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[Laguna III] Autoradio cabasse tronic

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Bonjour,
Après de nombreuses années sans Laguna, j'ai pris le risque d'acheter pour une bouchée de pain (bon, grosse la bouchée quand même) une Laguna III estate 2.0 16v (m4r).
J'ai quelques bricoles mécaniques à traiter et aussi le sort de l'autoradio Cabasse Tronic (gps) qui ne daigne pas sortir le moindre son.
L'appui sur le bouton central permet de lancer les gps et l'affichage qui va avec et ... rien d'autre.

Ainsi, quelqu'un pourrait il me dire qrosso modo quels sont les composants et leur rôle dans ce système ?

- ce que je nomme 'autoradio', sous l'écran gps est il vraiment un autoradio ou juste un 'clavier' déporté ?
- le bloc gpc ds la boîte à gant est il aussi amplificateur ?
- y'a t il un amplificateur caché qq part ?

Merci bien,
Franck

edit: déplacement en section Multimédia
rpm91, modérateur
Dernière édition par rpm91 le Jeu 30 Mai, 2024 14:05; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Mai, 2024 16:05
Je suppose que tu as un Carminat Navigation et Communication (CNC) qui est une évolution mineure de celui qui est dans ma voiture (c'est un GPS de laguna 2 phase 2 que j'ai installé dans ma phase 1 avec plein d'adaptations électroniques .. et plastique pour que ça rentre..)

Ton joystick central permet-il de faire bouger le GPS ?
As-tu essayé de rentrer dans le menu Diagnostic pour faire un test des HP ?
https://www.gps-carminat.com/v3/carminat-navigation-commun..ation/configuration/
Bas de page.

Ce GPS est équipé de plusieurs éléments.

* un lecteur DVD qui gère le DVD de navigation et l'affichage
* un écran
* un joystick
* un ampli-tuner
* un chargeur CD qui fait télécommande de la partie audio.

Le système GPS peut fonctionner sans ampli, le GPS ne pipera pas un mot
Donc si l'ampli est HS, ça continue à marcher.
Le GPS coupe le son si le joystick est mal branché.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour la réponse.

Oui, le joystick permet de sélectionner, valider ou accéder aux différents menus.

Ds les menus, je ne peux rentrer ds tout ce qui touche au son. Amha, le gps 'sait' qu'il n'y a plus de son 😁

En fait, je pense que, si ampli il y a, c'est lui qui est HS.
Mais où est-il ce maudit ampli ?
C'est la question.
Dernière édition par francketaude le Ven 31 Mai, 2024 15:05; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Mai, 2024 19:05
Dans la laguna 2, il était dans la boite à gant. Dans la laguna 3 ça doit être pareil.. ou alors sous le siège passager (sous la moquette).

Tes symptomes me donnent l'impression que ton ampli est soit en panne.. soit présent, mais non alimenté. (Vérifie les 2 fusibles pour l'autoradio);.
Ta prise allume-cigare est-elle toujours alimentée quand tu as le moteur en route ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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L'ampli est plutôt dans l'aile ARD sur Laguna III.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Ah ... d'accord ... bon, faut démonter la "moquette "alors.

Et y'a moyen de remplacer ce trio de choc (facade déportée / gps - bluetooth / ampli) par qq chose de plus récent ou c'est peine perdue ?
Avant de démonter, il y a une trappe de visite latérale, voir si tu peux diagnostiquer quelque chose avant. En écartant avant la piste du fusible, évidemment.
Quant à remplacer par de l'adaptable, je n'ai pas les compétences pour dire si c'est compliqué ou pas. Le système étant très intégré, ça paraît quand même difficile.
Par contre, c'est un appareil que j'entends rarement en panne, donc un remplacement par un modèle en casse me paraît une option plus rapide et judicieuse.
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Dernière édition par ax04530 le Ven 31 Mai, 2024 16:05; édité 1 fois
Il n'y a qu'un fusible dédié.
Le second emplacement et vide (et de fusible, et de support de fusible).

Faut que je regarde en effet à partir des trappes d'accès arrière pour voir si on accède à qq chose.
Mais l'alternateur à remplacer m'a pris un peu bcp de temps ...

En effet, la piste "casse" me semble plus cohérente.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Juin, 2024 16:06
Pour le remplacement par plus récent, ça va te demander des semaines de travail.

J'ai remplacé l'équipement son de ma laguna 2 phase 1 équipée d'un autoradio "classique". J'y ai mis un CNI1 (Carminat Navigation Informé 1), 2 mois de travail de recherche et 15 jours de câblage.. (à raison de 2h par jour);
J'ai ensuite basculé en CNI2.. là, il a fallu faire machine arrière, ça a été plus simple, 3 jours de boulot;
Enfin.. CNC ITD1 (tu as l'ITD2 qui est une évolution mineure)... 3 mois de travail de recherche pour adapter le faisceau. Et j'ai un pote qui m'a fabriqué un joystick miniature et une adaptation de la casquette pour un écran plus grand. 1 semaine de travail dans la voiture à raison de 2h par jour.. (je commençais à être rodé).

Soit tu as accès aux schéma de câblage de la voiture et tu es OK pour tout démonter et tirer des km de câbles pour installer autre chose.. soit tu gardes ton système ;)
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ax04530 a écrit:
L'ampli est plutôt dans l'aile ARD sur Laguna III.


Et bien, il n'est pas dans l'aile droite le bougre.
En fait, je ne sais pas comment est foutue la carrosserie sur la berline mais pour la version 'break', le passage de roue ne laisse pas de place.

Je penche dc sur l'arrière de la boîte à gants.
Il y a le calculateur gps / bluetooth bien accessible.
L'ampli serait bien derrière tout ça.
Donne moi l'immat ou le vin en MP je vais regarder les planches
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Salut et merci.

Je viens de voir ta réponse mais j'ai réussi à y accéder cet aprem : effectivement derrière la boîte à gants.

Désormais, la question est de savoir si c'est bien l'ampli qui est HS ou pas.
Quelqu'un aurait-il une petite idée de la méthode à appliquer ?

Par ailleurs, j'ai une vue de l'arrière de l'ampli : une idée de la correspondance de chaque fiche.
clic pour agrandir

Je me tâte à juste remplacer cette usine à gaz par un simple autoradio Android auto.
Dernière édition par francketaude le Sam 29 Juin, 2024 17:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 30 Juin, 2024 13:06
Tate toi bien... et ensuite regarde la somme de boulot pour retirer le matériel... et tu risques de revenir à simplement changer l'ampli.

En haut à gauche,tu as 3 prises l'une au dessus de l'autre, parfois ces prises sont en un seul bloc. Il s'agît des entrées son analogique.
A Côte tu as 2 prises. Une dédiée à l'alimentation et l'autre pour les 4 HP de la voiture.
En bas, tu as le raccordement qui va vers le chargeur CD et l'unité gps (dvd)
Les prises rondes sont pour l'antenne radio et gps

Si tu décides d'abandonner le CNC, faudra ramener les 2 prises d'antenne et les 2 prises ISO (alimentation + hp)
Vers le logement du chargeur CD.
C'est long, mais ça se fait.
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Bonjour.

J'imagine bien le boulot à effectuer : j'ai viré un système à peu de chose près analogue sur mon Scenic II.
L'ampli était par contre sous le siège passager, la centrale gps aussi.
J'ai dc du refaire un cablage pour amener les connexions à l'emplacement du lecteur cd. En prime, la connectique ISO Renault n'était pas standard ...
Quant à l'écran, je l'ai remplacé par un simple écran pour visualiser le retour d'une caméra arrière (montée en 'wifi' avec une petite interface prévue pour).

La différence ici étant que je remplacerai l'écran par un autoradio Android et je remplacerai le lecteur cd par un 'rangement' 1 din (j'en ai vu je ne sais plus où).

Mon doute est bien entendu sur la faisabilité (je ne vois pas pour quelle raison je ne me retrouverai pas ds la même situation que pour le Scénic) mais aussi sur le joystick au niveau du volant : je pense en perdre l'utilisation comme pour le Scenic (et ça, j'aime pas !).

Vois tu d'autres problèmes que je n'aurais pas diagnostiqués ds cette situation ?

Concernant les connectique antennes : laquelle est laquelle stp ?
Va falloir un convertisseur car c'est pas le type de fiche que j'ai l'habitude de voir

Enfin, si je me résigne à juste changer l'ampli existant, je doute qu'il faille juste le brancher. Il n'y a pas un code à entrer qq part ? Et si oui, où les récupérer ?

Franck
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Juil, 2024 07:07
Désolé d'avoir été un peu pessimiste ;) avec ce que tu viens d'écrire, la modification ne sera pas une promenade de santé mais ça devrait aller.

Pour le rangement 1din, tu vas en trouver dans n'importe quelle magasin d'auto.

Pour les prises antenne, il s'agit de prise farka.
Il me semble que la prise gps est la prise jaune. J'irai vérifier.
Le seul doute que j'ai c'est que tu as un cnc itd2,et que tous ceux que j'ai manipulé sont des itd1.. notamment sur l'intégration sur le véhicule. Un bon moyen de s'assurer que tout est OK serait de débrancher les prises et d'aller faire un tour.

Tu vas devoir faire une croix sur le joystick à côté du volant.
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Salut,

Aucun souci, je préfère des conseils de prudence.

Pour le joystick ... Je me doutais un peu de fond avenir proche.

Ok pour l'essai en version "tout débranché".

Je dois me déplacer cet aprem, ce sera l'occasion.

A propos du joystick de commande déporté au volant, il est possible de récupérer le cablage ou ce sera comme le joystick ? Il existe pas mal d'autoradio Android qui propose d'intégrer les commandes de ce dernier mais je suis perplexe.

Franck
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Juil, 2024 10:07
Il semblerait que ça puisse fonctionner, mais je n'ai jamais pu le voir en vrai.
Ce qui est chiant avec les autoradio Android du marché, c'est que ça vient du même endroit du monde ou la documentation utiliateur ne fait visiblement pas partie de la culture.
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Je ne vois pas de quelle région du monde tu parles 😁
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 01 Juil, 2024 21:07
hum :D :D

Bon, je viens d'aller voir mes schémas Laguna 3... et je n'arrive pas à identifier le quel des deux câbles farka correspond au GPS. Faudra faire une recherche, les 2 cables ayant des détrompeurs différents, tu devrais pouvoir trouver en comparant les adaptateurs disponibles sur le marché.
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Ça marche !

Si j'ai bien compris, les autoradios Android ont une antenne gps intégrée.
Faut que je me penche sur la place derrière l'écran actuel : je ne sais pas quel dégagement il y a à disposition.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Juil, 2024 07:07
Il ne doit pas y avoir plus de 4cm.

Non les autoradio android ont une entenne déportée comme le cnc.

Tu as un modèle en tête ?
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Bonsoir.

Je suis pour le moment sur un atoto. Le f7 voir le a6. J'hésite.

Mais tant que pas 'ouvert', je ne me lance pas ds l'acquisition ...

Franck
Dernière édition par francketaude le Jeu 04 Juil, 2024 21:07; édité 1 fois
Es tu certain qu'il y a sur l'ampli la fiche antenne radio et la fiche antenne gps ?

En y réfléchissant, ça me paraît assez étrange que l'antenne gps ne soit pas en direct sur le calculateur gps. Et comme il y a aussi une fiche sur ce dernier ...
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 05 Juil, 2024 21:07
Je regarderai demain sur mon exemplaire qui traine au grenier ;)
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Salut.

Bon, profondeur ok. C'est juste mais ça passe. Faudra bien tasser le cablage à mon avis.

Le cadre support de l'écran du gps actuel doit être un peu retravaillé mais ça semble faisable

Par contre, pas +12 V après contact dans les fils des 2 borniers ISO actuels.

Sais tu si il y en 1 dans les fils du calculateur gps (faut que je prenne une épingle car mes sondes du multimètre sont un chouia trop grosses) ?
A défaut, je me repique sur l'allume-cigare mais il reste un bon moment sous tension après fermeture de la voiture. C'est pas l'idéal.

Franck
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 10 Juil, 2024 21:07
Je suis désolé, sur l'ITD1, il y a un + APC.

Sur l'ITD2, ce n'est plus le cas.
En fait, sur ces voitures récentes, le +APC n'a pas de sens pour le GPS... ce dernier est réveillé dès qu'on ouvre la voiture, afin de permettre qu'il soit pleinement opérationnel quand on s'assied dans la voiture;
C'est le BUS CAN qui réveille le GPS, qui sort un signal "reveil multimedia".

Il faudra que tu te branches sur l'allume cigare, il reste allumé 15 minutes après la fermeture de la voiture; (c'est comme ça sur ma mégane 3.. mon caisson est branché sur le circuit allume cigare)
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Sur laguna 3 (en tout cas, pour un mod 2007), la prise allume-cigare reste grosso-modo 1 min sous tension. Faudra que je m'en contente si je ne trouve pas mieux.
Bonsoir,
As tu eu le temps de jeter un coup d'œil pour cette histoire d'antenne gos ?

De mon côté, j'ai trouvé ça :
[url=https://forum-auto.caradisiac.com/topic/280804-à-quoi-sert-la-seconde-antenne/]double antenne[/url]

Ça ne serait pas une histoire comme celle-ci pour les 2 qui arrivent sur l'ampli ?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Juil, 2024 11:07
Je suis désolé, j'ai complétement zappé d'aller voir. J'essaye de faire ça dès que possible.
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Mais aucun souci !
C'est déjà bien sympa de répondre.

Concernant cette histoire de double prise Farka, ça se précise : il y a dans les commentaires sur des articles correspondants sur Am...on qui évoquent bien ce cas de figure sur des Renault Mégane 3 par exemple.
Ça se précise :)

clic pour agrandir
chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 14 Juil, 2024 16:07
::hello_010::

C'est quel modèle ? sur Ali ? tu as le lien ?

Tu as pu récupérer les commandes au volant ?
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Dernière édition par chichi1er le Dim 14 Juil, 2024 16:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 14 Juil, 2024 19:07
Les commandes au volant, ça va être chaud de chez chaud... vu que c'est issue d'un CNC qui n'utilise pas d"écran déporté type CAN ou I2C...
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j2c
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Message Dim 14 Juil, 2024 20:07
Je viens d'aller voir mon lecteur dvd sur le cnc itd1... c'est lui qui gère l'arrivée de l'antenne GPS.
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Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Bonsoir,

C'est un Atoto A6PF. Je l'ai eu avec une bonne réduction (Occasion comme neuf chez Am...on). Et en cherchant bien, on peut même en trouver en neuf carrément bradé mais dans ce cas, faut "s'assoir" sur la garantie. C'est la contrepartie. J'ai pas tenté.

Il est livré avec sa propre antenne gps : ça marche nickel.

Là, je découvre tout doucement, qd je trouve un moment grosso modo ...

Pour les commandes au volant, j'ai vu qu'il existait des interfaces avec une sortie jack pour Renault. Faut que je me penche dessus.
Le nécessaire pour l'antenne radio est commandé, en espérant que ce soit ok.

Voilà. Suite au prochain numéro.
Dernière édition par francketaude le Dim 14 Juil, 2024 23:07; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Juil, 2024 07:07
La plupart des interfaces pour commandes au volant utilisent l'afficheur déporté... qui est absent sur ta voiture.

Après, rien n'empêche de trouver un afficheur déporté, des prises... et de le recabler en planquant l'afficheur.
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Salut.

Qu'est-ce que tu appelles "afficheur déporté" stp ?

Je suppose que ce n'est pas l'écran du gps ...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Juil, 2024 14:07
non, c'est bien un afficheur LCD qui affiche les info radio, quand il n'y a pas de GPS dans ta voiture.
Or, toi, tu as un GPS, donc la commande au volant arrive directement sur l'unité centrale de communication.

Avec un afficheur déporté, cette commande arrive dessus, et un bus repart vers l'autoradio.. Ce bus est en CAN. Les interfaces se branchement souvent sur ce bus pour reprendre la commande.
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Compris :

Commandes 'au volant' => 'afficheur déporté' => 'autoradio' ... Pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué 😁
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Juil, 2024 17:07
Parce que ça simplifie le câblage sur l'autoradio.
Au lieu de venir avec une prise large de 5cm et 8 à 10 fils... tu n'en n'as que 3 (ou 5) avec une prise d'un cm2
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