le mode impulsionnel était déjà présent sur les boite auto de la Laguna II depuis le début, et je suis du même avis que Greglem, le temps de passage de la vitesse est beaucoup trop lent ! Du coup ce mode s'avère plutot inutile surtout que le mode auto est parfait ! Toujours sur le bon rapport, s'adapte parfaitement au style de conduite et est très doux.
De toute façon ça reste une boite Auto, donc prévue initialement pour le mode auto, à l'inverse des boites robotisées où on peut quand même se mettre en auto, mais là le système est bof, le mode manuel est bien mieux.
Niveau conso, entre ma Laguna I 2.0 et ma Laguna II 2.0 16v Proactive, je n'ai pas vraiment de différence de conso, enfin l'une est une 8 soupapes et l'autre une 16, donc ça vient un peu de là, mais sachant que c'est le même bloc moteur et que le 2.0 16v est plus puissant et c'est une BVA 4 vitesses (donc vraiment pas favorable pour la conso), je pense vraiment que les boite auto récentes sont très bien niveau conso.
Et puis une boite auto a nettement moins de problèmes de fiabilité qu'une manuelle, et en principe il n'y a pas d'entretient à faire dessus.
La petite phrase "Boite auto un jour, boite auto toujours" peut dans ce cas avoir deux sens: on aime on peut plus revenir au manuel, et c'est incassable (enfin normalement).