Merci, à tous les forumistes, de bien faire la distinction entre le réseau de concessionnaires (hors succursales appartenants au groupe renault), les agents et le constructeur.
Car si vous subissiez, au sein de votre travail les pressions, et les menaces de ce dernier sur les premiers, vous cririez à juste titre à l'exploitation ou a l'esclavage !
En, 2-3 ans, le nombre d'agent est passé de 8000 à 5000, 3000 agents résiliés qui avaient investis, suivant la volonté du constructeur, dans la création de hall d'exposition, dans une couteuse signalitique et dans un outillage spécifique.
Quand un agent, fait une intervention en garantie sur votre voiture, il est rémunéré (remboursé), 2 à 3 mois plus tard de la pièce au prix d'achat remisé, et la main d'oeuvre suivant un taux spécifique (50% du T1+40% du T2 +10% du T3).
Et quand un artisan-commercant cesse son activité, il n'a aucun droit aux assedic
bien qu'il y cotisait !
Au sujet des concessions, combien en moins, reprises par le constructeur au sein des succursales, d'autre représentant renault depuis 3 générations, a qui le constructeur, a intimé l'ordre de vendre leur affaire familiale à un groupe financier
qui deviendra propriétaire exclusif du réseau sur une région.
Un petit mot sur ces groupes, ils sont dans l'automobile comme ils seraient dans n'importe quel autre commerce, ils exploitent un marché c'est tout !!!