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Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Mars 2009] : tous les chiffres !

Zzeria
Membre d'honneur
Ven 10 Avr, 2009 08:04
Eh, Plus de Clio Campus 3 portes ??? Je croyais qu'elle se vendait mieux que la 5 portes, moi !

Alors s'il n'y a plus de 3 portes, que reste-t-il aux amateurs de 3 portes économiques qui ne peuvent pas se payer une Clio III et ne veulent pas d'une Twingo II ? Sans Campus 3 portes et en l'absence d'une Sandero 3 portes, les choix sont plus que limités !!!
Ven 10 Avr, 2009 23:04
J-M 33 a écrit:
La Laguna est un bide par rapport à la C5 II...


C'est indéniable en effet. Mais Laguna III reste quand même 2nde sur le segment en France, c'est une belle perf quand on voit la concurrence.

Pour Jennifer je partage ton avis sur l'électroménager. Miele et Gaggenau, il n'y a que ça de vrai.
Sam 11 Avr, 2009 08:04
la discutions laguna C5 a été déplacé ICI
Mar 14 Avr, 2009 20:04
Delayed, apologies but here are some details for the UK.
Petites voitures (Top3):
Ford Ka - 3868
107 - 3437
C1 - 2967
16) Twingo - 354

Super Mini (Top3):
Fiesta - 20660
Corsa - 14972
207 - 7343
7) Clio - 3924

Medium (Top3):
Focus - 13958
Astra - 8988
Golf - 8029
7) Megane - 2499

Premium (Top 3):
Insignia - 6200
Mondeo - 6091
Passat - 2785
8) C5 - 1097
13) Lag - 383

SUV (Top3):
Qashqai - 3929
CR-V - 2552
Kuga - 1854
6) Koleos - 1258 - Bon Resultat
11) 4007 - 261
14) C-Crosser - 206

MPV-B (Top3):
Note - 2042
Fusion - 1772
Meriva - 1334
4) Modus - 391

MPV-C (Top3):
Zafira - 3400
Picasso - 2589
C-Max - 1540
5) Scenic - 821

MPV D/E (Top3):
S-Max - 1200
Galaxy - 1190
Sharan - 228
7) Espace - 121

Encore - not a good month - critically poor reception for new Megane. Laguna dead in the water. Clio struggling versus Fiesta. Scenic desparately waiting for new version. Rumours of government scrap scheme, similar to Germany or old Jupettes, may help twingo / clio / modus - if the scheme is introduced. Also, weak sterling has led to two price increases in the past couple of months - but this is impacting all importers...
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 14 Avr, 2009 20:04
Omigod! This is terrible! I wonder if Renault's situation in the UK has ever been THAT bad in recent years...

Mer 15 Avr, 2009 08:04
Last time Renault was in such a poor state in the UK was approx. 10 years ago when market share was approx. 3%
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 15 Avr, 2009 08:04
Good grief... I sincerely hope the UK sales will experience the same boost as in Germany when and if the scrap scheme is voted!
Mer 15 Avr, 2009 09:04
thank you vinnie.

sinon, c'est marrant quand je disais que la situation était catastrophique en angleterre, on ne m'écoutait pas.
il y en a même qui disait qu'il valait presque mieux ne plus vendre de voitures en angleterre.

En allemagne, pour l'instant la marque qui profite le plus de la prime n'est pas dacia ( environ 6000 ventes pour sandero et logan ) mais fiat 12 000 ventes pour la panda et 9000 pour la punto.

la twingo est tres loin derriere et ne fait plus partie du top 5 du segment en allemagne.
Mer 15 Avr, 2009 13:04
Quand une voiture est moche, elle se vend nulle part !

Les Renault actuelles sont toutes moches (ou fades, pour rester politiquement correct) , à de rares exeptions près, donc elles prennent des uppercuts partout.

Ce n'est pas pour rien si la part de marché mondiale de Renault est en chute libre depuis quelques années...

La Mégane 2 avait un design osé mais harmonieux, et cela ne l'a pas empéché d'etre la voiture la plus vendue en Europe en son temps.

Chose que l'insipide Mégane 3 ne renouvellera surement pas, déjà qu'elle se fait griller dans son propre pays d'origine...

Mer 15 Avr, 2009 13:04
Tu ne voudrais pas changer de disque pour une fois ?
Ca sert à quoi de poster exactement le même message tous les mois ???
Mer 15 Avr, 2009 13:04
Parce-que chaque mois on parle des chiffres et chaque mois les mauvaises nouvelles tombent !

Là les chiffres de ventes de Renault en Angleterre confirmaient la déconfiture (toujours de Renault) observée dans beaucoup de pays.

Ce n'est pas un hasard, c'est tout, et je donne mon point de vue, sans insulter personne.

La laideur semble etre un concept universel et malheureusement Renault se l'est approprié.

A part Ghosn et quelques personnes du forum, les Renault ne font hélas ba*der personne...
Mer 15 Avr, 2009 13:04
tapas en bal a écrit:
Quand une voiture est moche, elle se vend nulle part !

Les Renault actuelles sont toutes moches (ou fades, pour rester politiquement correct) , à de rares exeptions près, donc elles prennent des uppercuts partout.

Ce n'est pas pour rien si la part de marché mondiale de Renault est en chute libre depuis quelques années...

La Mégane 2 avait un design osé mais harmonieux, et cela ne l'a pas empéché d'etre la voiture la plus vendue en Europe en son temps.

Chose que l'insipide Mégane 3 ne renouvellera surement pas, déjà qu'elle se fait griller dans son propre pays d'origine...


la nouvelle mégane est plus audacieuse, harmonieuse, mieux finie, plus sensuelle que l'ancienne mégane.
c'est pas parce qu'une bagnole est récente et neuve qu'elle doit toujours être en première place des ventes.
en france il y a la C4, la 308 et toutes les autres étrangères, le choix est grand.
Dernière édition par jennifer le Mer 15 Avr, 2009 14:04; édité 3 fois
Mer 15 Avr, 2009 17:04
Et puis je veux pas dire mais depuis un ans ou deux Renault regagne des parts de marché, et s'il en avait perdu avant, ce qui est vrai, ce n'est certainement pas a cause des modèles sortie depuis peu.
Il y a quand même une grosse contradiction entre ces trois phrases

Citation:
Ce n'est pas pour rien si la part de marché mondiale de Renault est en chute libre depuis quelques années...
La Mégane 2 avait un design osé mais harmonieux, et cela ne l'a pas empéché d'etre la voiture la plus vendue en Europe en son temps.

Chose que l'insipide Mégane 3 ne renouvellera surement pas, déjà qu'elle se fait griller dans son propre pays d'origine...

en résumé:
la Megane 2 était la voiture la plus vendue, mais depuis quelques années Renault perd des PDM, a cause d'une voiture commercialisé depuis 2 mois
Mais bon je commence a être habitué a la logique tapas en balienne
emapeel a écrit:
thank you vinnie.

sinon, c'est marrant quand je disais que la situation était catastrophique en angleterre, on ne m'écoutait pas.
il y en a même qui disait qu'il valait presque mieux ne plus vendre de voitures en angleterre.

En allemagne, pour l'instant la marque qui profite le plus de la prime n'est pas dacia ( environ 6000 ventes pour sandero et logan ) mais fiat 12 000 ventes pour la panda et 9000 pour la punto.

la twingo est tres loin derriere et ne fait plus partie du top 5 du segment en allemagne.

Tout ça dépend des mois, en mars c'est vrai c'est Fiat + 218% ce qui a mon avis est peu trop fort pour être honnête, Renault fait quand même +29%.
les autres mois Renault était largement plus haut que Fiat et le plus souvent la Twingo devant la 500, en Février par exemple elle était 5iem et la 500 9iem
Donc ça serait bien de ne pas toujours comparer ce qui est positif pour les autres avec ce qui est négatif pour Renault, surtout que Renault avait fait un excellent début d'année 2008 en Allemagne, et que c'est par rapport a ses chiffres déjà en forte hausse qu'on compare aujourd'hui .
Dernière édition par Ubuntu le Mer 15 Avr, 2009 17:04; édité 1 fois

Jeu 16 Avr, 2009 07:04
Perso, ce qui m'inquiete c'est que la gamme a été renouvellée et est maintenant très jeune (comme Renault sait le communiquer), les ventes devraient donc etre au top maintenant. Car on n'attend plus de nouveautés majeures ces prochaines années ....

Quand Renault était au top en 2002-2003, les modèles étaient récents, bien équipés et technologiquement avancés (peut etre un peu trop, d'ou les soucis de fiabilités).
Jeu 16 Avr, 2009 08:04
Tu oublies quand même que la Mégane 3 est seulement en phase de montée en puissance (moins de 6 mois de commercialisation, offre moteur incomplète) et que la famille Scenic est en plein renouvellement ...
Si on rajoute la Clio 3 en phase de restylage, ca fait quand même pas mal de changements sur les modèles clés ...
Jeu 16 Avr, 2009 09:04
Le groupe Renault a enregistré un recul de 10,9% de ses immatriculations de voitures particulières dans la zone européenne au mois de mars, face un marché annoncé en repli de 9% par l'Association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA).

Si le marché automobile allemand, premier de la zone en volume, affiche un copieux rebond de 40% en mars grâce à la généreuse prime à la casse mise en place en début d'année, d'autres marchés restent profondément ancrés dans la déprime. Espagne et Portugal restent en effet sur des baisses d'environ 40% en mars tout comme sur l'ensemble du premier trimestr e 2009.

Au premier trimestre 2009, le marché automobile européen est en baisse de 17% et Renault accuse une chute de quasiment 22% de ses immatriculations de voitures particulières à en environ 280.000 unités (y compris Dacia) contre près de 358.000 au premier trimestre 2008.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2009 de Renault sera publié dès le 29 avril.


http://bourse.challenges.fr/news.hts?urlAction=news.hts&a..ne=0&date=090416


On perd encore des parts de marché !!!
Jeu 16 Avr, 2009 11:04
Ubuntu a écrit:
Et puis je veux pas dire mais depuis un ans ou deux Renault regagne des parts de marché (...)

Faux.

Ou alors, attention si on parle du Groupe Renault (avec Dacia) ou de la marque Renault seule.

Source : Association des constructeurs européens

Immatriculations V.P. Total Europe

...........marque Renault / marché / part de marché
2005 ..... 1 465 125 ..... 15 254 593 ... 9,60%
2006 ..... 1 306 602 ..... 15 782 959 ... 8,28%
2007 ..... 1 208 461 ..... 15 959 804 ... 7,57%
T1 2008 ... 310 910 ....... 4 154 778 ... 7,48%
2008 ..... 1 102 011 ..... 14 712 158 ... 7,49%
T1 2009 ... 238 384 ....... 3 439 720 ... 6,93%

La marque Renault en VP en Europe s'est cassée la figure chaque année jusqu'en 2007.
En 2008, stabilisation (-0,1 pt de PDM).
Début 2009, ça repart à la baisse (-0,56 pt de PDM).

J'ose espérer qu'à 6,9% de PDM VP en Europe, Renault touche le fond.

La Mégane 3 doit permettre de limiter la casse au T2, même si au 1er trimestre, il n'y a apparement pas encore eu d'effet significatif.

A mon avis, les nouveaux Scénic n'auront un effet dans les chiffres qu'à partir de septembre 2009.
Dernière édition par Ovomaltine le Jeu 16 Avr, 2009 11:04; édité 1 fois

Jeu 16 Avr, 2009 13:04
Merci Ovomaltine pour ces chiffres intéressants qui confirment la chute des ventes de Renault (sans Dacia donc), contrairement aux affirmations infondées de certains.

Presque 3 points de perdus en 4 ans en Europe, quel gadin !

Quant à la Megane 3, d'après moi elle ne refera pas son retard sur la 308. Et ne parlons pas du nouveau Scéniqué (sorry ), lui aussi vraiment trop banal face à la concurrence !
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 16 Avr, 2009 14:04
tapas en bal a écrit:
Presque 3 points de perdus en 4 ans en Europe, quel gadin !

Peut-être, mais combien de marques sur le marché il y a trois ans et de modèles concurrenciels face à Renault ? Avec l'ouverture aux Coréennes, aux Taïwanaises, etc. il y a de plus en plus de concurrence. Donc la question est moins de comparer Renault face à tous les autres, mais plutôt de regarder si, globalement, les marques françaises n'ont pas tout simplement reculé sur le marché intérieur depuis 5 ans...
Dernière édition par Zzeria le Jeu 16 Avr, 2009 14:04; édité 1 fois
Jeu 16 Avr, 2009 14:04
tapas en bal a écrit:
Et ne parlons pas du nouveau Scéniqué (sorry ), lui aussi vraiment trop banal face à la concurrence !


C'est vrai que les premiers essais du Scenic 3 dans la presse sont tous très négatifs (Automobile-Magazine de Mai : "Le Roi déchu reprend la main" ... entre autres)
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 16 Avr, 2009 15:04
Euh...

"Le roi déchu reprend la main" ne veut pas du tout dire que le Scénic III est nul, et ce n'est même pas une critique envers lui ! Cela veut dire que le roi (donc le Scénic, roi des monospaces moyens depuis plus de dix ans) qui avait été déchu (de son trône par d'autres MPV plus récents) reprend la main (donc l'avantage dans le jeu !)

J'ai l'impression que certains s'amusent à tout interpréter en négatif... un peu comme le verre à moitié plein que certains voient à moitié vide...

Jeu 16 Avr, 2009 15:04
sur l'Argus de fin mars, ils en font une tres bonne présentation du grand Scenic................

je ne me fait pas trop de soucis pour lui, car il est bien placé coté tarifs !
rpm91
Modérateur PR
Jeu 16 Avr, 2009 16:04
Zzeria a écrit:
Euh...

"Le roi déchu reprend la main" ne veut pas du tout dire que le Scénic III est nul, et ce n'est même pas une critique envers lui ! Cela veut dire que le roi (donc le Scénic, roi des monospaces moyens depuis plus de dix ans) qui avait été déchu (de son trône par d'autres MPV plus récents) reprend la main (donc l'avantage dans le jeu !)

J'ai l'impression que certains s'amusent à tout interpréter en négatif... un peu comme le verre à moitié plein que certains voient à moitié vide...

Je crois que Larry a oublié le smiley ironique d'usage
Jeu 16 Avr, 2009 16:04
rpm91 a écrit:
Je crois que Larry a oublié le smiley ironique d'usage


Ben oui c'était 100% second degré
(mais j'étais un peu à la bourre en tapant mon message )

Sur tous les tests que j'ai vu jusqu'à présent, impression très favorable pour le Scenic 3 (finition, tenue de route impeccable, rangements, modularité, espace intérieur même sans enlever la 2ème rangée de siège).
J'ajouterais aussi une gamme de moteurs intéressante, même en essence (contrairement au C4 Picasso).
Jeu 16 Avr, 2009 17:04
larry.kubiak a écrit:

Sur tous les tests que j'ai vu jusqu'à présent, impression très favorable pour le Scenic 3 (finition, tenue de route impeccable, rangements, modularité, espace intérieur même sans enlever la 2ème rangée de siège).
J'ajouterais aussi une gamme de moteurs intéressante, même en essence (contrairement au C4 Picasso).


Bref un peu comme la Laguna: pétrie de qualités mais un physique ingrat. On connait le résultat.

Pour le Scénic, malgré tout, c'est un peu différent car c'est un modèle qui a eu du succès, et donc la base des acheteurs potentiels est très importante.

Voilà pourquoi il se vendra malgré une ligne unanimement reconnue comme 'sage' par la presse (langage diplomatique pour éviter de se faire griller par l'annonceur Renault). En langage clair, ça veut dire 'banal' ou 'peu attirant'.

En conclusion, je ne pense pas qu'il délogera le Picasso, et pour moi il ne le merite pas.

Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 16 Avr, 2009 17:04
Pfff, comme quoi y a pas à dire, mais un smiley peut vraiment faire la différence !!! Désolé d'avoir mal interprété... mais il est vrai qu'il y a tellement de gens prêts à bouffer du Renault à tous les coins de lignes, que j'en deviendrais presque méfiant... LOL!
Jeu 16 Avr, 2009 18:04
Allez pour se remonter le moral, les chiffres de l'Irlande

Marché total : 7811 unités (-63%)

1 VW 1246
2 Toyota 915
3 Ford 877
4 Nissan 838
5 Opel 497
6 Skoda 366
7 Peugeot 356
8 Kia 296
8 Renault 262 (-78%) dépassé par peugeot et Kia

Les Mégane 3 et 5 portes sont lancées depuis 6 mois mais se vendent peu. J'ai vu ma première rouler ce matin !

Il est évident que la Fluence est attendue: La Mégane 4 portes est traditionnellement la Renault plus vendue ici. Elle est toujours vendue est a vu son prix catalogue chuter (elle se retrouve au prix d'une Clio, soit 4000€ moins cher que la Mégane Estate traditionnellement au meme prix)

La Clio se vend correctement sans plus, et les autres on les voit pas (sauf sur renault.ie )
Jeu 16 Avr, 2009 19:04
Zzeria a écrit:
Pfff, comme quoi y a pas à dire, mais un smiley peut vraiment faire la différence !!! Désolé d'avoir mal interprété...


No problemo
Jeu 16 Avr, 2009 19:04
Pour relever le débat: vente france mars 09
clio 2+3: 15397
megane 2+3: 11798
twingo: 13307
modus: 4566
laguna: 1936
kangoo: 1773
koleos: 457
vel satis: 131
espace: 535

logan: 1849
sandero: 2179

les voisins de velizy

206,207: 16010
C4+picasso 1+2: 10149
307, 308: 8958
C3+petit casso: 10619
107: 3783
C1: 4025
C5: 2763
C2: 2400
407: 1709
berlingo: 1456
1007: 340
CCRosser: 151
4007: 190
607: 120
C6: 93

Jeu 16 Avr, 2009 20:04
Larry n'est pas du genre à critiquer sans raison Renault


Héhé, il s'est vendu plus de Vel Satis que de 607 ou de C6 !! ^^
Jeu 16 Avr, 2009 20:04
Qqun aurait le mix modus/grand modus ?
Jeu 16 Avr, 2009 21:04
Il me semble avoir lu 60/70% de Grand Modus environ sur 2008, mais je ne me souviens plus de la source (un document officiel Renault je crois).

Edit : Ayé j'ai trouvé
"Renault Grand Modus représente plus de la moitié des ventes de Renault Modus en Europe, et 61% en France"
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 16 Avr, 2009 21:04; édité 1 fois
Ven 17 Avr, 2009 07:04
Merci

Ven 17 Avr, 2009 13:04
Je me demande si le C3 Picasso va laminer le Modus ?

Mon petit doigt me dit que oui, mais j'hésite entre une boucherie type Laguna/C5 ou quelque chose de plus serré...

On devrait à priori avoir un élément de réponse dès le mois prochain. Qui veut se risquer à un pronostic ?
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 17 Avr, 2009 13:04
Je pencherais plutôt pour à un épluchage sadique des parts de marché, mois après mois...
Ven 17 Avr, 2009 16:04
lol

En tout cas, à la direction de Renault, le sujet est tabou: Modus et bouche cousue !
Dernière édition par tapas en bal le Ven 17 Avr, 2009 16:04; édité 1 fois
Ven 17 Avr, 2009 17:04
tapas en bal a écrit:
Je me demande si le C3 Picasso va laminer le Modus ?

Mon petit doigt me dit que oui, mais j'hésite entre une boucherie type Laguna/C5 ou quelque chose de plus serré...

On devrait à priori avoir un élément de réponse dès le mois prochain. Qui veut se risquer à un pronostic ?

Facile avantage a la nouveauté...
Mais pour moi la boucherie c'est plutôt la twingo par rapport a la C1, ou a la limite le Koléos par rapport au CCrosser
Entre la lag et la C5 c'est plutôt assez serré, même si pour l'instant la prime a la nouveauté joue encore.
Dernière édition par Ubuntu le Ven 17 Avr, 2009 17:04; édité 3 fois

Ven 17 Avr, 2009 18:04
larry.kubiak a écrit:
Il me semble avoir lu 60/70% de Grand Modus environ sur 2008, mais je ne me souviens plus de la source (un document officiel Renault je crois).

Edit : Ayé j'ai trouvé
"Renault Grand Modus représente plus de la moitié des ventes de Renault Modus en Europe, et 61% en France"


100% en Irlande
Ven 17 Avr, 2009 19:04
LA PART DE MARCHE MONDIALE DE RENAULT A PROGRESSE EN MARS

17 avril


Les ventes mondiales de Renault ont reculé de 18 % au mois de mars, à 202 546 unités, et de 22 % sur le trimestre, à 495 700 unités. Toutefois, sa part de marché dans le monde a progressé le mois dernier, à 3,74 %, contre 3,59 % un an plus tôt ; sur trois mois, elle est restée stable, à 3,57 % (3,62 %).

En Europe occidentale, Renault a vu ses ventes diminuer de 14 % en mars, avec toutefois une hausse de 1,7 % en France, à 64 133 unités, et un bond de 25 % en Allemagne ; sur trois mois, ses ventes ont diminué de 22 % (à 306 108 unités), avec notamment une baisse de 60 % pour les Laguna, de 23 % pour les Mégane et de 45 % pour les Logan. (DOW JONES 16/4/09)
Ven 17 Avr, 2009 20:04
Combien de fois il faudra te dire que c'est Renault + Dacia qui augmente. Renault seul continue à baisser ou au mieux stagne (après avoir atteint un niveau abyssal).

C'est pourtant bien clair à la fin de l'article où ils décrivent les ventes de Renault en Europe, en spécifiant la Logan.

Moi je parle toujours de la marque Renault quand je critique. Je voudrais tant que Renault s'inspire de Citroen et nous refasse rever à nouveau...

Mais tant qu'il y aura l'autre Gohsn...