Le concept de grands départs en vacances où tout le monde part en voiture, en même temps, sur la même autoroute, aux mêmes horaires, pour arriver au même endroit, sera à réinventer différemment.
A titre personnel, ça ne devrait pas me traumatiser, parce que je pars déjà en dehors des grands itinéraires / grandes destinations de vacances. Je ne vois pas pourquoi je payerais un péage pour me taper des dizaines de kilomètres de bouchons/circulation en accordéon + les aires d'autoroutes surchargées où tu paies une blinde pour manger de la merde et faire la queue pour avoir le droit de te vidanger la vessie ...
... alors qu'en prenant les petites routes, tu économises le péage et quelques litres de carburant tout en profitant de paysages largement plus sympa que les axes autoroutiers. Accessoirement, on se trouve toujours des coins à pique-nique de la mort qui tue et on s'arrête dans des boulangeries de campagne pour se trouver des sandwichs qui n'ont rien à voir avec les Daunat d'autoroute.
On a même souvent fait des trajets avec une nuit de repos en cours de route (souvent chez le frangin qui était bien situé à Chalon sur Saone sur le trajet Paris-Nice).
Cette année, on part en vacances à Arromanches, à environ 300 kilomètres de la maison. On ne part pas trop loin parce qu'on laisse la belle-mère à la maison et qu'il faut pouvoir revenir rapidement si elle avait un problème. Ces 5-10 prochaines années, on ne partira pas à plus de 5 heures de route de la maison.