J'ai eu deux jours pour rouler à bord de la Laguna , et voici mes impressions en ce qui la concerne seule et vis à vis de la Latitude .
Au regard, je trouve que la finition de la Laguna est valorisante pour la voiture.
L'intérieur de la mienne est noir avec les inserts laqués sur la console.
Au regard, je trouve que la présentation fait moins "riche" que celle de la Latitude sans que la Laguna démérite pour autant.
Les sièges de la Laguna permettent un excellent confort, et les réglages autorisent une excellente position de conduite. Je trouve que le maintient des sièges de la Laguna est meilleur, mais le cuir de ceux de la Latitude fait plus haut de gamme.
De même la console centrale me plaisait plus sur la latitude même si sur la Laguna tout est bien agencé également au niveau ergonomie.
La grosse déception concerne l'autoradio Bose.
En effet, le son n'est pas du tout au niveau de celui de la Latitude.
La principale raison, vient du sub de la Laguna qui est trop petit.
Celui de la latitude a une surface émissive deux fois plus importante permettant un rendu des graves absolument incroyable.
Celui de la Laguna vient juste compléter les hp avant arrière mais sans la puissance de celui de la Latitude.
Le sub dans la Laguna Estate est logé dans le coffre , intégré dans le côté gauche. Vu la place dispo , ils auraient pu mettre un peu plus grand.
Toujours dans le coffre , côté droit est logé l'ampli bose.
Le point positif est que c'est quand même meilleur que le système Cabasse que j'avais sur ma Laguna 2.0 lit. Turbo car à aucun moment il ne sature même poussé au taquet.
Petite tristesse également pour l'écran situé entre le compteur et le compte tour. Monochrome sur la Laguna, il fait tout tristounet comparé à celui de la Latitude qui était en couleur.
A conduire , le DCI 175 avec la BVA marche très bien sur la Laguna. Silencieux à vitesse stabilisé, pas trop bruyant en accélération même en pleine charge.
Je le trouve souple, et la consommation est très raisonnable avec 6,7L/100
En fait ce moteur va bien dans la Laguna. C'est mieux que dans la Latitude dôtée du même moteur. La Latitude est par contre, plus silencieuse.
La tenue de route est excellente. Le compromis est plus ferme que dans la Latitude. On a donc un peu moins de confort, et un peu plus de fermeté.
Le freinage de la Laguna est excellent également.
Pour avoir essayé récemment une laguna en finition GT4Control, je regrette un peu que la finition Initiale coiffant la gamme n'ai pas eu droit à l'autoradio Bose ET au chassis 4control.
Donc hormis le confort moins abouti, le silence moins silencieux, l'espace intérieur, et l'autoradio, la Laguna se défend bien vis à vis de la Latitude mais on sent bien que la Latitude est située plus haut en gamme que la Laguna.
En ce qui concerne la comparaison Latitude V6DCI / la Laguna DCI175:
1- moteur: pas de match . Le V6 est plus mélodieux, plus puissant, plus souple. A aucun moment le DCI175 pourtant excellent ne rivalise. Sauf sur la consommation évidemment plus basse grâce aussi au poids de la Laguna
2- Intérieur plus cossu sur la Latitude. Bruit de mobilier bien maitrisé dans les deux cas
3- Espace intérieur plus grand dans la Latitude même si la Laguna 3 a progréssé vis à vis de la Laguna II phase 2
4- Tenue de route , freinage. Excellent dans les deux cas. Les freins étant identiques la Laguna moins lourde et moins motorisée semble plus facile à stopper ( il faut dire que le V6 propulse vigoureusment la Latitude) . La tenue de route est plus stable à haute vitesse sur la Latitude, mais celle ci est moins maniable sur les petits enchainements.
5- Look extérieur. J'aime bien les deux voitures. Je trouve le restylage de la Laguna 3 réussi. Il amène un zeste d'agressivité sans exagération.
La Latitude fait plus statutaire , et en impose plus , je trouve.