Oui, dans une station, tu mettras 3 minutes pour faire le plein. Dans la suivante, tu mettras 4mn30.
Et parfois en période de pointe si tu vas faire le plein sur une station d'autoroute (1x tous les 10 ans), tu es obligé d'attendre 10mn que les deux voitures devant toi fassent le plein.
Avec des VE, une charge vraiment rapide pour passer de 20% à 80% de batterie prend entre 20 et 40mn selon le véhicule et la vitesse de la station. Une recharge moins rapide peut rapidement prendre plus d'une heure, voire plusieurs heures sur une station de basse puissance. L'impact sur le temps total de trajet sont vite redhibitoires.
Et je ne parle même pas du bordel si tu dois attendre que la/les voiture(s) devant toi fassent le plein de watts.
La logique pour recharger est d'ailleurs totalement différente par rapport à un VT : là où tu peux te permettre d'attendre que ton réservoir soit quasiment vide pour refaire le plein (sans te planter dans la capacité du réservoir
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), tu as plutôt intérêt à faire plusieurs arrêts courts pour recharger ton VE.
Et la vitesse de pointe devient vraiment pénalisante. Sur un VT, tu peux rouler tranquille à 130 km/h. Ca te coutera quelques € de plus et te fera perdre 15 secondes de plus à la pompe. Avec un VT, tu as plutôt intérêt à rouler un peu moins vite si ça peut te permettre d'économiser une recharge sur ton trajet.
Les logiciels de planification de trajet deviennent d'autant plus critiques, surtout s'ils doivent aussi préconditionner la batterie avant d'arriver au point de recharge pour optimiser la vitesse de recharge.
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