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[Laguna II] Panne demarrage dci 150

chichi1er
Modérateur PR
Lun 23 Juil, 2007 09:07
Bonjour,

Pour faire echo à ce topic [Laguna II] panne demarrage, laguna 2 dci 120 j'ouvre un topic sur le dci 2.2 150 cv.
Hier matin en voulant démarrer, petits clacs-clacs et rien...ah si ! Le tableau de bord qui se met en auto-test

Bref ça sent la batterie qui rend l'âme...c'est pas nouveau
Pour rappel :
- batterie d'origine changée au bout d'un an (08/2003)
- 2eme batterie (l'actuelle) qui a donc aujourd'hui presque 5 ans.
- été 2004 : panne devant chez moi car je l'avais aspiré la veille en laissant l'autoradio en route ~ environ 30 mn=>recharge
- été 2005 : panne en vacances : portes ouvertes=> plafonnier éclairé durant 2 h => demarrage à la voiturette électrique
- été 2006 : panne devant chez moi...aucune raison => recharge
- hiver 2007 : panne devant chez moi...aucune raison => recharge

Vous vous doutez de ce que je vais faire ce soir en rentrant
Mais mon post a pour but de connaitre la puissance et l'ampérage de la batterie d'origine; j'ai voulu regarder ce matin avant de partir au taf, mais c'est inscrit du mauvais côté
Est ce la même que pour le dci 120 ? (72 ah pour info)

Je vais aussi rajouter un peu d'eau distillée si le niveau a baissé. Dire que je viens de faire 3000 km en 15 jours avec..ouf Ca aurait pu m'arriver dans un coin reculé de l'Espagne où on a trainé en début de mois

Chichi1er...

PS : Je suis un peu obstiné comme gars...je veux fixer un record !!...pour une Initiale
Dernière édition par chichi1er le Lun 23 Juil, 2007 09:07; édité 2 fois
Jeu 26 Juil, 2007 00:07
Bizard pour l'auto-radio, il m'arrive de le laisser allumer pendant 1h avec un ampli qui consomme bien et j'ai jamais eu de problème.

Dailleurs j'ai pu remarquer que tout se coupe au bout d'un certain, 30 mn je crois. Une sécurité bien pratique (pour les feux je sais pas), pour une fois qu'ils ont une bonne idée chez renault.

Pour info, c'est une dynamique de 2001.
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 26 Juil, 2007 09:07
Bonjour,

Le pb des initiale est l'écran du GPS je pense : ça doit bouffer la batterie en rien de temps...
Sinon j'ai démonté ma batterie hier soir : caractéristiques :
720 A
65 Ah

Elle est pour l'instant en charge, le niveau de l'électrolyte à l'air ok...

Chichi1er...
Jeu 26 Juil, 2007 11:07
J'ai souvenir de pb de non mis en veille des 1ers TdB de Laguna2!
Cela avait pour conséquence de vider la batterie à vitesse grand V
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 26 Juil, 2007 12:07
Mon TdB a été changé => faible kilométrage annoncé de ma Lag II
Je ne laisse jamais la carte dans le lecteur si le moteur ne tourne pas...

Bref elle arrive à la fin ma batterie...

Chichi1er....

Jeu 26 Juil, 2007 13:07
M'enfin 5 ans de nos jours c'est un record !

Sur ma 19 j'y avais droit tous les 3 ans brutalement (élément qui claque ou se met en court-jus)

Ce qui m'étonnes c'est qu'elle ne fasse que 65 Ah ça me paraît peu....
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 26 Juil, 2007 13:07
Srg2 a écrit:
M'enfin 5 ans de nos jours c'est un record !

Sur ma 19 j'y avais droit tous les 3 ans brutalement (élément qui claque ou se met en court-jus)

Ce qui m'étonnes c'est qu'elle ne fasse que 65 Ah ça me paraît peu....


Il est vrai que je ne parviens plus à tenir mes batterie 7 ans comme il y a quelques années.
Début 2007, la batterie de la Xsara a laché : un peu plus de 6 ans
La Lag en est à sa 2eme batterie (1 an pour la 1ere)...

65 Ah me parait peu aussi, les possesseurs de dci 120 (voir lien dans mon 1er post) parlent de 70Ah...en 2eme monte (possibilité de choix de + de puissance)
Il se peut aussi que la batterie que Renault m'a monté en 2003 ne soit pas la bonne ref
Je vais essayer de la remonter ce soir; si ok je laisse sinon les tudor sont en promo (- 25%) chez Nor...

Chichi1er...
Accordiola1
Membre d'honneur
Jeu 26 Juil, 2007 14:07
Mon 2.2dci 115 sur Espace III c'est 75A.h
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 26 Juil, 2007 18:07
24H de charge plus tard, installation dans la chichi1er_mobile, bouton start...et miracle !! Le doux bruit du 2.2 Dci s'est fait entendre

Je souhaiterais tout de même connaitre la puissance de la batterie d'origine d'une Lag II.1 2.2 Dci Initiale si quelqu'un m'entend

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Jeu 26 Juil, 2007 18:07; édité 1 fois

Jeu 26 Juil, 2007 20:07
bonsoir,

si cela peut t'interresser, sur espace 4 2.2 dci, la batterie fait 800A et 85 AH.

je sait pas sur ta lag mais sur mon espace l'alternateur est refroidi par eau, bonjour le prix de la piéce en cas de remplacement
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 26 Juil, 2007 21:07
fab51 a écrit:
bonsoir,

si cela peut t'interresser, sur espace 4 2.2 dci, la batterie fait 800A et 85 AH.

je sait pas sur ta lag mais sur mon espace l'alternateur est refroidi par eau, bonjour le prix de la piéce en cas de remplacement


Belle bête !!

Chichi1er...
Jeu 26 Juil, 2007 22:07
chichi1er a écrit:
fab51 a écrit:
bonsoir,

si cela peut t'interresser, sur espace 4 2.2 dci, la batterie fait 800A et 85 AH.

je sait pas sur ta lag mais sur mon espace l'alternateur est refroidi par eau, bonjour le prix de la piéce en cas de remplacement


Belle bête !!

Chichi1er...


C'est pour les résistances électriques du chauffage
Jeu 26 Juil, 2007 23:07
sur mon initiale de 2003 ,j'ai remplacé la batterie qui totalisait 3 ans a peine
il me semble que c'était une 65 AH
par contre chichi1er je ne te conseille PAS de changer d'amperage car moi j'ai voulu le faire et ..............bien que je trouvais leur batterie d'origine insuffisante pour la taille j'ai vite compris pourquoi il y avait une raison pour qu'une si grosse batterie n'ait qu'un amperage que de 65 AH
il s'agit en fait d'une batterie ETANCHE a éléctrolyte gélifié
il faut savoir que sur nos laguna la batterie se trouve juste au dessus du faisceau moteur et du boitier calculateur c'est pour cette raison que renault installe des batteries ETANCHES d'origine .
je te laisse imaginer ce qui se passe si une batterie ordinaire se met a bouillir et qu'elle perds son acide sur le circuit et le calculo je crois de mémoire que c'est déja arrivé a quelqu'un sur ce forum c'est une véritable cata
en plus, tu prends un risque supplémentaire en rajoutant de l'acide
si tu veux etre certaint de bouziller ton circuit electrique ,continue dans cette voie je te garantis beaucoups de frais
pour ma pars ,bien que le sav renault me proposait une batterie plus forte de taille identique a l'origine et moins chére mais non n'étanche j'ai repris une batterie d'origine :étanche ,de 65 AH et pour le ménage j'ai rajouté un bouton M/A sur le fusible des plafoniers pour pouvoir tous les éteinde d'un seul coup car contrairement a ce qui c'est dit plus haut : ce n'est pas seulement l'écran du gps qui tue la batterie de nos "initiales" c'est surtout les 11 pampoulettes (2 plafoniers ,4 éclairreurs de caves sous les sieges ,4 gabaris bas de portes,un eclairage de coffre,etc....) et aussi les relais accessoire
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 26 Juil, 2007 23:07; édité 1 fois

Ven 27 Juil, 2007 07:07
bidouiltronic a écrit:
c'est pour cette raison que renault installe des batteries ETANCHES d'origine .

Depuis quand les batteries ne sont pas étanches (mise a part la mise à l'air libre)
chichi1er
Modérateur PR
Ven 27 Juil, 2007 08:07
lololapin a écrit:

C'est pour les résistances électriques du chauffage


Merci de la précision

bidouiltronic a écrit:
sur mon initiale de 2003 ,j'ai remplacé la batterie qui totalisait 3 ans a peine
il me semble que c'était une 65 AH
par contre chichi1er je ne te conseille PAS de changer d'amperage car moi j'ai voulu le faire et ..............bien que je trouvais leur batterie d'origine insuffisante pour la taille j'ai vite compris pourquoi il y avait une raison pour qu'une si grosse batterie n'ait qu'un amperage que de 65 AH
il s'agit en fait d'une batterie ETANCHE a éléctrolyte gélifié
il faut savoir que sur nos laguna la batterie se trouve juste au dessus du faisceau moteur et du boitier calculateur c'est pour cette raison que renault installe des batteries ETANCHES d'origine .
je te laisse imaginer ce qui se passe si une batterie ordinaire se met a bouillir et qu'elle perds son acide sur le circuit et le calculo je crois de mémoire que c'est déja arrivé a quelqu'un sur ce forum c'est une véritable cata
en plus, tu prends un risque supplémentaire en rajoutant de l'acide
si tu veux etre certaint de bouziller ton circuit electrique ,continue dans cette voie je te garantis beaucoups de frais
pour ma pars ,bien que le sav renault me proposait une batterie plus forte de taille identique a l'origine et moins chére mais non n'étanche j'ai repris une batterie d'origine :étanche ,de 65 AH et pour le ménage j'ai rajouté un bouton M/A sur le fusible des plafoniers pour pouvoir tous les éteinde d'un seul coup...


J'ai déja ouvert les "puits" des éléments de ma batterie et je peux t'assurer que ce n'est pas du gel...mais de l'acide
Il est vrai que le faisceau passe dessous et que j'ai déjà eu des coulures : je m'étais frappé une apres midi de démontage/nettoyage

Bref les branques de renault (faire une recherche sur mes 1er posts) qui m'ont vendu la voiture n'ont pas installé la bonne batterie (celle avec le gel) mais une de puissance identique.

Pour info bidouilletronic, pourrais tu nous donner les refr/prix de ta batterie 65 Ah ...histoire que je n'oublie pas le gel lubrifiant

bidouiltronic a écrit:
car contrairement a ce qui c'est dit plus haut : ce n'est pas seulement l'écran du gps qui tue la batterie de nos "initiales" c'est surtout les 11 pampoulettes (2 plafoniers ,4 éclairreurs de caves sous les sieges ,4 gabaris bas de portes,un eclairage de coffre,etc....) et aussi les relais accessoire


Je remet un bout de mon 1er post dessous :
chichi1er a écrit:

- été 2005 : panne en vacances : portes ouvertes=> plafonniers éclairés durant 2 h => demarrage à la voiturette électrique


J'avais moi aussi compris que les plafonniers (eta autres loupiottes dont sont équipées les initiales) étaient des gros consommateurs

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Ven 27 Juil, 2007 08:07; édité 2 fois
Ven 27 Juil, 2007 12:07
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
c'est pour cette raison que renault installe des batteries ETANCHES d'origine .

Depuis quand les batteries ne sont pas étanches (mise a part la mise à l'air libre)

je suppose que tu rigole
cependant ,une batterie dite étanche posséde un electrolyte en gel et un systéme de soupape pour liberer les gazs et un systeme de syphon a membrane pour pieger les eventuelles coulees je crois
une batterie dite "étanche" doit pouvoir fonctionner dans toutes les positions sans fuir
on retrouve se type d'accus dans les onduleurs informatique par exemple .
la paricularité de ces batteries est une mauvaise tenue dans le temps (probablement a cause du gel)
pour la facture ,je vais chercher puis je te dirais ça mais de memoire ,je l'ai payée 120 € sans remise
chichi1er
Modérateur PR
Ven 27 Juil, 2007 12:07
bidouiltronic a écrit:

pour la facture ,je vais chercher puis je te dirais ça mais de memoire ,je l'ai payée 120 € sans remise


ARRRRGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!


Chichi1er...

chichi1er
Modérateur PR
Mar 31 Juil, 2007 08:07
Bonjour à tous !

Je suis passé hier chez Norauto pour acheter un stylo de retouche (ils n'ont pas/plus cela) et même si ma batterie refonctionne, je suis passé au rayon batteries :
voici les propositions :
- Norauto N°13 : 65 Ah 600 A: 119 € (Re Arghhhh!)
- Norauto N°15 ( + forte capacité) : 70 Ah 650 A : 119 € aussi re re Arghhh !...pourquoi prendre la 13 alors
- Tudor TCH 08 : 153,90 € - 25% = 115.425 €...pourquoi prendre une Norauto

Pour info, la promo -25% sur les tudor est valable jusqu'au 04/08/07, mais il y a quelques mois j'avais profité de la même promotion.

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Jeu 02 Aoû, 2007 19:08; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 31 Juil, 2007 09:07
chichi1er a écrit:


- été 2005 : panne en vacances : portes ouvertes=> plafonniers éclairés durant 2 h => demarrage à la voiturette électrique


Ca m'étonne un peu, sur mon espace il y as une sécurité qui coupe toutes les loupiotes ou bout de 20minutes
chichi1er
Modérateur PR
Mar 31 Juil, 2007 09:07
Accordiola1 a écrit:
chichi1er a écrit:


- été 2005 : panne en vacances : portes ouvertes=> plafonniers éclairés durant 2 h => demarrage à la voiturette électrique


Ca m'étonne un peu, sur mon espace il y as une sécurité qui coupe toutes les loupiotes ou bout de 20minutes


Idem...mais le problème est que la sécurité repart à zéro à chaque ouverture portière

Chichi1er...
chichi1er
Modérateur PR
Mer 01 Aoû, 2007 12:08
Passage hier par Feu V...
- batterie de leur marque : 70 Ah et 720 A: 119,90 €
- batterie Bosh : 144,90 €

Bref c'est 120 € mini que ce soit chez Renault, Feu V ou Nor... (sauf à profiter de la promo Tudor)

Chichi1er...
Dernière édition par chichi1er le Mer 01 Aoû, 2007 12:08; édité 1 fois

chichi1er
Modérateur PR
Jeu 02 Aoû, 2007 19:08
En allant acheter mes plaquettes avant je suis repassé par Norauto et j'ai noté les caractéristiques des batteries présentes. En passant j'en ait profité pour acheter la revue technique de la lag II 2.2 Dci

chichi1er a écrit:
Sinon j'ai démonté ma batterie hier soir : caractéristiques :
720 A
65 Ah


chichi1er a écrit:

- Norauto N°13 : 65 Ah 600 A: 119 € (Re Arghhhh!)
- Norauto N°15 ( + forte capacité) : 70 Ah 650 A : 119 € aussi re re Arghhh !...pourquoi prendre la 13 alors
- Tudor TCH 08 : 153,90 € - 25% = 115.425 €...pourquoi prendre une Norauto

Pour info, la promo -25% sur les tudor est valable jusqu'au 04/08/07, mais il y a quelques mois j'avais profité de la même promotion.


Idem pour celles de Norauto. Je trouve bizarre que la batterie de Renault fasse seulement 65 Ah mais 720 A au démarrage alors que celle de Norauto fasse 70 Ah et seulement 650 A au démarrage

J'ai lu une bonne partie de ceci et je ne comprends pas que de telles différences puissent exister.
Au fait j'ai ma réponse à ma question "pourquoi prendre une Norauto" ?...parce que la Tudor n'est plus en stock

Bidouilletronic : pourrais-tu (si tu as cela sous la main) me donner les caractéristiques de ta batterie "gélifiée"

Chichi1er...

PS : vous vous demandez peut etre pourquoi je m'acharne sur ce dossier batterie...ben parce que la Lag n'a pas voulu demarrer ce soir !!
Dernière édition par chichi1er le Jeu 02 Aoû, 2007 19:08; édité 2 fois
Jeu 02 Aoû, 2007 20:08
Et en grande surface , ça donne quoi ?
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 02 Aoû, 2007 20:08
J'ai lu quelques trucs sur FA ( http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet349669.htm ) où certains membres conseillent les batteries de Carrouf, j'en ai un prés du taf, je ferai un saut demain pour voir

Chichi1er...
chichi1er
Modérateur PR
Ven 03 Aoû, 2007 13:08
Carrefour : 95 euros !! mais non dispo

Chichi1er...

chichi1er
Modérateur PR
Ven 03 Aoû, 2007 15:08
Que pensez vous d'une Fulmen 75 Ah et 760 A ?

Chichi1er...
Ven 03 Aoû, 2007 21:08
salut

j'ai installer la meme en tudor, j'ai une lag II 120ch
chichi1er
Modérateur PR
Ven 03 Aoû, 2007 22:08
Merwan a écrit:
salut

j'ai installer la meme en tudor, j'ai une lag II 120ch


Bonsoir,

Voilà c'est acheté !
Une Fulmen 75 Ah et 760 A à Casino pour 98,50 € (erreur de prix car en caisse elle apparaissait à 114,.. €). Garantie 3 ans.

Aucun rapport, mais j'en ai profité pour changer mes plaquettes avant 65€ de pièces chez Renault...et des emmerdes : il faut une clé allen de 7...malgré mes jeux de clés (noname et Facom), je n'avait pas cette dimension

Pour revnir aux batteries, j'ai téléphoné à Renault et ils ont une référence de batterie pour ma Lag : 65 Ah 720 A avec acide pour 136 €

En espérant que mes recherches servent à quelqu'un, je vous souhaite une bonne nuit...j'ai de la route demain !

Chichi1er...
Sam 04 Aoû, 2007 08:08
Pour les freins regarde le topic de JMT il explique comment sortir l'étrier sans la clé ALLEN (ok il s'agit de l'arrière)


Pour ta batterie, ne te fie pas trop à la marque: lorsque j'étais un jeune technicien j'avais été chez un fabriquant de batteries (me souviens plus du nom car il n'avait rien à voir avec les marques commerciales que nous connaissons) et il fabriquaient des batteries BOSCH, un quart d'heure après ils ont changé la couleur des bacs et posé des étiquettes carrefour. Le gars m'avait dit qu'en gros les batteries étaient identiques en sortie d'usine.

@+

Dim 05 Aoû, 2007 23:08
j'ai vérifié et ..................c'est bien une batterie sans entretiens mais PAS une a acide gelifié qu'ils m'on vendu
je suppose que les batteries sans entretiens sont étanches et équipées de syphons sans pour autant comporter le gel
j'ai peut etre fait une amalgame avec les accus que je rencontre dans les onduleurs de pc
chichi1er
Modérateur PR
Lun 06 Aoû, 2007 07:08
Robocop91 a écrit:
Pour les freins regarde le topic de JMT il explique comment sortir l'étrier sans la clé ALLEN (ok il s'agit de l'arrière)


Pour ta batterie, ne te fie pas trop à la marque: lorsque j'étais un jeune technicien j'avais été chez un fabriquant de batteries (me souviens plus du nom car il n'avait rien à voir avec les marques commerciales que nous connaissons) et il fabriquaient des batteries BOSCH, un quart d'heure après ils ont changé la couleur des bacs et posé des étiquettes carrefour. Le gars m'avait dit qu'en gros les batteries étaient identiques en sortie d'usine.

@+


Freins : merci pour l'info il faudra que j'aille relire le post...quand j'aurais les plaquettes arrières à faire

Batterie : je me doute que les usines fabriquent pour plusieurs marques (idem pour d'autres produits), mais comment savoir quelle sous marque est bonne ?

bidouiltronic a écrit:
j'ai vérifié et ..................c'est bien une batterie sans entretiens mais PAS une a acide gelifié qu'ils m'on vendu
je suppose que les batteries sans entretiens sont étanches et équipées de syphons sans pour autant comporter le gel
j'ai peut etre fait une amalgame avec les accus que je rencontre dans les onduleurs de pc


Merci de l'info.

Dernière chose que je n'ai pas précisé : la batterie d'origine est ce que l'on appelle une "taille basse" : 175 mm de hauteur. Celle que j'ai installé fait 190 mm de haut => je ne peux plus mettre le cache; avant de l'acheter, j'avais juste vérifié si en hauteur cela passait pour fermer le capot

Chichi1er...