Hello tout le monde !
Je viens vous présentez mon nouveau carrosse , une Laguna III Estate phase 1 2.0 dCi 150 Initiale de 2008 .
Habitué à la finition Initiale depuis ma première voiture , une Twingo I phase 3 1.2 16V Initiale que voici :
Puis ma suivante , une Clio III phase 1 1.6 16V Initiale :
Je suis ensuite passé chez la concurrence à savoir la marque au lion avec une 207 Féline 1.6 16V HDI 110 FAP :
En partie content de cette dernière , je n'avais pas prévu de changer , mais un évènement a tout chamboulé , ma femme et moi attendons des jumelles
Donc un break sur lequel je louchais depuis un petit bout de temps
Elle est de 2008 et totalise 131000km , globalement en bon état , j'aurais quelques bricoles à régler quand même , le pare choc arrière à repeindre car il est un peu abîmé , 2 coups à débosseler et j'ai les baguettes en bois des portes avants un peu abîmées mais ça se fera en dernier car je crois que ça ne se détaille pas
Au niveau de l'équipement , c'est très très complet , voici en gros les principaux équipements intéressants :
- Sièges full cuir électriques à mémoire et chauffants à l'avant
- GPS Carminat Navigation et Communication
- Système audio Cabasse Tronic
- Carte mains libres
- Phares bi-xénons directionnels
- Radars de stationnement AV et AR
- Frein à main électrique
- Regulateur/Limiteur de vitesse
- ESP
- Surveillance de pression des pneus
- Commande Vocale
- Eclairages cave à pieds AV et AR
- 4 prises 12V
- Clim Auto bizone
- Rétro rabattables électriquement
- Rétro intérieur électrochrome
- Jantes 17"
Voilà , après c'est du classique
En tout cas quel plaisir de retrouver la carte mains libres
Quelle belle invention !
Pour l'instant très content mais j'ai pas eu encore l'occasion de beaucoup rouler ni essayer tous les équipements , le dCi 150 permet de déplacer aisément la bête , mais n'est pas très à l'aise en ville , à bas régime il met du temps à partir .
Après ça va il pousse jusqu'à la zone rouge
Petit bémol il est assez vibrant au ralenti , j'avais lu que c'était normal , seul le 180 ne vibrait quasiment pas .
Pas fan du pommeau de levier de vitesses , trop gros , d'une forme assez bizarre en main
La finition intérieure est pas mal , mais j'ai cru entendre quelques rossignols par ci par là , c'est Renault quoi :sarcastic:
Niveau confort , c'est pas mal , mais je m'attendais à mieux dans un véhicule de ce gabarit .
C'est assez ferme quand même
Je reviendrais poster au fur et à mesure mes impressions , pour l'instant j'ai trop peu de recul pour en dire plus .
Petit bilan après une semaine et 200km .
Au niveau de la conduite , la direction est un peu ferme mais précise .
Je crois que sur mon modèle elle est hydraulique mais j'ai pas vu de réservoir de liquide de DA
Le 2.0 dCi est agréable , un peu vibrant au ralenti , vibrant et résonant entre 1500 et 2000trs (problème de manchon d'air qui entre en résonance) , après nickel .
Un peu mou à bas régimes après ça pousse bien jusqu'au bout :heart:
Il a la pêche !
Côté conso j'étais à 6,6l au milieu de la semaine et hier soir 7,7l après avoir fait un peu le foufou
Globalement je pense tourner dans les 6,9l en roulant normalement .
La boîte de vitesses fait partie des regrets , je dirais comme sur toutes les Renault que j'ai eu
Elle est bien étagée et le levier est bien guidée mais je trouve le débattement trop long et ça accroche de temps en temps .
Sans parler de l'embrayage qui "tape" dans la pédale si on relâche trop vite , ma Twingo et ma Clio faisaient pareil .
C'est quand même un bonheur d'avoir enfin une boîte 6 , et même en 6 elle reprend pas trop mal
L'insonorisation est , je trouve , plutôt moyenne .
Bon c'est vrai que j'ai le problème de résonance à bas régime et qu'une fois sur autoroute c'est nickel
La tenue de route à l'air sympa mais j'ai pas vraiment poussé la bête .
Je sais pas si c'est propre à la Laguna 3 ou à la mienne , je la trouve vachement raide pour une familiale
Et pourtant je suis en 17" .
Hier j'ai refait la pression car j'étais à 3.0 bars partout , donc j'ai remis les pressions classiques à savoir 2.6 à l'avant et 2.2 à l'arrière .
C'est à peine mieux , peut-être les amortisseurs avants qui sont rincés , quand j'appui dessus c'est dur !
À l'intérieur , on est bien installé et on se sent en sécurité .
La position de conduite idéale se trouve rapidement surtout qu'avec les sièges électriques on peut régler indépendamment la hauteur de l'avant et l'arrière de l'assise .
Une fois trouvé sa position du siège et des rétros on mémorise avec le bouton adéquate
Les éclairages intérieurs sont nombreux et bien placés , petit regret concernant l'éclairage d'accompagnement des portes arrières qui est inexistant
C'est juste un catadioptre alors que sur Laguna II cet éclairage est présent .
Ça sera peut-être une future modif
On passera outre les nombreux rossignols habituels chez Renault , et parlons maintenant des espaces de rangement .
Les bacs de portes sont petits et mal pensés , peu de chance que je m'en serve .
Ce qu'il manque c'est un vide poche ouvert au niveau de la console centrale , on est obligé soit d'ouvrir le cendrier soit l'accoudoir central .
La boîte à gant est tronquée par le lecteur DVD .
Les petits équipements sympas
Le frein à main électrique , pas facile au début , on cherche le levier
Maintenant j'y suis trop habitué donc j'oublie de serrer celui de la voiture du boulot
Les radars avant et arrière m'aident bien avec ce gabarit , petit bémol , non couplés à l'autoradio , si la musique est un peu forte on a du mal à bien entendre les bips malgré qu'ils soient au volume max .
Les bi-xénon directionnels
Il faut savoir que c'est mon premier véhicule équipé de xénons de série .
Et on voit la différence avec des kits , je trouve que ça éclaire de façon plus homogène et moins agressive .
Plus besoin de penser à régler la hauteur du faisceau quand on charge le coffre ou des passagers
La fonction directionnelle est top , c'est réactif , à tester sur les petites routes
La carte mains libres , clairement l'équipement qui m'a le plus manqué quand je suis passé de ma Clio à ma 207 .
Là c'est que du bonheur , en plus sur la Laguna ça verrouille les portes juste en s'éloignant
La reconnaissance vocale est top , elle comprends bien , sans avoir besoin de décomposer mot par mot .
C'est bien pratique pour la navigation , surtout pour rentrer une adresse en roulant
Voilà pour le moment , c'est déjà pas mal :sohappy:
Globalement satisfait , je m'attendais peut-être à plus au vu de certains points qui m'ont déçu .
Je n'ai fait que 200km depuis l'achat donc il me reste pas mal de choses à découvrir , j'y reviendrais bien évidemment
Pour le moment je continue lentement mais sûrement ma "rénovation" , j'ai déjà fait tout le cuir , la semaine prochaine je m'attaque aux vitres et à tout l'intérieur , plastiques , garnitures , etc .
Viendra au mois d'Août la rénovation extérieur à la polisseuse !
Voici le résultat de ma rénovation intérieure terminée
Le cuir AVANT/APRES
Le compartiment moteur a aussi eu droit à son petit nettoyage
AVANT
APRES
Enfin un petit achat ce matin en vue d'une future modif :
Je pense que vous aurez compris de quoi il s'agit
