le cycle d'homologation et les mesures en conditions réelles.
L'homologation se fera aussi en tenant compte de toutes les options montées sur chaque véhicule, donc il ne sera plus possible d'homologuer un véhicule avec un minimum d'options et des roues de 16" pour vendre ensuite des véhicules avec 100kg d'équipements en plus et des roues énormes qui font exploser la consommation.
Ca laissera beaucoup moins de marge de manoeuvres aux constructeurs.
Ca chauffe un peu partout chez les constructeurs. Porsche arrête même de commercialiser ses voitures neuves à partir de cet été, et certainement jusqu'à début 2019, le temps de se mettre aux normes. VW a prévu du chômage technique en septembre parce qu'ils sont obligés d'arrêter la production (de Golf notamment) le temps d'homologuer tous leurs véhicules.
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