Pour comparer au quotidien une mégane TCE 130 qui doit etre proche d'une 180 niveau tarage de suspesion et direction, et une 330i qui doit plus se rapprocher de ce que propose une RS, sans parler de sensations moteurs (elles sont pas dans la même catégorie) la BM est de loin bien plus amusante à conduire sur petite route en roulant normalement, malgrè un poids plus important et une BVA.
C'est difficile de mettre des mots sur la différence mais tout vient du chassis/direction, beaucoup plus précis qui permettent de soigner les trajectoires.
A contrario la mégane est un régal en manoeuvre avec une direction plus légère, 1 partout en ville grace à la BVA pour la BM mais sinon là encore la direction plus lourde et la visibilité réduite pénalise la BM.
Donc dans la recherche de Gabao06 d'une voiture plaisir, je pense qu'il ne faut pas se limiter aux seules sensations du moteur, même si ça participe bien sur aussi au plaisir.
Après j'ai eu l'occase d'essayer une mégane coupé TCE 180, une RS 250, et j'ai possédé 1 an une mégane II 165ch (non GT), de même que 3 ans une laguna II GT 205.
Pas eu l'occase de tester la meg II RS.
Entre toutes, la plus polyvalente sera la laguna, très bonne en sensations niveau moteur, manque un poil d'allonge pour plus de sportivité et le tout avec un chassis agréable, une direction hydraulique et un confort et de la place au top. A choisir impérativement si la voiture à une vocation familiale, je ne sais pas ce que donne les prix mais la III doit être encore mieux dans le genre avec le chassis 4 control.
Pareil niveau prix, regarder les laguna coupé, en 4 control aussi, bonne alternative aux RS très cotés avec un design au top.
La mégane III GT 180 est assez surprenante aussi niveau moteur, très plein en bas, plus que le 205 mais laisse un peu sur sa faim en haut du compte tour par contre, avantage c'est la plus récente, mais si c'est comme sur le TCE 130 chassis et direction un peu trop typé confort.
La mégane II RS, difficile à situer, certainement celle qui répond le mieux à la définition de voiture plaisir, mais elle commence à dater, pour m'être posé la question récemment difficile de trouver des models qui ont l'air propres et pas trop kilométrés (mais je suis un peu plus exigeant sur ce dernier point), et de très nombreux modèles qui ont été modifiés ce qui ne rassure pas trop.
La cote tient fort, mais à priori ça devrait aussi se retrouver à la revente.
Après il ne faut peut etre pas enterrer trop vite les clio III RS, ça reste une excellente voiture même si il faut tirer dedans pour profiter du potentiel du moteur il n'est pas non plus anémique au quotidien mais moins démonstratif qu'un moteur turbo, tout dépend des routes autour de chez toi et de la fréquence ou tu fais de la petite route/autoroute ou long trajets.
Voilà ma modeste contribution, pas sur de faire avancer beaucoup le sujet mais je livre mon avis autour de voitures qui pour la plupart sont rentrées dans mes reflections d'achats par le passé