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[Laguna II] Tutoriel changement de plaquettes de frein AR(Photos inside)

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J-M
Ven 12 Jan, 2007 22:01
Bonjour a vous tous
Aprés le topic de la vidange du 2.2Dci,
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=365660#p365660
Voici l'heure de la plaquette de frein AR.
Pour ceux qui auraient envie de se changer les plaquettes AR.
Voici la procédure JMT

Mettre la voiture sur crik


Déposer les roues et ne pas oublier la clef des gougons antivol.


Attention au calage.


Déposer l'épingle.


Pour déposer l'étrier il faut une clef a oeil de 18 ou a pipe


Ce jour la, j'avais pas la clef a oeil de 18, j'ai fait comme ça.




Une fois les deux vis retirer, chasser l'étrier vers l'AR en tapant sur ces deux parties là.


Retirer les plaquettes usées.

Attention la plaquette coté intérieur de l'étrier tien avec des agraffes si on peut appeler ça comme ça.

Une fois les vielles enlevées, monter les neuves apres avoir rentré le piston a fond.
Procédure pour le rentrer.
Le pousser asser fort en vissant et en ayant ouvert un peut le purgeur.
1/ Le purgeur.


2/ Le piston.


On peut prendre une pince a becs fin si on a pas de pinces a cerclips ou spéciales.
Et pousser en tournant.


Une fois le piston rentré a fond et le purgeur fermé.
Monter les plaquettes neuves, ne pas oublier de mettre les agraffes ds la gorge du piston.


Avant, essayer de relever un peut les agraffes pour faciliter la chose. avec un tournevis.


Pour mieux mettre en place la plaquette coté piston on peut partager l'étrier en enlevant cette pièce.


Une fois ts remit en place sur le disque serrer au couple.


Ne pas oublier l'épingle.


Une fois fini, controler le niveaux de luquide de frein, remettre les roues serrer au couple .

Pour les plaquette j'ai utiliser celle ci.




J'avais celle ci (les anciennes).


Il ne faut pas prendre peur ni ètre étonner si celle coté piston sont plus usées que celles de l'extérieur.

J'ai changer mes plaquettes car j'avais recut un courier de chez le concéssionnaire qui faisait des diags gratuit sur l'usure des freins il y a 3 mois et il m'avais dit que les plaquettes étaient a changer, donc j'en ai profiter de le faire pendant les vacances de Noiel.

A tous ceux qui veulent ce le faire.
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Ven 12 Jan, 2007 22:01; édité 1 fois
Ven 12 Jan, 2007 23:01
Pas mal, mais le cric rouleur avec cale en bois intermédiaire c'est pour les casse cou. Tu n'as pas mis une chandelle ? Revisser le piston sans ouvrir le purgeur, c'est possible ?
J-M
Ven 12 Jan, 2007 23:01
J'ai fait ça a la campagne et j'ai pas ts mon outillage là. Les chandelles je ne les avais pas non plus mais j'avais mit une cale en bois dans le crik rouleur pour sécu en cas qu'il descende. Que j'ai rajouté aprés coup c'est pour cela qu'on ne la voit pas sur la photo.
Pour le piston je n’arrivais pas à l'enfoncer sans ouvrir le purgeur.
En plus il faut faire attention de ne pas faire rentrer de l'air ds le circuit ABS, car pour purger un circuit ABS il parait que des fois ça ce complique.
C'est dommage que je n’avais pas mon CANON MV 850I quand j'ai changé les plaquettes de devant car j'aurais fait un post pour celle ci.
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Ven 12 Jan, 2007 23:01; édité 1 fois
Ven 12 Jan, 2007 23:01
la purge d'un circuit ABS ne pose pas de problème c'est l'ESP qui necessite la valise.
J-M
Ven 12 Jan, 2007 23:01
Si par malheur tu fait rentrer de l'air ds le circuit, l'ESP risque d'ètre défectueux, non
C'est pour cela qu'il faut la valise, mais quelles sont les opérations que tu peut faire avec la valise sur l'ESP.

Sam 13 Jan, 2007 09:01
La on lance un autre débat que j'avais déjà commencé sur autre topic .
Dernière édition par Robocop91 le Lun 07 Mai, 2007 15:05; édité 1 fois
Sam 13 Jan, 2007 09:01
au revoir
Dernière édition par Patchi le Dim 04 Fev, 2007 03:02; édité 1 fois
Sam 13 Jan, 2007 11:01
jmt 31. a écrit:
Pour le piston je n’arrivais pas à l'enfoncer sans ouvrir le purgeur.

Normale, faut le tourner en même temps quond le repousse.

Pour l'histoire de cric, tu fais la même chose dans mon atelier et tu auras le droit à un coup de pompe dans le cul
Sam 13 Jan, 2007 11:01
Alors j'espère que Morex porte aussi ses chaussures de sécu.

Barkito
Barkito d'Or
Sam 13 Jan, 2007 11:01
Morex a écrit:
Pour l'histoire de cric, tu fais la même chose dans mon atelier et tu auras le droit à un coup de pompe dans le cul


Surtout si c'est ma VS que tu répares
Barkito
Barkito d'Or
Sam 13 Jan, 2007 11:01
Robocop91 a écrit:
Alors j'espère que Morex porte aussi ses chaussures de sécu.


Ah oui il est tout beau quand t-il bosse le garçon
Morex
Barkito d'Or
Sam 13 Jan, 2007 12:01
Décidément ma garde robe ne te plait vraiment pas Barkito

Pour la deuxième fois ont n'est pas à la buvette. Merci de stoper le H.S maintenant
J-M
Sam 13 Jan, 2007 13:01
C'est vrai que cette photo montre pas trop l'exemple d'un bon calage, pourtant croie moi que le calage c'est quelque chose que je connaît car la où je bosse c'est une des priorité pour la sécu surtout avec des machine pouvant aller jusqu'a plus de 50Tonnes.
Morex
Ta recu mon MP Rappel
Pour le piston c'est bien ce que je précisé plus haut, pousser en vissant.
A@+ JMT31

Sam 13 Jan, 2007 13:01
On avait déjà lu sur un autre topic qu'il faut visser et pousser en même temps, le piston chezsudauto il vendrait la dite clé qui permet de faire ça les doigts dans le nez.

@+
Barkito
Barkito d'Or
Sam 13 Jan, 2007 13:01
Morex a écrit:
Décidément ma garde robe ne te plait vraiment pas Barkito


Si au contraire

Morex a écrit:

Pour la deuxième fois ont n'est pas à la buvette. Merci de stoper le H.S maintenant


C'est déjà fait
Dim 14 Jan, 2007 17:01
Pour moi qui suis vraiment novice dans le changement de plaquettes arriere...
Il faut bien :
- mettre la voiture sur chandelle normalement (pour avoir les 2 roues arrière dans le vide)
- Caler les roues avant
- désserer le frein à main ?
- et faire le tuto ?

Merci d'avance de vos réponses !
A+
Mulder
Dim 14 Jan, 2007 17:01
je pense que tu peux lever d'abaord une roue et ensuite passer à la suivante.

Bimba
Membre d'honneur
Dim 14 Jan, 2007 17:01
Tu changes pas les Disques et les plaquettes par hasard de Scénic I.2 ?
Dim 14 Jan, 2007 19:01
Robocop91 a écrit:
je pense que tu peux lever d'abaord une roue et ensuite passer à la suivante.


Et le frein à main ? désséré ?
Merci encore !
8)
Dim 14 Jan, 2007 20:01
Bien sur, frein à main désserré.

@+
J-M
Dim 14 Jan, 2007 20:01
MulderV532
Le mieux, pour ne pas être embetté c'est de faire un coté après l'autre.
Si tu as la voiture sur le plat, tu peux changer les plaquettes sans mettre de vitesse ni de cale, par contre une chandelle. .
Si tu as du plat chez toi essaye de lever une roue AR, de mettre une chandelle et tu verras bien si elle bouge. (Réaliste, il faudrait avoir la poisse pour la foutre par terre.
Bon courage
A@+ JMT31

Lun 15 Jan, 2007 10:01
Merci de votre aide en tout cas
je vais essayer cela soit ce weekend soit celui d'après.
Mulder 8)
Lun 15 Jan, 2007 13:01
très beau tuto détaillé.
C'est toujours sympa de prendre le temps de faire des photos pour aider les autres. (en pleine action ce n'est pas toujours évident)
Je l'avais fait sur ma clio I -changement des plaquettes AV- : j'avais pu repousser le piston à la main sans ouvrir la purge ... après le système est certainement différent du feinage lag AR.
Bravo!
Lun 15 Jan, 2007 13:01
Pour repousser le piston, il ne faut pas ouvrir les vis de purge.

jmt 31, tu risque d'avoir des problèmes de niveaux et des allumages intenpestifs du voyant de frein lorsque des plaquettes seront a nouveau morte.
Lun 15 Jan, 2007 14:01
Même avis que Morex! avais tu ouvert le bocal de liquide pour le repousser?

J-M
Lun 15 Jan, 2007 18:01
Salut
Morex - lololapin
J'avais pas ouvert le bocal mais j'y avais pensé.
Par contre quand j'ai eu fini je suis allé voir le niveau et il était légèrement au dessus du MAX mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Dès que je peux je prends des photos pour vous faire voir le niveau.
Je pense que les deux pistons, quand les plaquettes seront à nouveau usées, ils seront sortis, bien sur, mais je pense pas que le niveau baisse de là à faire allumer le voyant car la course du piston est vraiment courte
Le volume du réservoir à luquide, entre le mini et le maxi est plus important que le volume des deux pistons AR entre la position rentrée et sortie non

A@+ JMT31
Lun 15 Jan, 2007 20:01
jmt 31. a écrit:
Le volume du réservoir à luquide, entre le mini et le maxi est plus important que le volume des deux pistons AR entre la position rentrée et sortie non

Oublie pas quil y a aussi des pistons à l'avant et dont leurs diamètres est bien plus important qu'à l'arrière.
J-M
Lun 15 Jan, 2007 22:01
C'est vrai Morex
Mais je lève assez souvent le capot pour regarder, vérifier toutes anomalies visuelles. Niveaux.
Actuellement j'ai le moteur propre, tu te rappelle de cette photo.

Il est toujour pareil.
Donc un ministre pourais y mettre la main sans ce la noircir
Là ça fait plaisir dit travailler quand c'est propre.

A@+ JMT31
Dernière édition par jmt 31. le Lun 15 Jan, 2007 22:01; édité 1 fois
Mer 17 Jan, 2007 16:01
Bon sa vas je vois que je ne suis pas le seul a nettoyer son moteur

Jeu 15 Fev, 2007 18:02
JMT ! j'ai suivi ta procédure et .... j'ai réussis !!!
mes plaquettes sont changées !
Alors mille mercis pour ce tuto et ta précieuse aide !
En plus il était vraiment temps pour moi de le faire, elles étaient là depuis l'origine soit 78 000 kms !!! bref, j'ai fais une bonne opération aujourd'hui !

J'essaye de mettre une photo.

A+

Mulder

Dernière édition par MulderV532 le Jeu 15 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois
Jeu 15 Fev, 2007 19:02
A gauche, c'est la plaquette d'origine ?
Jeu 15 Fev, 2007 20:02
oui oui ! pourquoi tu trouves qu'il reste encore de la matière ? j'aurais peut etre pu encore la laisser !

sérieusement, c'etait vraiment temps que je les change !

ca faisait des mois que j'avais acheté les plaquettes neuves, mais j'avais jamais le temps.
Vive les CA !!

j'ai bien regardé les disques et ca va ils sont ni rayés ni usés. je crois vraiment que j'ai eu du bol.
J-M
Jeu 15 Fev, 2007 20:02
Salut a vous tous
Ca fait plaisir de voir que ce topic sert a quelque chose.
MulderV532
Alors t'en a pas trop chier, tranquille, non
Je suis heureux que ça t'ais rendu service.
Quand on voit la photo, il est vrai qu'il était temps, qu'est ce tu a mis comme marque de plaquettes et le tarif.
J'espère que tu as calé ta Laguna avec une chandelle (sécurité), que ta pas fait comme moi,si non MOREX a dit dans la 1er page Pour l'histoire de cric, tu fais la même chose dans mon atelier et tu auras le droit à un coup de pompe dans le cul
Au fait,MulderV532 est ce ça correspondait bien, ce que j'ai poster avec ton montage a toi
Si tu a vu quelques précisions suplémentaires qui pourrais manqué, tu peut les rajouter.
Maintenant c'est partie pour 100 000Kms ,non
Tes plaquettes AV, c'est pour quand
A@+ JMT31.

Jeu 15 Fev, 2007 21:02
Salut JMT, pour la marque j'ai mis du Valéo au tarif de 45 €.
je trouve les pièces chez un revendeur a coté de chez moi.
Sinon pour ta procédure c'est nickel pareil. En plus moi c'est une estate, donc je peux dire que ca fonctionne pareil

Parti pour 100 000 kms, je dirais non ca me parait beaucoup vu que celles là ont tenues 78 000 kms
pour celle de devant, j'attend encore un peu. je dois passer le CT en juin, je les ferais avant.
Heureusement que c'est pas si chiant a faire devant quand meme !
Merci encore !!!
Jeu 15 Fev, 2007 21:02
Et pour repousser le piston ?
J-M
Jeu 15 Fev, 2007 21:02
Bonne route,
ça vos le coup de ce le faire soit mème , ça coûte bien moins cher
Car des fois, dans des centres comme Norauto tu tombe sur des margoulains qui te foirent les goujons et les laisse en place, te laisse repartir comme ça en te disant que c'est pas eux.
Témoin, ça met arrivé sur mon ancienne LAG rien que pour un contrôle gratuit, alors je t'explique pas s'ils vont plus loin dans le travail.
Centre a ne pas recommander Norauto, Carglass et j'en passe, on devrais créer un topic la dessus
A@+ JMT31.
J-M
Jeu 15 Fev, 2007 21:02
Robocop91 a écrit:
Et pour repousser le piston ?

Salut Robocop91
Certainement comme sur MAGUNA II vu qu'il a préciser que c'était pareil. il a mème dit nickel pareil.
Maintenant on c'est que les berline et Estate c'est le mème montage, qu'oi que celle de MulderV532, je sais pas de quelle année elle est
A@+ JMT31.

Jeu 15 Fev, 2007 21:02
Robocop91 a écrit:
Et pour repousser le piston ?

Avec une pince à bec, ca marche nickel. j'avais ouvert le reservoir de liquide dans le moteur. faut forcer un peu quand meme mais au bout d'un moment, il rentre.
Jeu 15 Fev, 2007 21:02
jmt 31. a écrit:
Robocop91 a écrit:
Et pour repousser le piston ?

Salut Robocop91
Certainement comme sur MAGUNA II vu qu'il a préciser que c'était pareil. il a mème dit nickel pareil.
Maintenant on c'est que les berline et Estate c'est le mème montage, qu'oi que celle de MulderV532, je sais pas de quelle année elle est
A@+ JMT31.

Oui Nickel pareil !
Pour l'année elle est dans ma signature c'est une 2001 8)
quand je l'aurais bien néttoyé je ferais des photos dans "Généralité" et je la présenterais ! car elle le vaut bien !
J-M
Jeu 15 Fev, 2007 21:02
C'est vrai j'avais pas fait attention a ta signature
De belle photos et tu créer ton topic, de TAGUNA II en présentetion comme la mienne, essaye le lien en bas dans ma signature.
Il te faut la mème chose, en détails
Ma prochaine opération serat le changement du filtre a MAZOUT, qui finirat aussi en topic détaillé. Les photos parlent mieux, bien souvent que trop de baratin comme ça on tourne pas au tour du pot comme le chien qui se mort la queue
A@+ JMT31.