Bonjour,
je me suis inscrit ici suite à l'achat de ce petit joujou, donc il faut que je vous la présente pour ses 10000 premiers km.......
Je la trouve simplement belle
Une Laguna II.2 Estate Confort Dynamique fabriquée en Février 2007 et achetée en occasion 0 km en Juillet 2008
Niveau de motorisation MP:
c'est le F4R 714, 2,0 16V de 135 ch et 190 Nm associée à la boite JR5 (5 vitesses)
Je voulais un 2,0T avec la BVA5 SU1, mais il est à peu près introuvable en France, hors de prix en Suisse et en Hollande et j'hésitais à faire le voyage en Allemagne pour des voitures qui alignent facilement 50000 km
Quand cette occasion s'est présentée, je l'ai donc saisie, sans regret: les perfos sont suffisantes pour rouler aux limites, même chargé en montagne, moteur très silencieux, souple, avec de la puissance en haut quand on en a besoin
Seul bémol: un peu bruyant (bourdonnement) à 130 et 4000 tr/mn.......
Dommage qu'il n'y ait pas une 6è longue
Je roule à 120 et je gagne 0,5 l au 100
La conso est comme prévu: 8,5 l en roulant tranquille, 9,5 l en ville
Pas insupportable quand on roule 15000 km/an et je passerai peut-être au GPL à la fin de la garantie
La conduite est un bonheur: passage de vitesses, tenue de route, direction, confort, bruit de roulement, chaque élément apporte sa petite satisfaction à chaque trajet
Revêtement des sieges tissu/cuir no 05
Harmonie intérieure 06
Volant cuir
Décor intérieur 03
Avec surtapis
Les sièges mixte cuir tissu: les avantages du cuir (c'est beau) sans les inconvénients (pas glissant, pas glacé l'hiver ni brûlant l'été)
les sur tapis: très pratique pour nettoyer l'intérieur
Beige angora
Je voulais depuis tout petit une voiture beige..... bingo!
La négociation fut longue avec madame, qui voulait plutôt du gris éclipse
Les reflets bleu turquoise gris beige en fonction de l'environnement sont magnifiques
Très belle qualité de peinture au passage, pas de peau d'orange
Et la couleur claire est bien visible des autres conducteurs, et n'absorbe pas trop les infrarouges l'été
L'équipement (Niveau d'équipement EA3) est déjà pléthorique même si un petit Carminat aurait été bienvenu: le Tom-tom G0930T (merci père noël) fait très bien l'affaire
Pour les phares au xénon, par contre, pas de solution de rechange
Régulateur de vitesse
Totalement indispensable: je roule en permanence avec le limiteur à la limite du moment + 4 km/h (étalonnage au GPS)
et au régulateur sur autoroute vide
Barres de toit satinées: trop belles
Conditionnement d'air regulé: on s'habitue au luxe.
Je préfère la régulation sur Laguna 3 en mode soft Ce sera pour la prochaine
Bizarre, cet hiver, je régule à 18°, au dessus je trouve qu'il fait trop chaud alors que je suis plutôt frileux et que je demande 21-22°C dans une Mégane??
Rétroviseurs extérieur rabattables et électriques: pratique, il faut que je regarde le tuto pour qu'ils se rabattent à la coupure du contact
Rideaux latéraux arrière: indispensable pour le fiston de 18 mois qui dort beaucoup en voiture
Badge mains libre: IN-DIS-PEN-SABLE
Siège avec chauffage renforce réglage en hauteur et lombaire: Nickel, ma femme et moi sommes de taille différente......
Les sièges chauffants, je n'aurais jamais pris l'option, et j'adore cet hiver: très très con-for-table
Le réglage lombaire: parfait pour mon dos
Radio no 04: mono-cd, je brancherais une prise auxiliaire pour l'ipod....
Lunette arrière ouvrante: ultra pratique dans les parkings vu la longueur de la voiture et pour finir de remplir le coffre lors des départs en vacance, et quand il y a des vélos sur l'attelage.....
Sans airbag arrière: tant mieux, le siège bébé aime pas trop....
Pare brise athermique
Projecteurs anti brouillard: le pare brise ne gêne pas le GPS, mais la télécommande de la porte de garage, oui!
Detection pression des pneus: fini la corvée du gonflage
Radar de proximité: indispensable vue la longueur, mais attention à ne pas lui faire une confiance aveugle
Il faudra que je câble la fonction mute, à l'insertion de la marche-arrière, aussi.....
Feux automatiques: Nickel, j'aurais aimé comme sur la Mégane phase 2 pourvoir les laisser allumés en permanence avec extinction à la coupure du contact
essuie vitre automatique: super sympa quand il pleut de manière irrégulière
Roues aluminium 16: petit bémol: la voiture a été fabriquée avec des Silverstone 17" mais m'a été présentée avec des Villégia 16" qui sont bof côté look et très salissantes (qui a dit que çà se voit sur les photos?).....
Mais je préfère les roues de 16 (confort, usure pneus et coût de remplacement), donc c'est pas bien grave.....
Le coffre est grand, mais je crois que j'arriverais à remplir celui d'un trafic ......
Comme tout n'est pas rose non plus, les défauts:
- la longueur (pas cool pour se garer dans Paris)
- les rossignols qui apparaissent déjà: casquette de planche de bord, grille de haut parleur: je sais ce qu'il me reste à faire grâce au forum
Les pannes:
- boitier fusible changé avant la livraison (plus d'essui glace, c'est gênant)
- portillon de boite à gant s'ouvre et se ferme quand il a le temps: remplacé!
- Surveillance de la pression des pneus: antenne changée
- enjoliveur de jante perdu (12€.....)
- Bloc hydraulique ESP: capteur de pression HS: remplacé
- Edit: Rebelote pour l'antenne: détection main libre capricieuse et Capteurs pneus à droite disparaisse parfois
- Grésillement dans la casquette des compteurs: il faut que je coince un bout de caoutchouc (le bruit disparait si je coince l'arche plastique au dessus des compteurs)
- grésillement des grilles de hauts-parleurs quand les sons sont graves: mousse absorbante posée, sans tout supprimer
Je croyais que les derniers millésimes était au top en qualité, si c'est vrai, les concurrents sont très mauvais....
Pour résumer: un vrai coup de coeur qui ne se dément pas, et le plaisir de rouler en voiture neuve
Des nouvelles: 2 vidanges depuis, une pour l'huile qui avait deux ans en février, et une avec le forfait révision pour la fin de garantie (et l'éventuelle prise en charge hors garantie )
Le moteur a bien apprécié de réapprendre ses paramètres de régulation: les rares à-coups ont disparu!
Pas de souci de fiabilité depuis, sauf deux rideaux de pare-soleil arrières cassés par ma faute (ne pas se faufiler dans un parking avec un sac à dos en étant pressé...... ) et recollés par ma....dame
Les gri-gris de l'habitacle s'aggravent tout doucement....... avec des grésillements de haut parleurs qui apparaissent
Un petit nettoyage de jantes a, cet été, enfin été fait: elles étaient resplendissantes, mais çà ne dure pas longtemps
Les pneus avant approchent dangereusement le témoin d'usure après seulement 19000 km........
Pour tout le reste, c'est à dire le principal, tout va bien: position de conduite parfaite, confort impérial (mieux que la Laguna III qui est trop ferme à notre goût), chaque démarrage est un plaisir
19000 km avec les pneus Tu fais quoi du burn ?
Avec bcp d'arrêts/relances, ça va vite...
Justement non, je roule super cool (et madame à peine moins)
Je regrette un peu mes deux voitures précédentes où je changeait les pneus à 80 000 km et 5 ans à cause du caoutchouc craquelé......
Tiens, je suis tombé sur un bug dimanche.
Coffre ouvert, carte ML hors de la voiture, par -5°C, la voiture s'est verrouillé toute seule, y compris la serrure du coffre........
J'ai dévérouillé la serrure du coffre tout simplement et tout est rentré dans l'ordre, mais çà m'étonne
Un capteur dans la serrure qui n'aime pas le froid ?
hum.. je viens de découvrir ton topic (créé pendant mon absence de l'année dernière..)
Je suis surpris de plusieurs trucs :
* pas de xénon sur Lag II.2 dynamique ? alors que sur la phase 1 ça y est ?
Tu avais des plaques rouges quand tu l'as achetée ?
Pour les stores à l'arrière.. moi qui déplace du matériel de sono dans la voiture, ça masque pas mal ce qui se trouve derrière
Pour la boite 5, quand je suis seul, je me fais la même remarque que toi, je cherche la 6... mais ayant un moteur plus petit que le tiens.. quand on est à 5 dedans.. la 6ème ne servirait à rien..
* pas de xénon sur Lag II.2 dynamique ? alors que sur la phase 1 ça y est ?
Oui, parce que les gammes on changé entre les 2 phases
Sur la phase 2, Dynamique ne correspond plus à un niveau d'équipement mais à une finition (couleur et forme des sièges)
Son niveau d'équipement c'est confort.
Si on regarde la mienne :
Finition Privilège,
Niveau d'équipement Luxe.
Tu avais des plaques rouges quand tu l'as achetée ?
Comment sais-tu qu'elle était destinée à l'Allemagne?
Effectivement, elle parlait allemand (corrigé avant livraison), mais sa 1ère immatriculation s'est faite en France
la mienne venait d'italie et pourtant parlait allemand!!!
Concernant l'equipement c'est clair que c'est l'embrouille sur ces modele!! le beau pere de ma frangine a une luxe dynamique, elle a les xénon mais pas le retro electrochrome!
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Crevaison à l'avant droit ce matin en partant avec madame au volant.
Merci le SSPP qui lui a évité de s'éloigner trop du garage!
Grosse galère pour enlever la roue qui était bien collée au moyeu........
Leçon du jour: toujours avoir un massette et une cale en bois en plus du cric dans le coffre
Mes pneus avant (Michelin Primacy HP d'origine), 28000 km, commençaient à gentiment s'approcher du témoin d'usure à l'extérieur (environ 1 mm au dessus), moins au centre (1,5 mm)
.
A l'intérieur, par contre, catastrophe: des paquets de gomme (2mm x 2 mm) sont arrachés sur les deux roues......... pneus morts
Bizarre, non?
Surtout que mon agent Renault n'ait rien dit il y a 15 jours lors de la révision des 3 ans...... Aurait il omis de démonter les roues pour vérifier les plaquettes?
Bon la roue de secours avec son pneu de même dimension me laisse le temps de regarder les sujets sur les pneus de Laguna......
2 pneus Michelin Energy saver posés en 1 heure un samedi à 18h30 chez Autobacs Villebon pour 180 Euros (montage équilibrage, permutation)
Vu ma conduite tranquille, pas besoin de Primacy, encore moins de Pilot Sport.......
Et bonne nouvelle, les 4 capteurs fonctionnent toujours, et le SSPP les reconnait.
Je prendrai le temps cette semaine de les remettre dans l'ordre au boulot.
Je découvre ton topic ce matin.
Pour les gris gris du tdb, qu'as tu fait ?
Pour les jantes, j'ai les même que toi.A l'éponge, elles se lavent facilement, mais s'encrassent surtout très vite. Mais si mon auto ne bouffe pas de pneus, elle mange les plaquettes AR que j'ai remplacées à 47MKM alors qu'à l'avant elles sont d'origine. Comme mes pneus.
Rien
Ca risque de m'énerver à nouveau avec le froid
Je suis assez friand de la technique du papier rigide de la bonne épaisseur coincé: simple, rapide, efficace, discret
J'ai jeté un oeil aux plaquettes avant à l'occasion du changement de roue, elles sont clean.
Je serai attentif aux arrière.......
Pour l'usure des plaquettes pour le moment je n'ai pas assez d'experience pour pouvoir dire, mais une chose m'étonne sur la mienne : les roues arrières ce salissent plus vite que les avants, alors que sur toutes mes voitures précédentes c'était l'inverse
Ben d'un côté je me demande, mas de l'autre je ne voit pas pourquoi étant donné que c'est juste un moteur électrique qui actionne le câble de frein à main classique, et qu'il n'est jamais utilisé autre que à l'arrêt
Le problème c'est quand il s'enlève ce frein à main électrique. T'es obligé de forcer sur les freins si tu te sers pas du bouton et c'est là qu'apparemment ca pose un soucis au niveau de l'usure.
En tribologie, on étudie que le taux d'usure est fonction du produit pression * vitesse, toutes choses égales par ailleurs
Donc, les plaquettes s'usent quand on freine fort à haute vitesse, et surement pas quand on relâche le frein de parking à 2 km/h.......
A mon avis, j'incriminerais plutôt le répartiteur de pression (EBV), qui était réglé fixe à 80% sur l'avant et 20% sur l'arrière sur les autos sans ABS, et qui en régulant la pression au maxi que l'adhérence du pneu autorise, doit remettre pas mal plus de pression sur les roues arrière puisque l'abs empêche leur blocage........
Pour l'usure des plaquettes pour le moment je n'ai pas assez d'experience pour pouvoir dire, mais une chose m'étonne sur la mienne : les roues arrières ce salissent plus vite que les avants, alors que sur toutes mes voitures précédentes c'était l'inverse
idem chez moi, c'est pour cette raison que j'ai du remplacer les plaquettes AR, il ne restait que 1,5mm.
moi je possède une phase 2 de 2006 mais avec le 1.6 16s et à ce jour 62 000 km, bcp disent que c'est un veau mais avec son déphaseur et la boite JR5 qui semble courte, je le trouve nerveux.
comme toi, les grigris et autres sont présents, j'ai : cf image
- mis des pts silicones sur l'ornement supérieur 8.
- sur l'enjoliveur du compteur bas 9
- sur l'afficheur multi fonction 1
- sur les 2 petits haut-parleurs
cela en a chassé certains, mais il persistait un "cleng cleng" coriace qui semblait provenir de derrière le compteur, et ce dernier je pense l'avoir résolu en calant une mousse derrière le support de filtre à air.
mais depuis 1 mois, j'ai aussi un clac clac qui semble provenir de l'airbag rideau arrière droit mais là, je n'y toucherai pas.
de temps en temps je pulvérisais du spray silicone entre les ajustements, cela fonctionne super bien pdt 1 semaine pour revenir de plus belle, donc j'ai arrêté aussi
j'ai remplacé les plaquettes arrières à 52 000 km et elles affichaient plus que 1.5 mm, opération assez simple si on dispose de l'outil pour repousser le piston.
au niveau fiabilité :
- bloc ESP changé sous garantie vers 26 000 km
- j'ai remplacé l'AT de porte coté conducteur
- 1 ampoule de croisement de chaque coté
- le verrou de colonne devient faible et ne bloque plus correctement la colonne depuis peu
Ce serait une Super Voiture sans ses rossignols en tout genre.
je suis en train de me documenter pour la distri qui est très complexe sur ces moteurs.
_________________ j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
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Cela fait un un sacré part-choc a l'arrière
Le bouton +/- doit surement se changer facillement je pense,je n'ai jamais regardé comment il se demonte,ma foie.