Concernant les déboires c'est sûr que ça fait un peu peur. Mais à priori c'est surtout les Talisman et les Espace en début de commercialisation. Et en zieutant sur des forum VW, Merco ou BM, ça fait tout aussi froid dans le dos. Difficile de se faire une vraie idée ! Bref, je touche du bois et de la peau de singe pour ne pas être emmerdé !
Pour le besoin d'une Estate, c'est clair que 90% du temps, une berline me suffirait ! Mais les 10% restant, c'est quand même hyper pratique de pas avoir à se prendre la tête pour transporter un truc un peu encombrant. Rien que la "marche" formée par le hayon au niveau de l'ouverture du coffre d'une berline, c'est super chiant pour rentrer/sortir un truc un peu lourd. Et personnellement, je trouve les breaks modernes souvent plus esthétiques que les berlines.
Pour la RS, je pense que c'est quand même contraignant au quotidien. Le confort ne doit pas être top, si c'est pour arriver cassé après 200 bornes de route
Financièrement, ça ne doit pas être la même romance non plus. Outre le prix d'achat et l'assurance, le coût d'utilisation/entretien doit être assez élevé car on commence à taper de la pièce spécifique. A moins d'aller faire du circuit, l'intérêt de la RS et quand même limité car sur routela GT doit déjà être un bel outil