X
Accueil / Futures Renault

[Mégane IV] futur moteur 1.3 Tce ?

Mar 24 Jan, 2017 18:01
H5H ce serait un moteur atmo (1.3 Sce) alors.
Mar 24 Jan, 2017 18:01
Il doit manquer un "t" à la fin du code moteur alors
Mer 25 Jan, 2017 10:01
Etant fan du Scenic et du Grand Scenic, j'attends désormais un moteur essence plus performant et économe que le 1.2 actuel.
Du coup je suis comme vous, j'aimerais bien être rassuré sur l'arrivée prochaine de ce 1.3...
Mer 25 Jan, 2017 18:01
c'est H5H et rien ne dit qu'il n'y a pas de turbo?
H=nom du moteur, 5=injection directe et H=cylindrée en l'occurence 1.3
par contre il s'agirait d'un dérivé du 1.2 actuel le H5F.
Mer 25 Jan, 2017 18:01
Il n'est pas impossible qu'il n'y ait pas de turbo, au moins dans un premier temps.
Les moteurs atmos ne sont pas du tout has-been, et vont encore moins le devenir avec les normes d'homologation en vigueur à partir de l'année prochaine.
Toyota par exemple vient de présenter un nouveau 1.5 atmo en remplacement de leur 1.3 atmo (pour la nouvelle Yaris)

Jeu 26 Jan, 2017 02:01
A ce ci-près qu'il fonctionne à cycle d'Atkinson comme sur la Prius (pas très puissant, mais optimisé pour un meilleur rendement)
Jeu 26 Jan, 2017 14:01
le retour des moteurs creux et sans âmes

PS : joke inside
Jeu 02 Fev, 2017 16:02
Je me demande si on peut s attendre à des technologies nouvelles.... Mazda va arriver avec un moteur sans bougie, à priori révolutionnaire.... Le moteur sans arbre à came va être commercialisé en chine... Et infinity a son moteur a taux de compression variable.... Infinity étant la marque de luxe de Nissan.. Jeme dis que....
Jeu 02 Fev, 2017 18:02
Il y aura forcément des avancées technologiques, mais ça m'étonnerait qu'il y ait quelque chose d'aussi spectaculaire que sur le moteur Infiniti. Il ne faut pas oublier que c'est un moteur destiné au coeur de gamme Renault/Nissan, où la problématique de la rentabilité est particulièrement critique.

Ven 03 Fev, 2017 07:02
TITI4CONTROL a écrit:
[...] Mazda va arriver avec un moteur sans bougie, à priori révolutionnaire....[...]


C'est pas le principe du moteur diesel?
Ven 03 Fev, 2017 09:02
Oui, mais appliqué aux moteurs essence.
Ca devrait sortir l'année prochaine sur la prochaine Mazda 3.

http://asia.nikkei.com/Business/Companies/Mazda-s-new-eng..uel-efficiency-by-30
Lun 06 Mar, 2017 10:03
Je sors un petit peu du sujet principal... Mais quelqu un sait si le tce 150 de la talisman est prévu sur la Mégane?
Lun 06 Mar, 2017 20:03
larry.kubiak a écrit:
Oui, mais appliqué aux moteurs essence.
Ca devrait sortir l'année prochaine sur la prochaine Mazda 3.

http://asia.nikkei.com/Business/Companies/Mazda-s-new-eng..uel-efficiency-by-30

Il ne suffit pas d'avoir un concept à présenter pour que ça marche (cf le moteur 2T, le moteur à soupapes électromagnétiques), il faut que ça soit fiable, pas cher, et avec une visibilité sur les normes anti-pollution pour les 10 ou 15 ans à venir.

Mar 07 Mar, 2017 11:03
Il sera vraiment commercialisé l année prochaine ce moteur Mazda... Et le moteur à soupapes électromagnétiques, il va être commercialisé par une marque chinoise... Koenigseg (pardon pour l orthographe) a développé ce moteur via une de ces filiales (freevalve). Tout le monde s y est cassé les dents dessus... Sauf cette entreprise.... Par contre ce moteur a l air beaucoup plus complexe que celui de Mazda...
Mar 07 Mar, 2017 22:03
TITI4CONTROL a écrit:
Il sera vraiment commercialisé l année prochaine ce moteur Mazda... Et le moteur à soupapes électromagnétiques, il va être commercialisé par une marque chinoise... Koenigseg (pardon pour l orthographe) a développé ce moteur via une de ces filiales (freevalve). Tout le monde s y est cassé les dents dessus... Sauf cette entreprise.... Par contre ce moteur a l air beaucoup plus complexe que celui de Mazda...

Pour le moteur à soupaes électromagnétiques, j'ai vu tourner un proto chez PSA (et ce n'était pas juste un proto de recherche).
Mer 08 Mar, 2017 19:03
Ah oui??!!! Je suis étonné parce qu il y a déjà pas mal d années, j avais lu que psa et renault bossaient avec Valeo sur ce type de moteur mais que pour des problèmes de fiabilité, ils l avaient abandonné...
Mais si tu l as vu tourner chez psa, c est qu'ils ont du continuer leurs recherches ^^
Mer 08 Mar, 2017 19:03
A priori, cela a été abandonné car il fallait du 48V pour le faire marché et que le standard n'existait pas à l'époque (aujourd'hui non plus...) et que cela remontait énormément le centre de gravité du moteur et de la voiture.

rpm91
Modérateur PR
Mer 08 Mar, 2017 19:03
+ bruit + complexité de mise au point + gestion des modes refuge en cas de défaillance pur un gain conso pas si spectaculaire....

Mais en 10 ans, l'équilibre a pu évoluer.
Mer 24 Mai, 2017 09:05
Bon c est pas pour tout de suite... J ai trouvé un article ou il est question de nouveaux moteurs essence sur Mercedes classe a et b pr 2eme trimestre 2018. Donc il va falloir être très patient!!! http://www.larevueautomobile.com/Actu/Mercedes-classe-a-e..-de-gamme-12741.html
Mer 24 Mai, 2017 09:05
Dommage, j'attends de remplacer ma Lag diesel par soit une Megane Estate essence soit un Scenic essence
Bon on va encore patienter...
Mar 06 Juin, 2017 17:06
chez renault il devrait sortir avant la fin de l'année car le moteur est déjà visible en pièces de rechange.

Mer 07 Juin, 2017 18:06
Moi qui attends le TCE 1.3 en boite auto pour commander mon scenic IV.
Donc peut être un espoir en fin d'année. Il serait temps.
Jeu 14 Sep, 2017 11:09
J ai réussi à avoir quelques infos sur un autre forum concernant ce moteur, par quelqu un qui à priori bosse chez renault...
Présentation du moteur Genève 2018. Des puissances qui iraient de 115 à 163ch environ...
Voilà...
Dernière édition par TITI4CONTROL le Jeu 14 Sep, 2017 11:09; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Jeu 14 Sep, 2017 16:09
Hâte de le voir ce moteur quand même.
renault man
Administrateur
Ven 15 Sep, 2017 08:09
S'il fait de 115 à 160ch, cela permettrait de combler le trou actuel qui existe en gamme essence, une bonne chose donc.
En espérant qu'il soit plus sympa que le 1.2 assez quelconque.

Ven 15 Sep, 2017 09:09
Bonjour,
Du coup si il est présenté en Mars à Genève, quand pensez-vous qu'il pourrait être commercialisé sur les gammes notamment le Scénic ?
Just1
Graphiste
Ven 15 Sep, 2017 13:09
Quand on y pense les chiffres de vente du Scenic 4 ne sont pas si mauvais alors qu'il a une offre extrêmement réduite en essence (le 3008 c'est 40% des ventes en essence majoritairement en bva).
Ven 15 Sep, 2017 18:09
Aucune idée pour la commercialisation... disons avant l été ou à la rentrée 2018... j ai hate moi aussi de le voir... et c est une bonne idée de combler le trou qu il y a entre 130 et 205 ch...
Sam 16 Sep, 2017 08:09
J'avais cru comprendre que le moteur serait disponible fin 2017 sur le Scenic avant d'arriver progressivement sur le reste de la gamme courant 2018, mais il y a peut être un écart entre le délai d'industrialisation et la commercialisation effective.

Mer 11 Oct, 2017 21:10
Mon concessionnaire qui a envie que je change ma Laguna coupé ma prévenu que le scenic aurait bientôt (fin novembre) le 1,3 TCE en version 160 CH et en boîte EDC 7 mais aucune info sur le couple.
Dernière édition par lagouna2 le Mer 11 Oct, 2017 21:10; édité 3 fois
Mer 11 Oct, 2017 21:10
En voila une belle nouvelle si cela se confirme !
Je vais patienter un peu, moi qui pense prendre un grand Scénic
Mer 11 Oct, 2017 21:10
Je l’espère aussi. Car je pense que c’est vraiment le moteur qui lui manque.
Dernière édition par lagouna2 le Mer 11 Oct, 2017 21:10; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Jeu 12 Oct, 2017 20:10
Je pense qu'il s'est planté car ce que Renault sort, c'est bien un tce 165, mais dérivé du 205. Ce n'est pas un 1.3, et c'est peut être mieux ainsi (250 Nm de couple)

Jeu 12 Oct, 2017 21:10
Arf c'est ce que je craignais lorsque j'ai vu que ce moteur sortait sur Megane après le Kadjar.
Manifestement ce n'est pas un super moteur ou en tout cas sur la Kadjar il est mal secondé par la boîte
renault man
Administrateur
Jeu 12 Oct, 2017 22:10
Sur le Kadjar, il est en boite manuelle. Vu le poids de la bête, ils ont du l'optimiser pour les rejets de CO2. Avec un peu de chances, sur la berlines, en EDC c'est un peu mieux (même si la boite va gommer un peu les perf).
Il est quand même à 134gr de c02. Dès 2018, ça va piquer en malus...

www.planeterenault.com/1-gamme/7-voiture/1597-actu..tce-165-pour-megane/
Ven 13 Oct, 2017 05:10
Il y a bien un 1.3 TCE d'environ 160ch en cours finalisation, qui devrait sortir sur le Scenic dans les prochains mois.
Ven 13 Oct, 2017 10:10
Je vais patienter
Est-ce que le 1.3 va être décliné sous d'autres puissances ? Je le suppose et l'espère.

Ven 13 Oct, 2017 11:10
Très certainement mais surement plutôt à la baisse.
Il devrait remplacer le 1.2 actuel logiquement.

Par contre si ce 1.3 monte à 160ch, et que la version 205 du 1.6 est progressivement remplaçée par le 1.8 en 225 le 1.6 va passer à la trappe
renault man
Administrateur
Ven 13 Oct, 2017 13:10
Oui c'est clair que le 1.6 ne parait pas avoir tellement d'avenir. Bizarre d'ailleurs en si peu de temps... ça sent la conciliation avec Nissan...
Ven 13 Oct, 2017 13:10
Ce n'est pas non plus un bloc tout neuf, donc rien de dramatique.