Hier , polissage de la carrosserie
Le résultat est là , peinture plus brillante , moins terne .
Malheureusement , comme sur ma 207 , il y a pas mal d'hologrammes , et je ne comprends pas pourquoi
Avec les cires que je vais mettre demain ça se verra moins mais je ne vois pas où j'ai "merdé"
Bon c'est pas grave , voici quelques photos de la journée , je n'ai pas fais beaucoup de 50/50 car je n'arrivais pas à bien faire ressortir les microrayures pourtant présentes . J'avais pourtant mon spot , enfin bref
MASQUAGE
Etape bien longue et chiante
Tout d'abord , afin d'éviter de mettre du polish sur les parties qui n'en ont pas besoin mais surtout sur les plastiques bruts ou les joints car sinon pour l'enlever après c'est chaud , je masque ces parties avec du ruban 3M 3434 :
Une fois la voiture à peu près protéger , je sors le matos adéquate , spot 500W , polisseuse orbitale DAS-6 Pro avec ses accessoires , les pads Sonüs SFX et les compounds qui me serviront à corriger les défauts , le Menzerna FG400 et le Menzerna PF2300 et les microfibres Eurow Shag .
CORRECTION
Pour se faire , quelques noisettes sur le pad , préalablement légèrement humidifié avec un pshit de QD (ONR)
Je tamponne le produit sur la zone à traiter
Puis j'applique le produit à la polisseuse , à faible vitesse , puis j'augmente la vitesse , tout en faisant des mouvement haut/bas et gauche/droite en recoupant 50% de mon passage précédent , puis je réduis à nouveau la vitesse et enfin j'essui les résidus avec la microfibre
Par contre j'ai eu beaucoup de poussière avec le FG400 réputé "sans poussière"
J'ai dû faire une connerie
Quelques petits Avant/Après :
Oui le PC AR est tout pourri , je ne m'y suis pas attardé
On voit mieux les paillettes de la NV676
Alors clairement , j'en ai sué , c'était physique , le résultat est sympa bien que j'aurais cru plus spectaculaire .
A mon avis j'aurais dû faire plusieurs passes de FG400 .
J'ai pu voir beaucoup de traces de fientes d'oiseau qui ont attaqué le vernis , une petite séance de wetsanding n'aurait pas été de trop
Voilà ça brille un peu plus
Ensuite on la sort histoire d'apprécier ça à la lumière du jour .
J'effectue un dernier lavage , histoire de virer tout résidus de polish et de colle du ruban de masquage .
Shampoing avec le Maxi Suds II .
On essuie , et là c'est la cata
Hologrammes
Mais comment sont-ils arrivés ?
Bon c'est pas la mort , mais c'est pas super joli en plein soleil .
La préparation était pas trop mal je pense , le polissage , pas eu de problèmes particuliers à part cette poussière avec le FG400
Le séchage s'est fait pour une fois sans raclette , uniquement avec la Wafle Weave de Poorboy's .
Je suis perdu là , bon comme il est hors de question de recommencer quoi que ce soit , demain je pose l'AIO Zaino , le Zaino Z5 , puis le Z2 et le soir avant de la laisser dans son box pose du Zaino Z-CS
Alors aujourd'hui je m'attaque au final , à savoir la pose des sealants Zaino ainsi que les petites fintions indispensables
POSE DES SEALANTS
Je commence donc par passer le cleaner/glaze Zaino , le Z-AIO pour les intimes

, pour préparer la surface pour les sealants Z5 et Z2 , nourrir la peinture et lui redonner de la profondeur
Rien de compliqué pour toutes les étapes qui vont suivre , il suffit d'appliquer le produit sur toute la voiture et d'enchaîner directement par l'essuyage du premier panneau de carrosserie effectué
Après le Z-AIO , je pose une couche de Z5 , sealant optimisé pour les couleurs foncées car il contient des filers .
C'est là que je vais jouer au petit chimiste
En effet , pour les sealants Zaino , si je veux poser plusieurs couches de Z5 ou de Z2 , je dois soit attendre 12 à 24h entre chaque couche , soit y ajouter un additif permettant d'accélérer la polymérisation du sealant
J'ai opté pour cette solution , le Zaino Zfx .
Ca se présente comme ça :
Je remplis la moitié de la petite bouteille vide avec le Z5 , puis j'y ajoute 4 gouttes de Zfx
Je secoue bien , et voilà c'est prêt
Plus qu'à appliquer sur toute la voiture et essuyer .
Le Zfx me permet donc d'ajouter à la suite une couche de Zaino Z2 pour apporter un peu plus de brillance
Ensuite une petite couche de cire sur les jantes , la Poorboy's Wheel Sealant
On oublie pas les canules d'échappement , pour cela je me sers du Belgom Chrome
Un petit coup sur les pneus avec l'Autoglym Tyre Dressing , dommage que mes pneus avants soient un peu vieux , ils boivent le produits
Ensuite j'ai le bas volet du parechoc arrière , qui est en plastique brut , qui a été touché par le polish d'hier , j'en profite donc pour passer un coup d'Autoglym Bumper Care
Quelques photos , ça brille !
Puis à la lumière du jour
Enfin , je file chez moi , la ranger dans mon box , mais , C'EST PAS FINI !
Pour conclure , je décide de passer l'ultra sealant de Zaino , le Z-CS
Ce dernier va apporter brillance et protection longue durée .
Son application est un peu différente , en effet , comme on peut le voir sur la photo c'est un spray .
Il faut en vaporiser sur la carrosserie , mais vraiment très très peu car le produit est extrêmement gras , pour ma part maxi 2 pshit sur les ailes , hayon , etc et 3-4 sur les portes , capot, toit .
On applique le produit avec un tampon en mousse comme pour les cires , etc .
Enfin une fois la voiture totalement recouverte , on essuie pas !
En effet il faut laisser le produit sécher pendant 24h ou plus , ensuite il ne restera que des traces aux endroits où j'ai mis trop de produit , je les retirerai en passant un coup de QD .
Voilà , ma première "rénovation" est terminée , il y aura eu des erreurs , mais c'est comme ça qu'on apprend .
En espérant avoir fait un reportage pas trop ennuyeux à lire et que ça donnera à certains d'entre vous l'envie de vous lancer à votre tour .
J'aurais passer en tout et pour tout 24h sur cette rénovation , bon je serais pas rentable dans une société de detailing
Au plaisir