Bonjour à tous,
Je prends un peu de temps pour vous raconter l'histoire de la rénovation d'une Laguna 2 phase 2 150ch Initiale Estate. Elle est de 2005 et affiche 198000 kms. Je l'ai eu pour une bouchée de pain, mais j'ai estimée qu'elle avait un bon potentiel pour reprendre du service. Pour l'histoire, je possède une autre Lag2 Initiale estate de 2006 qui a maintenant 231000 kms depuis 2008 et qui fonctionne à merveille, et j'adore cette voiture pour son confort et ses équipements. Bref en tant qu'amateur de mécanique amateur, et faisant tous les entretiens sur mes voitures, nous voilà partis pour acheter cette laguna trouvée sur LBC.
Bon clairement elle présente moins bien que sur les photos, et elle a bcp de défauts. Boite auto HS (je le savais en venant), VE HS conducteur et passager ARD (surprise du vendeur !), Elle est sale, léger renforcement bas de caisse à l'arrière, bouto de commande vocale hs, elle a visiblement 4 pneus récents en Kléber, voyant ABS ESP à contrôler, Plus de SSPP, Voyant antipollution. Par contre le moteur démarre et tourne impec.
Le tableau est pas reluisant, mais j'étais en force pour négocier encore, car les proprios ayant racheté un autre véhicule, ils seraient content de la voir partir...Donc on signe les papiers et retour maison, 170 kms.
La encore j'ai pu compter sur ma fidèle Golfinelle qui malgré ses presque 430000 kms, nous a ramené la Lag à la maison.
Dès le lendemain,je décide d'attaquer le chantier et je dois descendre la voiture de la remorque pour l'installer au fond du garage. Et là surprise, la Laguna refuse de démarrer purement et simplement. Alors que la veille plusieurs démarrage sans soucis, mise en place sur la remorque moteur en marche pour la DA et les freins ! Après une journée de recherche, finalement c'était le capteur de PMH qui faisait des siennes. Elle n'a plus son cache protection inférieur et ça, c'est pas terrible pour les salissures de la route sur ce capteur.
Maintenant il va falloir trouver une Boite toto SU1 d'occaze. Pas évident, il y en a pas mal en vente mais quid de la compatibilité des indice de boite ??? Personne, ni internet n'est capable de vous renseigner la-dessus. Celle sur la voiture est un SU1 024. Je fais mon enquête, pas mal de recherches, je trouve les indices compatibles, et c'est dans le 91 que je trouve une SU1 026, provenant d'une Velsatis, avec son convertisseur de couple et le calculo...
La boîte arrive à la maison, merci la Golf (400 bornes A/R). Entre 70 et 80 kgs la bestiole, je me dis que ça va être coton ce changement de boite.
En se remonte les manches et on y va...
Faut tout tomber, cardans, moyeux, berceau moteur avec la crémaillère et tout le tintouin. Heureusement internet et Dialogys sont là.
Finalement la nouvelle su1 est remontée et ça roule de nouveau. On va pouvoir maintenant s'attaquer aux "détails". Changement des SB de barres stabilisatrice (Oui j'aurai pu le faire avant mais ils me paraissaient en bon état), du coup je me suis bien fais ch.er, vu ou ils sont placés (descendre légèrement le berceau pour l'accès aux boulons).
Mais plus de clong sur route dégradée. Au fait si vous passez commande sur MA par exemple, il faut des 21 de diamètre intérieur.
On progresse...
Essai sur route, j'ai une grosse vibration dans le volant. Ouille, j'aurai tout remonté comme un manche ! En fait il y avait un énorme plat sur le pneu. Je vois pas comment ça peu arriver ? L'ancien proprio ma affirmé qu'avant la casse de boite elle roulait très bien, bizarre. Bref je met la roue de secours avec son Dunlop SP sport d'origine et la voiture est un rail. Faudra que je me trouve un Kléber Dynaxer HP3 ou un Dunlop SP2000 un peu usé pour refaire le train complet.
Ensuite ce voyant antipollution et injection à contrôler...Après inspection, un cable de bougie de préchauffage ne tient pas, ben oui, il y a caillou dans le puit de bougie ! Ensuite dépose et nettoyage de la vanne EGR, et zou, plus de voyant.
Cette pauvre Laguna a clairement manqué d'entretien, en voici la preuve :
Jamais vu un filtre habitacle dans cet état.
Les vitres electriques sont aussi réparées. Commande d'un Kit sur Ebay à 32 euros pour la porte conducteur, et un mécanisme en casse à 20 euros pour la porte ARD.
Commande est passée d'un CANCLIP pour diagnostiquer notamment le problème ASB ESP. Apparemment ce n'est pas le bloc hydraulique, mais le capteur abs AVD (changé), et un paramètrage de l'angle de volant pour l'esp.
Dernière réparation en date : j'avais un soucis dans le levier de vitesse en mode séquentielle en +, pas de pb en -. Donc dépose des garnitures, du bloc levier par le dessous en enlevant le pare chaleur, et en décalant la ligne d'échappement, ça passe. Ouverture du boitier : C'est la tige plastique qui actionne le verrouillage levier en P si on appuie pas sur le frein. La tige cassée bloquait la poussée du levier en séquentiel. Encore un petit de plastoc cassé qui met en panne tout un système, c'est rageant, et pas moyen de trouver des pièces détachées pour ça. Du coup j'ai viré la sécurité, et tout est remonté.
Prochaines étapes :
-le remplacement des deux SB du train arrière. Les outils spéciaux sont commandés, cela devrai m'éviter de dépose tout le train.
-moteur de rétro passager plus de réglage haut bas.
-Clim HS, changement bouteille deshydratante et surement le condenseur (qui est plié dans le bas), recharge gaz.
-une fuite d'huile assez importante, grosses gouttes, sur le devant du moteur, sous la pompe à injection, très difficile à localiser ?!
-cendrier à réparer
-bouton commodo de commande vocale
-SSPP
-détection ouverture de la porte ARG.
-Logo de calandre (ce sera la touche finale
)
A suivre...