De vacances sur l'ïle de beauté j'ai pu essayer le Scénic 4. Je précise que je roule en Scénic 2 et que j'avais essayé le 3, mais j'avais plus l'impression que ce dernier était un " upgrade " de l'ancien qu'une réelle nouveauté.
Là quand on voit le 4, waow de 3/4 avant et de profil ça en jette ! très bien dessiné, une ligne (plutôt) aérodynamique, de grosses jantes, bref ça claque ! par contre l'arrière me fait penser à une voiture japonaise ( bon les goûts et les couleurs).
Premières impressions à l'intérieur, c'est bien fini ! il y a du chrome partout ça sent bon la qualité ! petit regret, la disparition de l'instrumentation centrale au profit de cette tablette plus ou moins bien intégrée. C'est la première fois que j'utilise le R-link et j'avoue que malgré mes 31 ans je trouve ça un peu 'usine à gaz " ! au début j'ai failli retourner chez Euro..ar car je ne trouvais pas le GPS (
) après quelques manipulations j'ai à peu près compris le fonctionnement de la bête. A force le fonctionnement doit devenir intuitif. J'ai pas contre trouvé dangereux le fait de tapoter sur la tablette en roulant...
Premier coup de clef ( euh de bouton start) le moteur démarre, agréablement surpris par son silence et sa quasi absence de vibrations,
étant allergique au diesel c'est vraiment un bon point ! c'est le 1.6 dCi 130ch. La boite est agréable, le conseil éco de passer la 4 ème à 45km/h me laisse perplexe... vive l'encrassement
à l'usage ce moteur se révèle suffisant même si sous 1500 tr/min il n'y a rien, ensuite un regain de puissance entre 1500 et 2600 mais après plus grand chose, ça marche mais sans plus. (bon la voiture avait 1000km au compteur), le dCi 160 devrait être plus sympa.
Côté gadgets j'ai bien apprécié les détecteurs d'obstacle tout autour de la voiture, la caméra pour se coller au plus près possible. L'assistant au démarrage en côte m'a été bien utile dans les raides et étroites routes de Corse
Je n'ai pas trouvé top top l'affichage tête haute, pas très lisible en plein soleil (quasiment tout le temps donc) et vu tous les virages on n'a pas le temps de le regarder. ça doit être pratique sur d'autres routes.
Les feux LED offrent une très bonne vision de nuit, proche du xénon de mon Scénic. le faisceau est propre.
Concernant le confort à bord, il est assez ferme mais d'un bon niveau, les sièges maintiennent bien dans les virages. Un truc m'a gêné, comme sur le C4 Picasso, c'est le rétro central qui masque la vue, je suis obligé de me baisser pour regarder... je ne suis pourtant pas grand ( 1m77) mais à l'usage c'est pénible. Il aurait fallu baisser la hauteur du siège. Sinon sur la vision avant, j'ai toujours eu l'impression d'avoir un " nez " super long, je n'arrivais pas à situer les coins des pare-chocs, merci les détecteurs d'obstacle.
Globalement l'impression d'espace intérieur est en baisse, comme si on était un peu confiné comme dans une voiture de gabarit inférieur.
Pour résumer, je trouve que le Scénic 4 est un très bon véhicule, bien fini, aux qualités indéniables mais plus avec une optique " SUV" que les anciens modèles, sans doute la clientèle qui évolue aussi ?
PS : toutes ces impressions ne concernent que moi et sur une petite durée de conduite.