Incroyable, des photos, 2 mois 1/2 plus tard
L'extérieur :
C'est marrant, sur les photos, il y a une différence de teinte entre les boucliers AV et AR et la carrosserie ... qu'on ne voit pas du tout en vrai. A l'occasion, je réessayerais avec mon reflex et un filtre polarisant pour voir si ça change quelque chose.
Sinon, ces jantes lui vont comme un gant.
L'intérieur :
Sièges mi-cuir/mi-raisin (euh ... tissus) :
Les sièges avant sont un peu moins enveloppants que sur la Laguna, mais le maintien en virage reste tout à fait correct alors qu'il est plus facile de rentrer dans la voiture. Ca devrait plaire à ma belle-mère qui avait vraiment du mal à s'installer dans la Laguna.
Pas énormément de place à l'arrière, mais ce n'est pas mon problème (on roule 99.9% du temps seuls ou à deux).
Ce n'est pas super visible sur la photo, mais les contre-portes sont en cuir marron foncé très agréable au toucher :
Il y a des logos FFR un peu partout :
La majeure partie des plastiques du tableau de bord et des contre-portes sont moussés, mais en version beaucoup plus costaud que sur la Laguna (pas de pelliculage qui se barre quand on frotte un peu
). Il n'y a aucune différence visuelle entre les plastiques noirs moussés et les plastiques noirs durs du bas du tableau de bord/bas de portes. Ca fait une unité
Le tableau de bord et la console centrale :
Le design des compteurs me laissait perplexe avant l'achat, mais c'est vraiment ultra lisible en utilisation quotidienne.
J'ai juste perdu quelques rangements par rapport à la Laguna : le creux derrière le levier de vitesse est glissant, donc pas pratique pour y poser quelque chose à part dans le trou du cendrier amovible. Sur la Laguna, j'avais aussi un rangement au dessus de l'autoradio et un machin pour les lunettes de soleil au dessus de ma tête (l'avantage, c'est que je ne me le prends plus dans le crâne à chaque virage).
Le joystick du GPS est génial. Le levier de la BVA est moche mais super pratique pour reposer ma main (l'accoudoir est un peu court).
J'ai perdu le frein de parking automatique, mais avec la BVA, ce n'est pas gênant du tout.
Autres améliorations ergonomiques :
- la commande du régulateur/limiteur à côté du frein à main, bien plus facile d'accès que sur la Laguna
- le bouton de verrouillage de la sécurité enfants qui n'est plus à bascule (il faut presser dessus pour activer/désactiver la fonction), ce qui évite de verrouiller la sécurité par erreur avec le coude
Par contre, je trouve que les deux pédales sont un peu trop rapprochées et/ou un peu trop à droite. La dernière fois que j'ai mis mon costard pour passer un entretien, ma chaussure restait coincée sous la pédale de frein quand je levais le pied de l'accélérateur
Avec mes autres chaussures, ça passe limite.
Autres points positifs par rapport à la Laguna :
- la finition en général, un cran au dessus
- le bip de verrouillage des portes, moins agressif que le coup de klaxon
- le GPS intégré, bien plus pratique qu'un bricolage avec un support, un câble de recharge, un GPS amovible à trimbaler dans sa poche ... et un Bloutouffe qui se synchronise avec mon téléphone dans mon sac à dos posé dans le coffre.
- et bien sur le vérin de capot
Les points moins :
- pas de xénons
- les HP qui vibrent quand j'écoute du Pink Floyd à fond (One of these days en live, c'est redoutable pour tester la solidité des fixations de HP)
- le bruit du moteur diesel (forcément)
- je n'ai pas encore trouvé la position de conduite idéale