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[Mégane III] DCI 150 XV de France

Just1
Graphiste
Message Mar 16 Mai, 2017 07:05
vive les chaines de distrib :cool2:
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GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
CT des 6 ans passé hier avec zéro défauts, même pas des tous petits sans contre-visite. Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive à ce kilométrage (presque 90000km).
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Le gras, c'est la vie
J'ai eu un message "niveau d'huile à vérifier" cette semaine. J'étais garé sur un petit chemin en pente, avec la voiture qui penchait à droite. Je suppose que ça n'a pas aidé à avoir une lecture propre du niveau d'huile.

Une fois rentré dans notre loc', j'ai vérifié les niveaux à froid : le niveau est un chouia en dessous de la médiane entre mini et maxi.

Est-ce que ça vaut la peine que je fasse un petit appoint d'huile ?

J'ai regardé au superU du coin et ils ont de petits bidons d'1l, avec de l'huile qui serait à priori compatible avec mon diesel fappé (5W30 spéciale FAP).

Il y a un risque quelconque ou je peux laisser comme ça ?


D'après l'ordinateur de bord, la prochaine révision sera à faire dans 11 mois.
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 08 Juil, 2017 14:07
Pas la peine d'en rajouter, juste vérifier régulièrement le niveau (à plat, après au moins 20 mn d'arrêt moteur) pour détecter si la conso d'huile augmente
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Salut Larry, si a froid et surtout si a plat le niveau d'huile est vraiment zu dessus du mini c'est bon. A moins qu'il te reste 2000 ou 3000 km avant prochaine vidange, parce-que 11 mois ça ne veut rien dire.
Si il reste peu de kilomètres avant prochaine vidange et que tu dois faire beaucoup de route, je te dis OUI fais un appoint.
En te souhaitant bonne vacance :P
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Il me reste dans les 10-12000km à faire avant la prochaine vidange (je ne me souviens plus exactement).

On ne va pas faire de grands trajets pendant les vacances. Le w-e prochain, on va du coté de Sète chez les cousins (400km aller-retour), et pour le trajet du retour, on fait comme à l'aller : trajet en 2 jours (pour éviter de se taper les bouchons sur l'A7 le samedi), avec 50% du trajet sur nationale pour traverser le Massif Central en diagonale (on dort un peu au sud de St Flour le samedi soir).
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Le gras, c'est la vie
C'est tout les 20 000km ou 15 000 km les vidanges sur ta Mégane 3 :?:
Si le moteur commence a en manger un peu c'est possible que l'huile s'use.
Sir la VelSatis et même toutes mes voitures je vidange toujours avant l'échéance kilométrique, car l'huile est souvent dégradé et bien moins lubrifiante :!:
Avec le 1.9 dci sur Lag.2 & 2.2 dci de VS lorsque le moteur se montrait plus bruyant je vidangeais systématiquement même si il restait 5 ou 6000 km ant échéance.
Ça préserve mieux la mécanique :wink:
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Et hop, 4 jantes alu 17" de Talisman pour monter mes pneus neige.
Elles ont du pas mal voyager puisqu'elles étaient montées sur une Laguna 3 et ont été achetées par mon vendeur pour les monter sur son Espace 4 (raté, ce n'est pas compatible).
Ca devrait rendre pas mal, et elles étaient proposées à un bon prix.

clic pour agrandir
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Le gras, c'est la vie
Hé Hé Larry belle acquisition de jantes, donc ces jantes de Talisman peuvent se monter sur Mégane 3 et pas sur Espace 4 :shock: :!: :!:
C'est surprenant :!:
Remarque sur ma Laguna 3 c'est pas les goujons de roue que sur VS, et les espacements sont plus rapproché sur Lag3 .
Tes nouvelles JA iront bien sur ta Magane3 Larry.
Tu veux monter quels pneus neige :?:
Sur ma Laguna z l'avant c'est des Michelin crossclimat, sur la pluie je ne les aime pas. Je trouve qu'ils glissent sans bon maintient latéral. Sur VS je mettais du Bridgestone pourtant en taille plus large, ils collaient mieux a la route.
Pneus neige Bridgestonne sont très bien mais se sont déformé en s'usant sur VS et sont devenus très bruyant, un bruit de roulement bien usé.
C'est le seul défaut que je leurs ais trouvé.
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Le cross climat est un pneu toutes saisons, pas un pneu hiver à proprement parler.

Tiens larry, je pense à un truc depuis quelques temps et j'oublie toujours de te demander on voit souvent des gens se plaindre de devoir redémarrer le moteur pour fermer les vitres sur les Renault récente, et je me suis rendu compte sur notre megane 3 sans carte mains libre qu'il suffit d'insérer la carte dans le lecteur sans démarrer le moteur, ça marche aussi en CML ?
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Oui, ça marche aussi sur la mienne. C'est juste relou de sortir la CML de mon portefeuille à chaque fois.


Les pneus neige, je les ai déjà. Des Michelin Alpin 5. Je les monte fin novembre/début décembre (sauf si je vais en Alsace début novembre et qu'il neige déjà), et je les garde jusqu'en mars.

Jusqu'à présent, je les faisais monter sur mes jantes alu d'origine en centre auto, mais ça commence à couter cher à la longue : entre 70 et 100€ à sortir 2x par an, les jantes alu à 300€ sont vite rentabilisées.
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Le gras, c'est la vie
Oui c'est sûr qu'elle bon être rentabilité tes jantes, vu les prix demandé :ko:
Leouch, sur VS er Laguna 3 jamais eu besoin d'insérer la CML dans le lecteur ou d'actionner le bouton de démarrage pour fermer les vitres une moteur éteint. Enfin a condition de ne pas avoir ouvert la porte.
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Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
On parle bien après avoir ouvert les portes.

Sur la VS les vitres restaient alimentée même après avoir ouvert la porte, sur la megane III et probablement la Lag III aussi l'ouverture de la porte coupe les commandes de vitres, et l'appui sur le bouton star sans démarrer ne suffit pas à les relancer, il faut soit démarrer soit insérer la carte.
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
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Je regarderai Leouch, comme je remonte systématiquement les vitres avant déteindre la moteur.
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 22 Aoû, 2017 11:08
Leouch a écrit:
... sur la megane III et probablement la Lag III aussi l'ouverture de la porte coupe les commandes de vitres, et l'appui sur le bouton star sans démarrer ne suffit pas à les relancer, il faut soit démarrer soit insérer la carte.


C'est ça :ko: :ko:
C'est chiant :bluecry:

En restant appuyé sur le bouton de la poignée de la porte, je crois qu'on peut les remonter :wink:
Mais je crois que l'inverse n'est pas possible : ouvrir les vitres lorsque l'on ouvre la voiture.

Sur la Polo, c'est possible (dans les 2 sens) en maintenant le bouton de la télécommande.
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Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
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Dernière édition par chichi1er le Mar 22 Aoû, 2017 11:08; édité 2 fois
Il n'y pas eu des changements dans la gestion des codes d'autoradio sur les Mégane/Laguna/Scenic 3 ? Si je change ma batterie, il faut que je rentre un code manuellement comme sur toutes mes autres Renault ou c'est maintenant relié directement à la voiture ?

Comme la batterie est d'origine et va tout doucement sur ses 7 ans, j'aimerais bien la changer avant l'hiver, surtout qu'elle me semble devenir légèrement faiblarde quand je démarre la voiture le matin.
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Le gras, c'est la vie
Il me semble qu'il n'y a plus de code.
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Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 17 Oct, 2017 11:10
Sur la Laguna III, pas de code. Comme la Megane III est de conception plus récente, ça doit être idem :pense:
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pedro78200
Administrateur
Message Mar 17 Oct, 2017 12:10
Sur laguna II avec CNC pas de code non plus
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Ah sacrée question Larry :!:
Jusqu'à VS je rentrais le code Car à chaque débranchement de y batterie, mais c'est bien possible que a partir de Megane 3,Laguna3 il n'y ait plus besoin.
Ça me fait penser que je l'ai même pas ce code sur la Laguna3
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 18 Oct, 2017 08:10
D.R. Alpine RS a écrit:
Ça me fait penser que je l'ai même pas ce code sur la Laguna3


Normal, il n'y en a pas :lol2: :lol2:
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Passage en mode hiver. Les jantes de Talisman d'entrée de gamme rendent plutôt bien (au moins autant que la photo prise au soleil et la voiture qui sort de lavage par rapport à la photo prise hier sous la grisaille avec une voiture dégueu ... il ne manque plus que les petites bougies disposées un peu partout comme dans les émissions de déco :lol2: )

https://i62.servimg.com/u/f62/19/18/87/49/2017-112.jpg

https://i62.servimg.com/u/f62/19/18/87/49/2017-113.jpg



L'upload de photo sur l'interface du forum a l'air foireuse ce matin. Du coup, je passe par un hébergeur externe pour le moment.
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 27 Nov, 2017 10:11
Ca rend pas mal en fait !!
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::forum_001:: Ca pourrait être des jantes d'origine !

Même en largeur elles sont bonnes car de mémoire c'est des pneus en 205 sur la Megane alors que la Talisman est en 225 mini :pense: ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 28 Nov, 2017 10:11
Ca rend super bien !
Les jantes hiver ont le même design que celle d'origine, sans le savoir on pourrait ne pas voir la différence :wink:
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L'évolution de la courbe de consommation de ma Mégane depuis cet été me laisse perplexe :

clic pour agrandir


Il doit y avoir un gros schmurtz de saisie avec le pic à 8.5l/100 en juillet suivi d'une conso anormalement basse, mais ensuite l'évolution est constante depuis le plat correspondant au mois d'aout. Le tout est inversement proportionnel à la chute des températures.
Le yoyo en juin-juillet correspond à des longs trajets sur nationale suivi d'un plein en conditions quotidiennes (2x12km/jours), suivi d'un départ en vacances.
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Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 21 Dec, 2017 08:12; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Dec, 2017 08:12
Excel est ton amis ! :mrgreen:
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Je suis en train de faire un graphique plus précis sur Excel. Là c'est juste une capture d'écran de Spritmonitor.

Ca se voit que c'est mon dernier jour de boulot de l'année et que je suis super motivé ? :crazy:
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pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Dec, 2017 09:12
Je suis dans le meme cas, bon au détail pret que :

1) on m'a chié dans les pompes hier donc ca n'aide pas
2) je bosse de la maison demain..
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Après passage des données sous Excel et écriture d'une petite macro pour calculer le kilométrage moyen journalier et la conso moyenne journalière, ça donne un graphique un peu plus complet.
J'en ai aussi profité pour corriger 2-3 anomalies de saisie qui faisaient des consommation record improbables.

clic pour agrandir


Ce qui est marrant, c'est qu'on voit bien l'impact des longs trajets (pics bleus) sur la consommation moyenne, puisque le fait de rouler longtemps à vitesse stable fait moins consommer que de faire de petits trajets quotidiens en péri-urbain avec des multiples feux et rond-points.

On voit aussi que mon kilométrage moyen a baissé après octobre 2016 (logique puisque j'ai divisé mon trajet quotidien par deux après avoir déménagé), sans que ça n'ait d'impact significatif sur la consommation parce que je roule moins longtemps avec un moteur chaud et qu'il y a proportionnellement autant d'obstacles à une vitesse constante (2 feux et 8 giratoires en 12km)

La fréquence des pics bleus (longs trajets sur un w-e ou départ en vacances) chute dramatiquement depuis 2016, date à laquelle la belle-mère s'est installée chez nous.
Le fait de déménager en 2016 et de passer une bonne partie de 2017 à bricoler dans la nouvelle maison n'a pas laissé de temps pour se faire des w-e en amoureux.
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Comme j'étais vraiment super méga occupé aujourd'hui, j'ai fait un graphique complet depuis 2009, avec le kilométrage mensuel (barres bleues) et la conso moyenne (courbe rouge).

clic pour agrandir


C'est marrant, parce qu'on voit bien la différence entre la Mégane, la Laguna et la Mégane actuelle (la Laguna, c'était 2l/100 de plus en moyenne).

On voit aussi le moment où j'ai commencé à prendre la voiture pour aller travailler (avril 2014) puisque les creux descendent beaucoup moins bas (700-800km/mois minimum, alors qu'avant j'avais des périodes où je ne faisais de 200km/mois).

Avec la première Mégane, on voit clairement une corrélation entre les pics de kilométrage et les creux de consommation moyenne. Sur la Laguna, le phénomène existe aussi mais c'est beaucoup plus bordélique.
Finalement, sur la Mégane 3, l'augmentation sur fin 2017 ressemble fortement à celle que j'ai enregistré fin 2016 (fin 2015 n'était pas représentatif parce que j'ai du faire plusieurs aller-retour à Nice).


P'tain, encore 20 minutes à tirer avant les vacances. Ca me laisse juste le temps de rédiger mon message d'absence.
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 21 Dec, 2017 16:12
Petits trajets par temps froid, la conso s'envole, surtout sur un mazout euro5 qui surconsomme à froid pour se réchauffer...... et une boîte auto qui a beaucoup de traînée à froid aussi.....
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Grosse douloureuse en perspective pour ce soir : la Mégane est partie pour la révision des 100.000km + les 4 plaquettes de frein à changer (elles étaient d'origine :crazy: :euh: ) ... 750€, glups.
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100 000 km avec les plaquettes, belle perf surtout pour une automatique !
Sur mon trajet quotidien boulot-dodo, je freine très peu. En anticipant à fond, j'arrive à suivre les ralentissement du flux de voitures uniquement avec le frein moteur. C'est super reposant.

J'ai commencé à avoir un gros doute sur l'état des freins pendant les vacances de Noël. Je trouvais que la voiture freinait super mal avec 3 adultes + bagages à bord. Comme la révision était proche, il n'y avait pas le feu.
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Si la voiture à un bon frein moteur c'est très agréable. Mais on peux pas dire que le TCe 205 soit un bon élève à ce niveau.
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Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Non c'est clair que la GT n'a pas énormément de frein moteur ! Ça m'a même surpris au début alors que je roule en essence depuis toujours. Mais une fois habitué j'ai assez vite retrouvé une conduite souple "à l'anticipation".
Mon père se plaint du même phénomène sur son Kadjar essence. L'optimisation des frottements dans les nouveaux moteurs downsizés n'en fait pas de bons freineurs :lol2:
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 31 Jan, 2018 15:01
Sur la C5 je n'ai aucun frein moteur... Sur la V6 c'était pas mieux...

je pense que la BVA n'aide pas trop...

Sur la moto j'utlise rarement les freins.. (remarque.. si tu freines t'es un lache.. :mrgreen: )
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rpm91
Modérateur PR
Message Mer 31 Jan, 2018 17:01
Un des nombreux avantages de rouler électrique :mrgreen:
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