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[Laguna II] Tutoriel changement de plaquettes de frein AR(Photos inside)

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Bonjour a vous tous :wink:
Aprés le topic de la vidange du 2.2Dci,
:arrow: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=365660#p365660
Voici l'heure de la plaquette de frein AR. :mrgreen:
Pour ceux qui auraient envie de se changer les plaquettes AR.
Voici la procédure JMT :wink:

Mettre la voiture sur crik
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._008.jpg

Déposer les roues et ne pas oublier la clef des gougons antivol. :mrgreen:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._001.jpg

Attention au calage. :prie:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._006.jpg

Déposer l'épingle.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._005.jpg

Pour déposer l'étrier il faut une clef a oeil de 18 ou a pipe :ouioui:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._025.jpg

Ce jour la, j'avais pas la clef a oeil de 18, j'ai fait comme ça.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._025.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._024.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._023.jpg

Une fois les deux vis retirer, chasser l'étrier vers l'AR en tapant sur ces deux parties là.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._015.jpg

Retirer les plaquettes usées.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._009.jpg
Attention la plaquette coté intérieur de l'étrier tien avec des agraffes si on peut appeler ça comme ça.

Une fois les vielles enlevées, monter les neuves apres avoir rentré le piston a fond.
Procédure pour le rentrer.
Le pousser asser fort en vissant et en ayant ouvert un peut le purgeur.
1/ Le purgeur.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._026.jpg

2/ Le piston.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._009.jpg

On peut prendre une pince a becs fin si on a pas de pinces a cerclips ou spéciales.
Et pousser en tournant. :wink:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._018.jpg

Une fois le piston rentré a fond et le purgeur fermé.
Monter les plaquettes neuves, ne pas oublier de mettre les agraffes ds la gorge du piston. :wink: :ouioui: :prie:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._020.jpg

Avant, essayer de relever un peut les agraffes pour faciliter la chose. :wink: avec un tournevis.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._021.jpg

Pour mieux mettre en place la plaquette coté piston on peut partager l'étrier en enlevant cette pièce. :wink:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._022.jpg

Une fois ts remit en place sur le disque serrer au couple. :ouioui:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._023.jpg ::hello_002::

Ne pas oublier l'épingle.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._027.jpg

Une fois fini, controler le niveaux de luquide de frein, remettre les roues :mrgreen: serrer au couple :mrgreen: .

Pour les plaquette j'ai utiliser celle ci.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Jeu_de_plaquettes_AR,_pour_Laguna_II._001.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Jeu_de_plaquettes_AR,_pour_Laguna_II._002.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Jeu_de_plaquettes_AR,_pour_Laguna_II._003.jpg

J'avais celle ci (les anciennes).
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._011.jpg

Il ne faut pas prendre peur ni ètre étonner si celle coté piston sont plus usées que celles de l'extérieur.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Echange_des_plaquettes_de_freins_AR._012.jpg
J'ai changer mes plaquettes car j'avais recut un courier de chez le concéssionnaire qui faisait des diags gratuit sur l'usure des freins il y a 3 mois et il m'avais dit que les plaquettes étaient a changer, donc j'en ai profiter de le faire pendant les vacances de Noiel. :mrgreen:

A tous ceux qui veulent ce le faire. ::yeah_008::
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Ven 12 Jan, 2007 22:01; édité 1 fois
Pas mal, mais le cric rouleur avec cale en bois intermédiaire c'est pour les casse cou. Tu n'as pas mis une chandelle ? Revisser le piston sans ouvrir le purgeur, c'est possible ?
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J'ai fait ça a la campagne et j'ai pas ts mon outillage là. Les chandelles je ne les avais pas non plus mais j'avais mit une cale en bois dans le crik rouleur pour sécu en cas qu'il descende. Que j'ai rajouté aprés coup c'est pour cela qu'on ne la voit pas sur la photo. :wink:
Pour le piston je n’arrivais pas à l'enfoncer sans ouvrir le purgeur.
En plus il faut faire attention de ne pas faire rentrer de l'air ds le circuit ABS, car pour purger un circuit ABS il parait que des fois ça ce complique. :roll:
C'est dommage que je n’avais pas mon CANON MV 850I quand j'ai changé les plaquettes de devant car j'aurais fait un post pour celle ci.
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Ven 12 Jan, 2007 23:01; édité 1 fois
la purge d'un circuit ABS ne pose pas de problème c'est l'ESP qui necessite la valise.
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Si par malheur tu fait rentrer de l'air ds le circuit, l'ESP risque d'ètre défectueux, non :?:
C'est pour cela qu'il faut la valise, mais quelles sont les opérations que tu peut faire avec la valise sur l'ESP.
La on lance un autre débat que j'avais déjà commencé sur autre topic .
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Dernière édition par Robocop91 le Lun 07 Mai, 2007 15:05; édité 1 fois
au revoir
Dernière édition par Patchi le Dim 04 Fev, 2007 03:02; édité 1 fois
jmt 31. a écrit:
Pour le piston je n’arrivais pas à l'enfoncer sans ouvrir le purgeur.

Normale, faut le tourner en même temps quond le repousse.

Pour l'histoire de cric, tu fais la même chose dans mon atelier et tu auras le droit à un coup de pompe dans le cul :mrgreen: :ouioui: :wink:
Alors j'espère que Morex porte aussi ses chaussures de sécu. :wink:
_________________
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Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 13 Jan, 2007 11:01
Morex a écrit:
Pour l'histoire de cric, tu fais la même chose dans mon atelier et tu auras le droit à un coup de pompe dans le cul :mrgreen: :ouioui: :wink:


Surtout si c'est ma VS que tu répares :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 13 Jan, 2007 11:01
Robocop91 a écrit:
Alors j'espère que Morex porte aussi ses chaussures de sécu. :wink:


Ah oui il est tout beau quand t-il bosse le garçon :mrgreen:
Morex
Barkito d'Or
Message Sam 13 Jan, 2007 12:01
Décidément ma garde robe ne te plait vraiment pas Barkito :lol:

Pour la deuxième fois ont n'est pas à la buvette. Merci de stoper le H.S maintenant :wink:
C'est vrai que cette photo montre pas trop l'exemple d'un bon calage, pourtant croie moi que le calage c'est quelque chose que je connaît car la où je bosse c'est une des priorité pour la sécu surtout avec des machine pouvant aller jusqu'a plus de 50Tonnes. :wink:
Morex :roll:
Ta recu mon MP :?: :roll: Rappel :wink:
Pour le piston c'est bien ce que je précisé plus haut, pousser en vissant.
A@+ JMT31
On avait déjà lu sur un autre topic qu'il faut visser et pousser en même temps, le piston chezsudauto il vendrait la dite clé qui permet de faire ça les doigts dans le nez.

@+
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Barkito
Barkito d'Or
Message Sam 13 Jan, 2007 13:01
Morex a écrit:
Décidément ma garde robe ne te plait vraiment pas Barkito :lol:


Si au contraire :wink:

Morex a écrit:

Pour la deuxième fois ont n'est pas à la buvette. Merci de stoper le H.S maintenant :wink:


C'est déjà fait :oops:
Pour moi qui suis vraiment novice dans le changement de plaquettes arriere...
Il faut bien :
- mettre la voiture sur chandelle normalement (pour avoir les 2 roues arrière dans le vide)
- Caler les roues avant
- désserer le frein à main ?
- et faire le tuto ?

Merci d'avance de vos réponses !
A+
Mulder :mock:
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je pense que tu peux lever d'abaord une roue et ensuite passer à la suivante.
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Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 14 Jan, 2007 17:01
Tu changes pas les Disques et les plaquettes par hasard de Scénic I.2 ? :mrgreen:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Robocop91 a écrit:
je pense que tu peux lever d'abaord une roue et ensuite passer à la suivante.


Et le frein à main ? désséré ?
Merci encore ! :-)
8)
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Bien sur, frein à main désserré.

@+
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MulderV532
Le mieux, pour ne pas être embetté c'est de faire un coté après l'autre.
Si tu as la voiture sur le plat, tu peux changer les plaquettes sans mettre de vitesse ni de cale, par contre une chandelle. :ouioui: .
Si tu as du plat chez toi essaye de lever une roue AR, de mettre une chandelle et tu verras bien si elle bouge. (Réaliste, il faudrait avoir la poisse pour la foutre par terre. :wink:
Bon courage :wink:
A@+ JMT31
Merci de votre aide en tout cas :-)
je vais essayer cela soit ce weekend soit celui d'après.
Mulder 8)
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très beau tuto détaillé.
C'est toujours sympa de prendre le temps de faire des photos pour aider les autres. (en pleine action ce n'est pas toujours évident)
Je l'avais fait sur ma clio I -changement des plaquettes AV- : j'avais pu repousser le piston à la main sans ouvrir la purge ... après le système est certainement différent du feinage lag AR.
Bravo!
Pour repousser le piston, il ne faut pas ouvrir les vis de purge.

jmt 31, tu risque d'avoir des problèmes de niveaux et des allumages intenpestifs du voyant de frein lorsque des plaquettes seront a nouveau morte.
Même avis que Morex! avais tu ouvert le bocal de liquide pour le repousser?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Salut :wink:
Morex - lololapin
J'avais pas ouvert le bocal mais j'y avais pensé.
Par contre quand j'ai eu fini je suis allé voir le niveau et il était légèrement au dessus du MAX mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Dès que je peux je prends des photos pour vous faire voir le niveau.
Je pense que les deux pistons, quand les plaquettes seront à nouveau usées, ils seront sortis, bien sur, mais je pense pas que le niveau baisse de là à faire allumer le voyant car la course du piston est vraiment courte :wink:
Le volume du réservoir à luquide, entre le mini et le maxi est plus important que le volume des deux pistons AR entre la position rentrée et sortie :wink: :roll: non :?:
:eek2:
:mrgreen: A@+ JMT31
jmt 31. a écrit:
Le volume du réservoir à luquide, entre le mini et le maxi est plus important que le volume des deux pistons AR entre la position rentrée et sortie :wink: :roll: non :?:

Oublie pas quil y a aussi des pistons à l'avant et dont leurs diamètres est bien plus important qu'à l'arrière.
C'est vrai Morex :wink:
Mais je lève assez souvent le capot pour regarder, vérifier toutes anomalies visuelles. Niveaux. :ouioui:
Actuellement j'ai le moteur propre, tu te rappelle de cette photo. :wink:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Vanne_EGR+Volet_etouffoir._001.jpg
Il est toujour pareil. :ouioui:
Donc un ministre pourais y mettre la main sans ce la noircir :ouioui: :mrgreen:
Là ça fait plaisir dit travailler quand c'est propre.

A@+ JMT31
Dernière édition par jmt 31. le Lun 15 Jan, 2007 22:01; édité 1 fois
Bon sa vas je vois que je ne suis pas le seul a nettoyer son moteur :D
JMT ! j'ai suivi ta procédure et .... j'ai réussis !!!
mes plaquettes sont changées !
Alors mille mercis pour ce tuto et ta précieuse aide !
En plus il était vraiment temps pour moi de le faire, elles étaient là depuis l'origine soit 78 000 kms :-/ !!! bref, j'ai fais une bonne opération aujourd'hui ! :lol:

J'essaye de mettre une photo.

A+

Mulder

http://themaxweb.free.fr/DSC05778.jpg
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Dernière édition par MulderV532 le Jeu 15 Fev, 2007 18:02; édité 1 fois
A gauche, c'est la plaquette d'origine ?
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oui oui ! :oops: pourquoi tu trouves qu'il reste encore de la matière ? j'aurais peut etre pu encore la laisser ! :lol2:

sérieusement, c'etait vraiment temps que je les change !

ca faisait des mois que j'avais acheté les plaquettes neuves, mais j'avais jamais le temps.
Vive les CA !!

j'ai bien regardé les disques et ca va ils sont ni rayés ni usés. je crois vraiment que j'ai eu du bol.
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Salut a vous tous :wink:
Ca fait plaisir de voir que ce topic sert a quelque chose. :eek2:
MulderV532
Alors t'en a pas trop chier, tranquille, non :?:
Je suis heureux que ça t'ais rendu service. :cool2:
Quand on voit la photo, il est vrai qu'il était temps, qu'est ce tu a mis comme marque de plaquettes et le tarif.
J'espère que tu as calé ta Laguna avec une chandelle :arrow: (sécurité), que ta pas fait comme moi,si non :arrow: MOREX a dit dans la 1er page :arrow: Pour l'histoire de cric, tu fais la même chose dans mon atelier et tu auras le droit à un coup de pompe dans le cul :wink: :mrgreen:
Au fait,MulderV532 est ce ça correspondait bien, ce que j'ai poster avec ton montage a toi :?:
Si tu a vu quelques précisions suplémentaires qui pourrais manqué, tu peut les rajouter. :ouioui:
Maintenant c'est partie pour 100 000Kms :wink: :ouioui: :mdr: ,non :?:
Tes plaquettes AV, c'est pour quand :?:
A@+ JMT31.
Salut JMT, pour la marque j'ai mis du Valéo au tarif de 45 €.
je trouve les pièces chez un revendeur a coté de chez moi.
Sinon pour ta procédure c'est nickel pareil. En plus moi c'est une estate, donc je peux dire que ca fonctionne pareil :-)

Parti pour 100 000 kms, je dirais non ca me parait beaucoup vu que celles là ont tenues 78 000 kms :gni:
pour celle de devant, j'attend encore un peu. je dois passer le CT en juin, je les ferais avant.
Heureusement que c'est pas si chiant a faire devant quand meme ! :-)
Merci encore !!!
:ouioui: ::yeah_006::
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Et pour repousser le piston ?
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Bonne route,
ça vos le coup de ce le faire soit mème :wink: , ça coûte bien moins cher :ouioui:
Car des fois, dans des centres comme Norauto tu tombe sur des margoulains qui te foirent les goujons et les laisse en place, te laisse repartir comme ça en te disant que c'est pas eux. :hum2:
Témoin, ça met arrivé sur mon ancienne LAG rien que pour un contrôle gratuit, alors je t'explique pas s'ils vont plus loin dans le travail. :prie:
Centre a ne pas recommander :arrow: Norauto, Carglass et j'en passe, on devrais créer un topic la dessus :wink: :mrgreen:
A@+ JMT31.
Robocop91 a écrit:
Et pour repousser le piston ?

Salut Robocop91 :wink:
Certainement comme sur MAGUNA II :ouioui: vu qu'il a préciser que c'était pareil. :-/ :wink: il a mème dit :arrow: nickel pareil.
Maintenant on c'est que les berline et Estate c'est le mème montage, qu'oi que celle de MulderV532, je sais pas de quelle année elle est :?: :roll:
A@+ JMT31.
Robocop91 a écrit:
Et pour repousser le piston ?

Avec une pince à bec, ca marche nickel. j'avais ouvert le reservoir de liquide dans le moteur. faut forcer un peu quand meme mais au bout d'un moment, il rentre.
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jmt 31. a écrit:
Robocop91 a écrit:
Et pour repousser le piston ?

Salut Robocop91 :wink:
Certainement comme sur MAGUNA II :ouioui: vu qu'il a préciser que c'était pareil. :-/ :wink: il a mème dit :arrow: nickel pareil.
Maintenant on c'est que les berline et Estate c'est le mème montage, qu'oi que celle de MulderV532, je sais pas de quelle année elle est :?: :roll:
A@+ JMT31.

Oui Nickel pareil ! :mock:
Pour l'année elle est dans ma signature c'est une 2001 8)
quand je l'aurais bien néttoyé je ferais des photos dans "Généralité" et je la présenterais ! car elle le vaut bien ! :+1lol: ::auto_010::
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C'est vrai j'avais pas fait attention a ta signature :prie:
De belle photos et tu créer ton topic, de TAGUNA II en présentetion comme la mienne, essaye le lien en bas dans ma signature. :wink: :mrgreen: :lol2:
Il te faut la mème chose, en détails ::yeah_009::
Ma prochaine opération serat le changement du filtre a MAZOUT, qui finirat aussi en topic détaillé. :ouioui: Les photos parlent mieux, bien souvent que trop de baratin :ouioui: :lol2: comme ça on tourne pas au tour du pot comme le chien qui se mort la queue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A@+ JMT31.


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