c'est une des premières choses que je fait après avoir acheté une voiture moi
si je peu démonter le cache sous le moteur je le fais sinon juste le cache sur le moteur, j'y pulvérise du dégraissant concentré dilué avec de l'eau je laisse un peu agir/couler et hop un coup de karcher sans trop m'approcher vers le filtre l'électronique pour rincer tout ça..
moteur en marche quand on lave à grand eau c'est mieux en effet, je me rapelle d'une fois j'avais lavé mon 4x4 essence moteur arrêté il a redémarré difficilement sur 3 pattes (enfin 5, 6 cylindres oblige
)
et ma bmw diesel bin pas eu de soucis, j'avais une fuite de ldr pas régulière et sournoise je l'ai lavée à plusieurs reprise pour essayer de localiser la fuite, pas eu de pépin.
après c'est sur qu'il faut faire très attention et éviter le plus possible de projeter de la haute pression sur le compartiment à fusibles par exemple, et vers l'entrée du filtre à air, mais normalement les véhicules pas trop mal fichus l'entrée d'air est faite de sorte qu'elle est orientée vers le bas, ou avec un coude avec un trou pour permettre à l'eau d'être évacuée au lieu de partir directement vers le filtre..
sur mon scenic 2 phase 2 2.0 dci par exemple l'aspiration est par dessous la boite à air donc pas de soucis avant que ça aspire de l'eau à moins d'aller lui tremper le museau dans une rivière je pense
pour ce qui est calculateur moteur c'est étanche, suffit de s'interresser au monde de la reprogrammation pour savoir que le plus compliqué c'est d'ouvrir la bête
mais tout ce qui est connecteurs électriques si on y balance la haute pression droit sur la courge l'eau va rentrer et ça peut créer des soucis je pense..oxydation etc, chez renault c'est vrai qu'ils ont eu une époque assez soucieuse la dessus je sais pas si ils se sont améliorés.. jamais eu de problèmes perso sur mes ex non renault.