Et je peux te dire que le même schéma s'applique partout, même dans la fonction publique. J'ai vu la même chose se produire : un ministre décide d'un truc au dernier moment, fait un effet d'annonce en plein discours, tout le monde en dessous panique et fait redescendre la panique sous forme de pression et de stress jusqu'au bas de l'échelle.
Quand l'un des maillons de la chaîne se plaint, exprime une souffrance ou un désaccord, ou se frite avec sa hiérarchie immédiate, toutes les possibles remontées sont filtrées au niveau du cabinet, de sorte que le ministre croit tout ce que l'entourage proche lui dit ("ça marche super", "on a de très bons échos"...) et bien entendu, on ne lui fait visiter que des établissements modèles, rencontrer des pédagogues exemplaires, etc.
Et à tous les niveaux, il y a des chefaillons qui s'arrangent pour que les chiffres collent aux attentes du ministre... des inspecteurs qui affirmeront que le ministère a TOUJOURS eu telle ou telle orientation (mais défendront une toute autre version avec la même énergie au prochain ministre)... Et du coup, le ministre se dit avec raison : "mais de quoi se plaignent-ils tous, après tout ce qu'on fait pour eux ?" puisqu'on ne lui donne qu'une vision arrangée, idéalisée de ce qui se passe sur le terrain.
Désolé pour le HS !