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[Mégane III] Just1's titine v2

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Quelle voiture pour remplacer la Xantia?
Twingo 0% [ 0 votes ]
Clio 5% [ 1 votes ]
Capture 0% [ 0 votes ]
Mégane 50% [ 9 votes ]
Scenic 5% [ 1 votes ]
Kadjar 0% [ 0 votes ]
Laguna 5% [ 1 votes ]
Talisman 11% [ 2 votes ]
Espace 5% [ 1 votes ]
Wind 16% [ 3 votes ]
Total des votes : 18
Just1
Graphiste
Message Jeu 16 Fev, 2017 13:02
Il est temps de remplacer la très brave Xantia avec ces 280 000 km :razz:

La remplaçante est normalement choisie, sauf surprise de dernière minute.

C'est une Renault :wink:

J'ouvre donc un sondage :D

EDIT:

'ai donc été prendre possession de la bêêêêête la semaine dernière.

Pas de mauvaise surprise c'est une mégane break :)

La joie d'être toujours sur un moteur essence avec son silence de fonctionnement :D Excellent retour aussi sur la BVA, ce n'est pas la plus rapide mais elle fait clairement le job.

Il y a un point que je savais mais qui m'a quand même sacrément surpris: l'absence de frein moteur, vraiment impressionnant comparé à mon 2.0! Dans la descente du pont de sevres je dois vraiment freiner alors qu'avec la Xantia je me mettais en 3 avec la BVA et ça suffisait!

Sinon le confort: aie c'est raide venant de la Xantia! Surtout qu'après un petit passage à une station je me suis aperçu que j'étais sur-gonflé de 0,5 bar (à froid...).

Sinon une curieuse impression de la connaitre déjà depuis longtemps, c'est ça de glander sur les forums Renault! Au moins j'ai pris mes marques rapidement :lol2:

Rôdage oblige je suis rentré tranquilement à 110 sur l'autoroute de toutes les façons vu ce qu'il pleuvait je n'allais pas aller plus vite :crazy:
Au moins les essuis glaces fonctionnent hyper bien 8)

Elle a maintenant déjà 1000 km la titine.

Sinon j'ai déjà trafiqué mon R-Link 1 :mrgreen: Je me suis aperçu qu'avec la couleur de carte par défaut (que je trouve la plus belle) la flèche de changement de direction est rouge sur une route qui est aussi rouge...

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

1/08/17:
Passage en 16 pouces.
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J'ai voté Wind. Pour un couple avec un bébé, c'est le véhicule idéal :mrgreen:
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chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 16 Fev, 2017 14:02
J'ai voté Laguna, parfaite pour le stationnement parisien ::hello_008::
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Just1
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Message Jeu 16 Fev, 2017 14:02
Mouarf pour la Wind :mrgreen:

J'aime bien la laguna et la longueur ne me fait pas particulièrement peur dans mon quartier :wink: mais je suis arrivé à un coût d'utilisation supérieur de 1000€ par rapport à la Xantia (conso + assurance)

Mon cahier des charges ne m'a pas laissé beaucoup de choix :)
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Dernière édition par Just1 le Jeu 16 Fev, 2017 14:02; édité 3 fois
Moi j'ai voté Mégane, je verrais bien une Megane 2 ou 3 Estate. Compromis idéal pour une jeune famille :D

J'ai pas vu VelSatis, en 3,5 V6 tant qu'à faire :sifflote:
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Fev, 2017 15:02
Clio Estate: suffisante pour les 3-4 prochaines années, économique, consomme peu...
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Just1
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Message Jeu 16 Fev, 2017 16:02
Petit détail, il se pourrait que Just1's baby ne reste pas seul très longtemps. ;-)

Dans ma famille on n'est pas du genre à changer tous les 4 matins de voiture donc j'espère la garder un sacré moment, le choix a été fait dans l'optique de la garder longtemps !

Les différentes orientations environnementales ont été prises en compte !
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Dernière édition par Just1 le Jeu 16 Fev, 2017 16:02; édité 1 fois
Donc un moteur essence, mais c'était assez évident.

Plus d'un bébé, ça sent le break ou monospace compact.
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Just1
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Message Jeu 16 Fev, 2017 16:02
:cool2:

J'avais un équipement de confort sur la Xantia que j'ai voulu conserver et ça a réduit le nombre de prétendantes :-)
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Compacte, boite auto, essence, donc Megane TCE 130 EDC (puisque pas de boite EDC en essence sur le Scenic).
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j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Fev, 2017 17:02
J'ai voté Mégane également.

Mais si ça se trouve, il va récupérer l'espace 4 de ses parents :mdr: avec l'antique CNC :D
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Just1
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Message Jeu 16 Fev, 2017 18:02
clic pour agrandir


larry.kubiak a écrit:
Compacte, boite auto, essence, donc Megane TCE 130 EDC (puisque pas de boite EDC en essence sur le Scenic).


Et on a un gagnant :D

j'ai étudié sérieusement la possibilité de la Lag 3 phase 2 F4RT accouplé à la BVA mais je n'ai pas franchi le pas. (il fallait aller la chercher en Allemagne et le coût de l'assurance m'a un poil refroidi + conso).

J'avais pas mal étudié le Scenic en 1.5 dci EDC en version initiale mais les lois anti disel m'ont détourné de cette possibilité et pas de BVA avec le TCE 130.

C'est donc une Mégane 3 Estate TCE 130 EDC Bose gris platine (sinon il n'y avait que des noirs et je n'aime pas trop les couleurs sombres) avec UNE option: la roue de secoure :)


Ha oui petit détail: elle a 10 km :euh: et c'était la dernière de France avec ce kilométrage et cette couleur. :)

Donc une voiture sous garantie jusqu'en décembre 2018 (rho l'immatriculation faite par le garage en décembre 2016 pour que ce soit comptabilisé comme une vente) donc une des toutes dernières et j'avoue être un très gros fan des fins de série pour la fiabilité. (toujours dans l'optique de la garder longtemps).



le côté amusant: elle est à Arcachon :euh: donc c'est une excellente occasion de laisser le petit aux beaux parents à Poitiers pour se faire un petit temps tranquile à 2 à Arcachon lors d'un WE où on aura posé le vendredi :D Sur le retour on pourra laisser la Xantia aux beaux parents.

Bref je ne vais pas me plaindre, ça va me faire un sacré choc en terme de prestation! :D


PS: je récupère un R-Link 1 Evolution
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Je vote pour le scenic :pense:
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Fev, 2017 19:02
Dr House a écrit:
Je vote pour le scenic :pense:


:lol2:
à 42 s près, tu étais dans le jeu...... :mdr: :mdr: :mdr: :twisted:
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Just1
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Message Jeu 16 Fev, 2017 23:02
C'est bon, j'ai fait la capture d'écran après :cool2:

Larry a été assez efficace pour les déductions :ouioui:
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Roidlaglisse a écrit:
Moi j'ai voté Mégane, je verrais bien une Megane 2 ou 3 Estate. Compromis idéal pour une jeune famille :D

Moi j'étais pas trop loin, me manquait les détails sur le GMP :lol2:

C'est clair que ça va te changer de la Xantia, il y a un gouffre entre les 2 !
Moi j'étais à la rue dans tous les cotés :mrgreen:
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 17 Fev, 2017 09:02
Je n'étais pas loin ! je pensais au scenic en essence et bva donc.. le scenic étant à la base une déclinaison de la mégane toussa...

Mauvaise fois? nonnnnnn !!! :mrgreen:
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Just1 a écrit:
Larry a été assez efficace pour les déductions :ouioui:


C'est parce que je me tâte à remplacer prématurément ma Mégane actuelle par une Estate TCE 130 EDC ... parce que je ne fais plus de 2x12km/jour, ce qui n'est pas génial pour un diesel, et parce qu'on partira maintenant en vacances à trois adultes (maintenant que la belle-mère est installée avec nous), donc ça va être un peu chaud niveau coffre.

J'aurais préféré un Scenic, parce que je commence à avoir des petits soucis de dos et que c'est plus sympa pour l'adulte qui voyagera à l'arrière, mais il faudra encore attendre 1 ou 2 ans avant de voir des modèles en essence + boite EDC en occasion récente.
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 17 Fev, 2017 09:02
Si ton dos te rappelle à l'ordre mais que tu es capable de tenir avec la break alors garde ta berline le temps d'avoir les fond pour le scenic !
Sinon dans 1 ans tu vas chercher à remplacer ton break... et le gain de place ne t'aurais servis en gros qu'une fois et moyennant pas mal d'€€€.

Au pire si tu ne peux pas tout loger pour les vacances pense à la location qui te reviendra moins cher que la vente + achat + revente et nouvel achat.

Sachant que tu aura malgré tout encore plus de facilité quelques temps à vendre un mazout qu'un essence ! :wink:
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Just1
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Message Mar 21 Fev, 2017 13:02
Livraison prévue le 3 mars :D

Petite anecdote:
j'annonce à ma femme que j'ai choisi quel véhicule j'allais réserver (elle avait validé la Megane 3 Estate) et me demande quelles sont les options (le terme est important) dont disposent la voiture.

Moi, le plus naturellement je réponds qu'elle en a qu'une seule: la roue de secours.

Sur le moment je ne comprends pas la réaction de ma femme qui me regarde avec ces yeux là: :shock:

elle rajoute: heuu, on n'aura même pas la clim comme sur la xantia et ça coûte si chère?


:mdr: :euh:

bah oui les équipements de série étaient pour moi évident. :euh:

Il y a eu un petit soulagement quand j'ai rapidement énuméré ce qu'il y avait sur une version bose. :mrgreen:
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Dernière édition par Just1 le Mar 21 Fev, 2017 14:02; édité 2 fois
Moi c'était "quoi ? tu veux une boite automatique ? mais c'est un truc de vieux !!" ...

... et maintenant, j'ai droit à "si on remplace ma Twingo, je veux aussi une boite automatique" :lol2:
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Just1
Graphiste
Message Mar 21 Fev, 2017 14:02
non là dessus elle était déjà bien convaincu du confort que ça apporte (c'était déjà ça de pris!)

Par contre quand je parle des bva avec des amis de manière générale ils ont quand même une mauvaise image (sauf ceux qui ont conduit une DSG/EDC)!

M'en fou :razz: , j'adore et à chaque fois que je reviens sur une BVM je peste sur ce levier :twisted:

Une fois qu'on a goutté à la bva c'est vraiment très très dur de revenir en arrière.
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 21 Fev, 2017 14:02
Je commence à zyeuter une deuxième voiture.
Comme le prix est un critère d'achat, les versions BVM sous-cotées ressortent en tête de liste. A chaque fois, ma réaction...... ::autres_010::
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Bravo Just1, bonne décision pour la couleur en gris platine c'est plus facile d'entretien que la noir :ouioui: Sur mon ancienne Clio3 il fallait que je la lustre souvent pour que le noir reste étincelant.
Aller une petite semaine d'attente
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Fev, 2017 14:02
Just'1, y a un slash en trop dans ta signature (pour le lien vers ce TOPIC) ce qui amène une page blanche.

Ta voiture aura un compteur à aiguille où digital ?

De mémoire, il me semble que seules les GT ont un compteur à aiguille (seul compteur que je peux voir dans une voiture).
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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 27 Fev, 2017 15:02
Break + essence : je valide ! :cool2:

Pour le reste (130ch, BVA), je suis moins fan :mock:

Tu aurais du choisir une GT220 avec musculation de la jambe jambe/bras droit :mrgreen:
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Dernière édition par chichi1er le Lun 27 Fev, 2017 15:02; édité 1 fois
Les Megane 3 Estate GT 220 sont plus que rarissimes ! Actuellement, je n'en vois qu'une sur le coincoin en France... Il y en a une du côté de chez mes parents, je le vois de temps en temps stationnée.
j2c a écrit:
Ta voiture aura un compteur à aiguille où digital ?


Finition Bose :arrow: :arrow: compteur digital
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j2c a écrit:
Just'1, y a un slash en trop dans ta signature (pour le lien vers ce TOPIC) ce qui amène une page blanche.

Ta voiture aura un compteur à aiguille où digital ?

De mémoire, il me semble que seules les GT ont un compteur à aiguille (seul compteur que je peux voir dans une voiture).


Et un compteur digital qui représente des aiguilles ça te conviendrait ?

Parce qu'au rythme ou ça va, ça sent la fin des compteurs analogique à aiguille
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Just1
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Message Lun 27 Fev, 2017 21:02
j2c a écrit:
Just'1, y a un slash en trop dans ta signature (pour le lien vers ce TOPIC) ce qui amène une page blanche.

Ta voiture aura un compteur à aiguille où digital ?

De mémoire, il me semble que seules les GT ont un compteur à aiguille (seul compteur que je peux voir dans une voiture).


Effectivement, j'ai corrigé ma signature.

Malheureusement un compteur digital :...: :hum2:
Il y a eu des tentatives sur des forums pour mettre un compteur à aiguille mais il ne suffit pas d'avoir une CLIP malheureusement, on est loin du temps de la Mégane 2 où un échange suffisait... e vais m'y faire, ou alors trouver le moyen de passer outre :twisted:

chichi1er a écrit:
Break + essence : je valide ! :cool2:

Pour le reste (130ch, BVA), je suis moins fan :mock:

Tu aurais du choisir une GT220 avec musculation de la jambe jambe/bras droit :mrgreen:


Outre le fait que ce soit très rare, la BVA était vraiment pour moi un critère de confort :ouioui: (sans parler de l'assurance :euh: ) c'est pour ça que j'avais pas mal regardé les Lag 3 2.0 T BVA :wink:


Et un compteur digital qui représente des aiguilles ça te conviendrait ?

Parce qu'au rythme ou ça va, ça sent la fin des compteurs analogique à aiguille[/quote]

Oui les compteurs analogiques à aiguilles chez Renault c'est un équipement en voie de disparition vu ce qu'on voit aujourd'hui dans la gamme! Les compteurs des Meg 4, Talisman and co sont sympa car tu peux varier.

On ne peut pas tout avoir!

Je suis très ravi de ce choix :cool2:
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Pour pratiquer au quotidien le compteur digital de la Mégane 3 depuis trois ans, je ne vois pas trop où est le problème :pense:
A la limite, c'est un peu plus gênant sur la Twingo de madame, mais vu la puissance démoniaque du petit moteur, il y a peu de risques de se faire avoir :tired:
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Je connais depuis pas mal de temps sur l'Espace 3 du paternel et en plus sur "ma" Twingo 2 du boulot, ça ne me dérange absolument pas. J'ai du mal à comprendre ce qui peu gêner :pense:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Fev, 2017 11:02
Certains ne sont pas gênés par l'affichage digital.. d'autres si.

Je fais partie des gens qui arrivent plus facilement à lire l'heure sur une montre à aiguille qu'une montre à critaux liquides.


Je donne un exemple de trucs qui prennent du temps de cerveau (même si on s'y habitue, ça génère de la fatigue.)

Avec un compteur à aiguille, tu as 50 à coté de l'aiguille, et l'aiguille qui passe un peu au dessus, ou un peu en dessous, tu saisis immédiatement dans quel sens est la dérive.

Avec un compteur à aiguille, en un coup d'oeuil tu connais l'ordre de grandeur de ta vitesse, sans devoir faire le moindre effort de décodage.

Avec un compteur numérique : tu dois décoder régulièrement : un 33km/h ressemble à un 88km/h et c'est le cerveau qui doit dire "heu, 88 c'est mathématiquement plus grand que 33". Impossible d'avoir l'ordre de grandeur en un coup d'oeuil.

Si ton compteur passe de 89 à 88 ou de 89 à 90.. il faudra encore faire mathématiquement le calcul pour connaitre le signe de la dérive.

En gros, avec un compteur numérique, tu passes ton temps à faire du calcul mental.

Avec un compteur à aiguilles tu peux demander à ton gosses de 2 ans, si c'est + ou -.. avec les chiffres.. il faut expliquer bien plus en détail, pour espérer avoir une réponse.


Pour ma prochaine voiture, si Renault ne me propose pas d'aiguille, je sais que d'autres constructeur le propose.

Certains sont gênés de ne pas pouvoir avoir leur musique en BT HD.. ou de ne pas avoir le text2speetch des derniers conneries racontées sur Facebook.. au point de faire chier tout le monde sur les forums.. Je ne suis pas gêné par ça, mais je peux comprendre que certains confondent leurs voitures avec leurs canapés ;) il faut de tout pour faire l'automobile, et heureusement que certains constructeurs essayent d'écouter les utilisateurs.. (Rlink fait partie des trucs qui font vendre des Renault.. )


Il n'en reste pas moins qu'avec le limiteur de vitesse, je passe de moins en moins de temps à regarder le compteur. Et qui sait, dans quelques années, on n'aura plus besoin de regarder le compteur (régulateur/limiteur intelligent qui règle la vitesse limite avec une lecture de panneau + position GPS)


Vivement les photos de la bête :) va y avoir de la place dans la bagnole :)
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pedro78200
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Message Mar 28 Fev, 2017 11:02
Guizmo29s a écrit:
Parce qu'au rythme ou ça va, ça sent la fin des compteurs analogique à aiguille

Tu te trompe à moitier... en fait on va sur des compteurs digitaux paramétrables... Tu pourra choisir l'affichage en numérique ou avec des aiguilles !
Dans le C4 picasso (le dernier en date) tu peux meme afficher un semblant de cylindre rotatif (les fan de la BX comprendrons de quoi je parle)

Perso je n'aime pas l'affichage numérique et j'ai la chance d'avoir le double affichage dans la C5. Sur la plupart des moto c'est du numérique...

Apres, on s'y fait et rapidemment en fait ! :wink:
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Message Mar 28 Fev, 2017 12:02
Sur une moto, tu ne regardes pas le compteur, tu te bases sur le bruit du moteur + rapport engagé. Rester les yeux sur le compteur, c'est se foutre au tas tôt ou tard.
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Perso je trouve le compteur digital plus précis et plus rapide à lire.
Je regarde ma vitesse j'ai le chiffre exact 92 ou 88 pour 90 par exemple et mes yeux sont déjà de retour sur la route.

Avec un compteur à aiguille, je dois d'abord trouver ou est l'aiguille, puis vers quel chiffre elle pointe puis estimer si je suis un peu au dessus est donc ok pour les radars, ou un peu plus au dessus et donc avec un risque radar, beaucoup plus long et beaucoup moins précis.

Mais je peux tout à fait comprendre qu'on ne fonctionne pas tous de la même manière et donc que j2c puisse avoir du mal avec le digital.

Bon dans la pratique je roule énormement au régulateur donc affichage digital de la vitesse au moment du réglage puis je laisse aller, et en ville je roule à 50 sans avoir à regarder le compteur surement une question d'habitude (le même exercice sur route je me retrouve à 110 d'ailleurs :sifflote: :oops: )

D'un point de vue esthétique je préfère les aiguilles par contre.
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Message Mar 28 Fev, 2017 12:02
quand je disais que je préférais les aiguilles c'était purement esthétique, le digital est tout de suite plus efficace, et je le vois bien sur l'Espace des parents :)

http://img4.hostingpics.net/pics/871464IMG1850.jpg

http://img-4.linternaute.com/X6-HggQPQYQYY1hb7HlE0t5Mp3I=/430x/smart/image-cms/354513.jpg

Je chipote sur ce détail :kiss:
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