Laïus d'été
Parlons régulateur adaptatif...
... et ses limites.
(entre autre)
Déjà il faut commencer par changer de stratégie lorsque au régulateur l'on souhaite dépasser un véhicule plus lent sur la voie de droite. Na!
Car, au début si 3 barrettes activées, et que vous tardiez à passer à gauche (euh je parle de voies de circulation là
), l'auto commence par s'adapter au véhicule qui vous précède Bien, oui chef! C'est logique.
Quand on comprend cela, soit l'on diminue le nombre de barrettes ce qui diminue la distance de décision, ou l'on accélère franchement pour dépasser, ou l'on met la régulation en pause le temps de passer sur l'autre voie. ...de cela, il faut s'y faire. bon!
Si l'on passe suffisamment tôt sur la voie de gauche, en ligne droite, là on laisse faire, l'on maintient son allure ok...SAUF... lors d'un virage (doux quand même) à gauche.
En claire, vous êtes sur la voie de gauche, au régulateur "adaptatif" (y a rien d'autre de plus simple), lors d' un long virage à gauche, l'auto va quand même ralentir en s'adaptant à la vitesse du véhicule que vous êtes tranquillement entrain de dépasser. Sisi!
J'en déduit que le faisceau radar lui, ne suit pas la courbe de la route, et prend en compte le véhicule dépassé comme si vous étiez sur la même voie. Pour les amis anglais cela doit être l'inverse.
Bon à savoir..
.stupide quand même
techniquement cela peut s'admettre! L'on peut pas tout résoudre.
Changer de consigne régulateur:
Là j'ai un doute...
Si l'on passe de 110 à 80 km par ex. rapidement via le bouton de gauche, j'ai remarqué un fort taux de décélération, là, suis pas certain, mais j'ai l'impression que l'auto active les freins sans brusquer certes, c'est pas possible autrement. (ok j'étais en légère décente) En témoigne, à 2 reprises, d'usagers me suivant, surpris, râlant par appel de phares : "ehhhh qu'est-ce que tu as à freiner comme cela ?!!!"...
Depuis, quand la limitation du tronçon change, je préfère désactiver la régulation, laisse le temps à l'auto ralentir d'elle même sans "gaz", change la valeur à ce moment là pour qu'elle continue en régulation dès la vitesse atteinte.
Mais, L'on ne peux baisser cette valeur de suite, il faut, avant, avoir au moins incrémenté de 2 pour pouvoir enfin baisser à la consigne voulue. J'espère avoir été claire là.
Dans ce cas pour réduire...il faut d'abord incrémenter avant de pouvoir décrémenter...
(dans le cas de régulation au pause donc)
M'ouhais, là encore une bricole parmi tant d'autres (RLink, gestion de la Clime etc)...un air de non fini, sofft d'une logique que je ne comprends pas toujours...ou encore
Un truc encore...arrive rarement certes, que l'afficheur Rlink passe en OFF, lorsque je sors d'un tunnel et ce au moment ou l'automatisme passe de code à feux de jours. Cela est aléatoire, (à revérifier) mais quand cela provient, c'est comme décrit.
Pas évident de l'expliquer un jour à un CC.
Charger son véhicule,
Comme j'ai joué au lave-linge jockey (transport) le 3ème en 6 semaines, j'ai eu droit à des "bip, bip, bip" de la même sonorité que le hayon arrière quand il se referme. Bon je m'arrête sur la côté de l'autoroute, les portes ont l'air fermées, le coffre aussi, relance le moteur et poursuis mon chemin. sans histoires. C'était quoi, aucune idées!
Aucuns défauts, pas de symboles particuliers affichés, mais chaque fois que j'avais une "grosse masse " dans le coffre (siège abaissé) j'ai eu droit à ces bip extraterrestre ? ça bip mais l'on ne sait pas pourquoi...à quoi cela sert d'avoir conçu un énorme afficheur, s'il n'affiche rien!
Ou alors, y avait il une alarme, de je ne sais quelle provenance, issue du GPS ou qui par la suite fut viré...Donc c'est très intuitif LOL
Bref, Encore... à quoi bon une Grande Tablette qui n'affiche rien en cas d'alarmes!!! Comme une fenêtre s'ouvrant et refermant en superposition par ex. le temps de lire...comme dans une ex Citroen .
Sincèrement dommage que Renault n'ont pas pris le temps de "pensez simple efficace & pratique surtout" !
Quitte à proposer 2-3 modes de complexité RLink, Mode pour les Nuls un autre "normal" et un dernier "Expert".
Donc Alarmes et ergonomie...On repassera
Pour celle et ceux qui roulent un Dci est-ce que l'E5 vous annonce la mise en fonction de la régénération FAP ?
En cas de verglas...j'ai pas vu grand chose de marquant. Franchement Nul!
L'alarme sur-vitesse des plus stupides, bipant qu'après 3-5 secondes suite à la lecture panneau, alors que les "risques", et oui, sont souvent situés peu après les panneaux..ok, .donc un bip, vous remets à l'ordre, mais peut être un peu tardivement en cas d'inattention.
Dans l'HUD et sur le TBD, au centre, seul la couleur de la police de caractère du nombre (sa valeur) dans le rond, passe du noire au rouge ...quel raffinement!
Ok donc l'alarme, un Toc (on dirait un tire bouchons à double vitesse) retenti.
On remarque alors ce caractère passé en rouge, on réduit l'allure à la bonne valeur, et alors ce nombre passe en Noir. Bien.
Sauf, que, si... par manque de concentration l' on re-dépasse la limite, certes le caractère repasse en rouge, mais plus de Toc...Ah, l'on est censé rester très concentré dès le premier Bip. Certes!
Pour que le mécanisme d'alarme puisse se réactiver, ...en claire, avant de déboucher une bouteille il faut bien évidemment enlever l'ancien bouchon hm, donc une nouvelle lecture de panneau et nécessaire...afin qu'une alarme puisse retentir à nouveau (en gros).
Hm, je ne m'étale pas, dieux sait, y en à d'autres, en terme de vie pratique Rlink, faut aller voir ailleurs, car, je crains, cher lecteur que sur ce coup vous risqueriez avoir mal au crâne
J'évite de parler qualité réception radio, d'effet caverne en communication téléphone, et commandes vocales qui tournaient jadis bien mieux sur Carminat (je crois), ex : Meganne III et Laguna II.2)
Place dans l'auto...
Ben là je le savais avant l'achat, et c'est en chargeant des packs d'isolation pour toiture (laine de roche) que je me suis aperçu, que seuls 3 ballots de 6 isolants (1000X600X80) donc 18 pces sont rentrés, alors, qu'à tous les coups -> dans notre ex Gr Espace III j'en mettais le double...because....plus de sièges à bord.
Quoi qu'en en dise, enlever les sièges augmente le volume brut de chargement ...quelque soit la bagnole... 2 CV comprise.
Ah oui bien sur, l'E5 n'est plus un camion ni une bétaillère... mais un "BCBG" ?
Le tiroir - caisse alias boîte à gants qui vous pousses les longues jambes de madame ... à l'ouverture, bon, bref...
Mon Fiils : "Relou ta clime", une Bernoise.
Les Suisse Bernois, sont réputés pour être lent...
C'est comme la clime: - quand il fait froid, elle en ajoute une couche, quand il fait chaud idem. Il lui faut du temps à comprendre qu'elle devrait réaliser l'inverse...Ah j'ai compris, c'est en fait qu'elle est immatriculée dans le canton de Berne ...tout s'explique , d'où sa lenteur en la gestions & réactivité de la répartition des flux adéquats...au bons moments.
Hm, l'été dernier fin juillet (souvenez-vous, chaud dehors), rapatriant notre Duster, elle envoie celle-ci (oh c'est un clio 2 je crois hors habillage) Certes manuelle, mais, sur 3 c'était largement suffisant. Assez Bluffé pour une "lowcost" sur ce point là! Disons que l'E5 est plus... "feutré" en l'envoie de froid...quand il arrive au bon moment
Créer un plan de route PDR
Ais-je loupé une marche, mais le système ne reprend pas le derniers pays utilisé lors d'un PDR, car quand je me suis amusé à l'utiliser, histoire de m'y habituer, ne trouvait pas le bled du coin i? Ah, logique, la toute première fois, le pays était sur France- Bon, Ok Je saisie Suisse, trouve enfin ce bled (enfin c'était chez nous
), blah blah, la miss commence son laïus. 2 Jours plus tard, recommence une autre manipulation, pour un autre bled. et
le système repartait à nouveau de France. Pff bon, C'est à croire que l'E5 doit être un peu chauvin ?"
(j'ai peut être oublié une config mais ou ?)
Hm je laisse de côté le principe de mise à jour des cartes, car bon sait-on réellement à quoi on à faire? Des dates non cohérentes, bref...
Plein de fichiers d'alarmes qui probablement ne sont là que par principe, car en théorie ils sont interdit dans la plus part des Pays.
Euh pourquoi n'est il pas possible d'intégrer des POI perso, comme par exemple les Campanile, dont nous raffolons
on peut les obtenir si je me souviens bien (L'ai ai mis, entre autre, sur un Gamin Nuvi)
D'ailleurs, dans le fond je préfère encore les Garmin, et vous savez pourquoi ?
Parce que les cartes peuvent cohabiter dans un pc, créer des PDR sur PC les envoyer dans l'unité. hyper pratique...pour mettre au points de longs trajets, étapes par étapes, car, quand le GPS plante, il recalcule et vous fait passer peut être par un chemin que vous aimeriez éviter. Ok HS...Garmin Nüvi >= mise à jours à vie et ce gratuitement¨!!! Sur certains modèles du moins Ok HS
Services de l'importateur (suisse)
Mince alors, pour avoir eu la ligne DS (citroen) pendant 4 ans, Renault-Swiss...sont avare; à part une feuille volante du contrat de vente écrite sur un coin de table, j'ai pas reçu un joli dossier comme pour la DS5, d'une enquête satisfaction, d' invitations aux mises à jours, sachant qu'elles existent. Citroen m'avait écrit 3 fois pour divers raisons.
Achetant une Dacia Duster d'occasion, auprès de Toyota, ces derniers par 2 reprises m'ont écris pour une enquête satisfaction auquel je n'avais jamais répondu, et eu droit à un appel de leur service(ah ils insistent un peu là), à un tel point que j'ai accepté une invitation d'essais Rav4 hybride. par curiosité, J'en suis resté sur le popotin Pas mal celle ci aussi, bref.
Pas de MyRenault en Suisse, il t' envoie juste un formulaire pour tenter de prolonger la garantie, car selon eux cela favorise la revente...comme s'ils recherchaient à ce qu'on le fasse ...
Dit autrement, si l'on commence à louer une auto pour plus de volume de chargement, qu'en temps normal je promène du vide avec notre E5, et en vue des bricoles de jeunesse pas encore traitées, et, ce que l'on peux lire ici et là...me demande si un Rav 4 2016 ne serait pas plus fiable dans le future que l'E5 ? Reprendre une E5 phase II le jours où? ... mouais...pas sur.
Si l'Rlink m'était remplacé par une banale console ce serait ni mieux, ni pire.
ça en jette ...c'est tout!
Tous mes amis qui roulent en J'aps ne se plaignent pratiquement pas de leur caisse même après 10 ans. J'en sais quelque chose aussi 13 ans Mazda 626 GT (2.5L/V6) rien, rien, rien...enfin si ...juste une ampoule à changer.
Bref ...mais... car y en à un ...
Si l'auto n'était pas aussi silencieuse et confortable (et sans le 4Ctr), là c'est génial, RAS, sinon je commencerais à réfléchir de (déjà) la refourguer ailleurs.
Donc en fermant les yeux sur les "bricoles" de jeunesse, j'ai pas tout dit : comme les portes qui ont chacune des sonorités distincts, allant de la boîte de conserve à je rebondis sans se fermer, de vis manquantes fixant le cache échappement près de la jupe arrière, il en manque d'autres, (dessous), des capuchons dans le coffre qui ont fichu le camps,...
... c'est toujours... un énorme plaisirs à son volant, constaté aussi après l'essaie du Rav4 Hybride, en rentrant, y a pas à dire... c'est quand même plus "zen" en E5!
Quand au quotidien l'on roule un Duster Dci à la "rustre"...eh bien de re- monter dans son E5, en effet, ça change et ...génial tout de même!
Comme quoi,
pour apprécier son E5, ....................
............faut rouler un "tracteur" à côté
Bonnes vacances, & bonnes routes, soyez prudents
François.
PS
Pardonnez ce laïus, non non, fait pas assez chaud, le pastis n'a pas (encore) été servi...donc...