Hello
Les codes OBD à 4 chiffres sont propres à chaque constructeur et c'est pas toujours simple de retrouver leur signification ; m'enfin voilà ce que je comprends,
à tort ou à raison :
P1802 ==> défaut sonde de température d'air (interne au débitmètre)
P1806 ==> défaut mesure de masse d'air (donné par le débitmètre)
P1815 ==> défaut pression d'admission (donnée par le capteur de pression)
On voit que le moteur ne trouve pas de cohérence entre la masse de comburant avalé (qui dépend en grande partie du capteur de pression et un peu de la température d'air) qui devrait être égale à la masse d'air frais avalé (donnée par le débitmètre) + masse de gaz recyclés (donnée par la vanne EGR)
Donc
- vérifier que le débitmètre n'est pas débranché et fils en état
- vérifier que les fils du capteur de pression sont en état
- vérifier propreté du filtre à air et du débitmètre
- Une vanne EGR qui déraille peut se traduire d'une part par un défaut débitmètre (cf
http://www.ms-motor-service.com/ximages/pg_si_0099_fr_web.pdf ) , d'autre part par un défaut de pression ==>c'est donc la première chose à vérifier/nettoyer voire à changer ... puis ensuite le capteur de pression puis le débitmètre
Bref tu n'es pas fondamentalement plus avancé qu'avant la lecture des codes
...
il y a bien une solution qui consiste à changer toutes ces pièces dans l'ordre (nettoyer la vanne : 0€, capteur de pression 30€ sur eBay , changer la vanne EGR : 100€ sur eBay, débitmètre) mais ça peut finir par faire cher ...
A mon avis et en dépit de la mesure que tu as faite sur un capteur neuf, l'écart de valeurs d'impédance du capteur de pression pose un vrai problème car le capteur de pression est une pièce clé du système (au contraire du débitmètre et de la vanne EGR qui sont des éléments secondaires). En effet, si la mesure de pression est incorrecte, le calculateur
- peut limiter la pression de suralimentation
- peut avoir beaucoup de mal (euphémisme) à calculer la masse de comburant = volume de comburant x densité.
Le volume = nombre de tours moteur x volume de la chambre de combustion ==> donc pas de problème tant que le capteur de PMH est en état , ce qui est le cas car sinon, le moteur ne tourne pas
La densité dépend surtout de la pression d'admission (énormément avec un rapport 10 entre accélérateur levé et accélérateur à fond) et un peu de la température (de l'ordre de 7% par tranche de 20°C donc pas grand chose par rapport au capteur de pression ... à tel point que si le calculateur ne l'a pas, il prend une valeur fixe)
Attendre d'autres avis, en particulier sur la mesure de l'impédance du capteur de pression