Hello,
Grosse réflexion en cours sur un éventuel remplacement de la Mégane en prévision des vacances (et des autres à suivre les années suivantes).
La Mégane était parfaitement adaptée à notre situation d'il y a 3 ans quand je l'ai achetée (couple sans enfants, embarquant des passagers 2x par an pour de courts trajets). Sauf que depuis 1 an 1/2, on est trois puisque la belle-mère habite avec nous.
L'année dernière, on n'est pas partis en vacances puisqu'on était en pleine vente de notre appartement/recherche de maison, donc on n'a pas fait de grands trajets.
Cette année, on part en vacances dans le sud, et ça va être le bazar. Sans même aborder la problématique des bagages pour 3 personnes, il y a un problème évident de place à bord : je ne tiens pas à l'arrière de la Mégane (sauf dépannage sur une très courte distance) et la belle-mère ne supporte pas de voyager à l'arrière (elle a la gerbe facile) ... donc c'est madame qui va se taper toutes les vacances à l'arrière de la voiture, avec relativement peu de place pour ses jambes, même en avançant le siège passager.
Du coup, je me dis que ce serait pas déconnant de prendre quelque chose d'un peu plus grand, en restant sur les fondamentaux de la Mégane (2.0 DCI + boite automatique), avec un âge/kilométrage équivalent (2011, 90000km) histoire de voir combien il faudrait remettre au pot.
A priori, la reprise de la Mégane se ferait autour des 8000-8500€ (j'ai fait une simulation de reprise sur Aramis Auto à 8215€).
J'ai regardé pour des Scenic/Grand Scenic autour de chez moi (pas envie de me déplacer à l'autre bout de la région parisienne). Il y a relativement peu d'offres, à part quelques vieilleries de 2010.
Et j'ai trouvé 2 Laguna Estate assez intéressantes (kilométrage équivalent mais modèles 2013 en DCI 175) :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1063072244.htm?ca=12_s
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-63671551.html
Je me tâte à aller voir une de ces deux voitures le week-end prochain (les 2 sont à 15mn de chez moi)
Edit : ah oui, détail non négligeable : je n'en ai pas encore parlé à madame, donc ce n'est pas une réflexion très
WAF-friendly pour le moment