Pratiquement une semaine que j'ai pris possession de ma Megane : il est temps de faire le point sur cette voiture. Un petit bilan, quoi !
Je rappelle que la comparaison va se faire avec le modèle précédent dont j'étais propriétaire : la Megane 1 break.
Bon, je commence par les couacs, les bémols, les moins :
- Le pire pour moi, c'est le confort du siège avant (étonnant, hein ?). Je suis sur qu'il l'on fait moins large que sur la Megane 1. Comme j'ai une corpulence assez large, je n'arrive pas a bien me caser dans ce fauteuil. En plus, je suis grand et même en position la + basse, je suis encore trop haut. J'ajouterai que les mousses sont neuves et donc encore assez fermes. Bref, selon MOI, pas top le siège avant.
- Le bip ceinture de sécurité. Je sais, il faut la mettre, mais un son plus doux aurait été mieux.
- Les pédales de frein et d'accélération sont trop proches. Je commence à m'habituer, mais au début j'ai souvent poussé sur les 2 pédales !
- La visibilité arrière. On a perdu beaucoup par rapport à la Meg1 break. En général, la surface vitrée à diminué, ceci explique cela.
- L'attache ceinture avant. Avec l'espace de rangement central qui surplombe le tout, c'est pas pratique de clipser sa ceinture à l'avant. Je crains qu'on va griffer le plastique de l'espace de rangement.
- La qualité du plastique de la console centrale (au sol). Sur la dynamique Luxe en tout cas, ce plastique-là (ailleurs, ok) rique d'être un attrape griffes ! qualité douteuse.
- La boite de vitesse : plûtot dure, sèche et assez bruyante !
- Le recepteur FM de la radio : décroche souvent (sensibilité ?) Mon vieux radio-cassette faisait mieux dans la Meg 1
- En carrosserie : les ailes autour des roues avant ne sont pas en tôle ! On dirait un plastique qui est assez mou en plus (suffit de pousser dessus : gloups !)
- En tirant un peu par les cheveux, je dirais que par rapport à la précédente, la Meg2 est un plus germanique au niveau du confort. C'est pas violent, mais on sent une suspension plus ferme. Cela dit, on y gagne en tenue de route !
Les plus maintenant :
- La ligne, le design : superbe ! C'est sans doute la raison principale qui m'a fait acheté cette voiture.
- Le "petit" moteur 82cv : il m'a agréablement supris ! Pour une conduite raisonnable, il sait répondre quand il le faut. Je sens un gain de puissance non négligeable comparé à ma précédente : Le 1.9D (65 cv).
- Je rassure ceux qui se posent la question : tous les petits bruits et problèmes divers semblent être résolus. Je dit ouf ! (en lisant certains, je craignais le pire). Reste un tout petit canari quand je pousse sur les gaz (s'entend que fenêtre ouverte). Il semble que c'est normal : le turbo. A confirmer.
- Les automatismes divers : vraiment bien pensés ! Le pied ! Sans les citer tous, j'apprécie : La carte mains-libres qui reste dans la poche, les phares automatiques, les essuies glaces auto, L'airco full auto (chauffe ou refroidit automatiquement), La coupure générale quand tu coupes le contact et que tu ouvres la porte, ... etc
- Le silence intérieur : un réel progrès ! les sons sont feutrés : du plaisir pur !
- La radio-Cd de base : le 4X15W donne pas mal du tout quand même. Mais j'ajouterai : après avoir corrigé le réglage des basses et aigues !
- La tenue de route : c'est dans les virages qu'on sent la voiture coller à la route !
Conclusion à ce jour : sans avoir fait un bilan complet car j'ai oublié l'une ou l'autre chose encore, je dirais que le bilan reste largement positif. Les quelques couacs ne sont pas d'une gravité accablante (enfin, l'avenir nous le dira). Cette voiture reste dans l'ensemble extrèmement plaisante à conduire et son environnement est très bien pensé. aujourd'hui, je la rechèterais encore.