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[Laguna II] Changement courroie de distribution laguna 2 ph 2 2.0l 16V

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Lun 17 Oct, 2011 07:10
Bonjour à toutes et à tous.

Fervent lecteur de votre forum, je me permet de poser une question sur celui-ci.
Après moultes recherches je n’ai à priori pas trouvé de post aillant un rapport direct avec ce sujet.J'espère que je dépose ma question au bon endroit car c'est une première.
Voilà :Etant l’heureux proprio d’une laguna 2 ph2 essence de 2006,je voudrais me lancer dans le changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau.
Il est maintenant temps ,car elle a dépassée ces 5 ans fatidique (mais seulement 55000 km).
J’ai déjà acheté une partie du matériel à savoir :
Les courroies d’accessoire et de distrib,le tendeur de distrib,la pompe à eau,le thermostat d’eau.

Il me manque encore la pige de calage du PMH et la pige d’immobilisation des arbres à cames que je recherche d’occasion.
Malgré mes recherches de tuto sur le sujet, un point reste dans l’ombre : Le pignon de la courroie de distrib à l’extrémité du vilebrequin serait monté sans clavette et je ne trouve pas cela très mécanique.Il serait simplement tenu en rotation par la pression de la poulie dumper qui est également serrée sur le vilebrequin !!!Certain autres forums ou docs techniques parlent d'ajouter (ou pas ) une clavette dans le clavetage du vilebrequin.
Cela restant assez incertain,je recherche des infos d'un bricoleur qui aurait déjà effectué cette opération sur ce type de moteur (F4R 714) fabrication 2006 ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.
Lun 17 Oct, 2011 10:10
salut

je suis dans le même cas que toi avec ma laguna 1.6 de 2006 avec 5 ans et demi et seulement 74 000 km au compteur.

j'ai aussi acheté le kit complet + la pompe à eau + le jeu de piges car introuvable en occasion sauf des gens qui les louent mais personne de mon coin, donc avec les frais d'envoi et de retour, cela revient cher aussi.

alors même si la RTA préconise de prendre un pignon avec clavette intégrée, il est introuvable chez Renault, je l'ai vu de mes yeux sur la vue de Dialogys concernant mon moteur.

il faut absolument bien dégraissé l'ensemble et de respecter le couple et l'angle de serrage avec un peu loctite sur la vis de vilebrequin pour être tranquille.

néanmoins cette distri revient aussi cher par le fait des produits nécessaires pour les diverses opérations : loctite 518, freinétanche, décapejoint, liquide refroidissement type D, nettoyant frein.

l'opération était prévue ce WE mais je me suis bloqué le dos la veille
j2c
Membre d'honneur
Lun 17 Oct, 2011 11:10
vous aimez bien prendre des risques..

la distribution, c'est bien une des rares opérations que je ne lancerai jamais sur ma voiture .. et elle est prévue pour l'année prochaine
Lun 17 Oct, 2011 12:10
Puis bon faut savoir que si t'as un décaleur d'arbres à cames et que ta tension de distribution est mauvaise tu peux avoir des problèmes de pollution et de ralenti (cas déjà vécu...)
Lun 17 Oct, 2011 12:10
Salut joellaguna2,
Merci pour ta réponse mais cela ne me rassure pas car oui tu as raison il faut dégraisser les portées et mettre du frein filet.Mais ce type de montage n'est pas très mécanique.Au serrage de la poulie dumper il y a peut être le risque de faire un peu tourner la courroie .
Par contre il y a une différence importante de prix entre cette opération chez renault et le fait de le faire soi-même.
J'ai commandé les piêces chez O....O.com les prix sont les suivants:

Kit SKF distrib + pompes +galet tendeur et enrouleur+2 bouchons arbres à cames :118 euros.
1 courroie d'accessoire QH:15 euros
1 thermostat Gates:17 euros
Les consommables que tu cites dans ton message:50 euros à la grosse louche (une partie peut être dispo à la maison).
Le kit de calage que l'on peut trouver d'occase sans être pressé:45 euros.(Puis le revendre ensuite)
Cela fait un total de 245 euros a comparer aux 750 euros demandé par un garage renault (Sans le thermostat).

Une économie de 500 euros tout de même.

Autre avantage:Celui qui répare est le propriétaire donc travail fait avec soin.Trop de déception chez les garagistes

Lun 17 Oct, 2011 12:10
j2c a écrit:
vous aimez bien prendre des risques..

la distribution, c'est bien une des rares opérations que je ne lancerai jamais sur ma voiture .. et elle est prévue pour l'année prochaine

Bonjour,

Il est vrai que c'est risqué mais il faut bien se renseigner avant et être un minimum bricoleur et avoir les outils adéquat.
Il ne s'agit "que" de changer une courroie.Il faut prendre son temps et réfléchir à ce que l'on fait.
Evidement il faut avoir l'assurance que le vilebrequin et les arbres à cames ne se décalent pas.(Utilisation des piges de calages).
J'ai déjà fait l'opération sur mon ancienne 405 essence et ça s'est très bien passé.Je ne compte pas les heures passées à la préparation pour être sûr de mon coup.
Dernière édition par dorille le Lun 17 Oct, 2011 12:10; édité 1 fois
Lun 17 Oct, 2011 14:10
j2c a écrit:
vous aimez bien prendre des risques..

la distribution, c'est bien une des rares opérations que je ne lancerai jamais sur ma voiture .. et elle est prévue pour l'année prochaine


oui mais quelle satisfaction lorsqu'on réussit , moi je l'ai acheté neuve et on se dit "dans 5 ans, on verra pour la distri, c'est encore loin !", mais le temps passe tellement vite
Dernière édition par joellaguna2 le Lun 17 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois
Lun 17 Oct, 2011 14:10
JeanValgeant a écrit:
Puis bon faut savoir que si t'as un décaleur d'arbres à cames et que ta tension de distribution est mauvaise tu peux avoir des problèmes de pollution et de ralenti (cas déjà vécu...)


la tension se fait via un tendeur automatique et il faut respecter la procédure, de plus lors de la dépose, il faut absolument vérifier si le décaleur est verrouillé sinon il faut le remplacer. Mais j'ai quand même du mal à croire que la tension peut perturber le déphaseur ?
j2c
Membre d'honneur
Lun 17 Oct, 2011 14:10
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi ) serait sympa

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées

Lun 17 Oct, 2011 14:10
dorille a écrit:
Salut joellaguna2,
Merci pour ta réponse mais cela ne me rassure pas car oui tu as raison il faut dégraisser les portées et mettre du frein filet.Mais ce type de montage n'est pas très mécanique.Au serrage de la poulie dumper il y a peut être le risque de faire un peu tourner la courroie .
Par contre il y a une différence importante de prix entre cette opération chez renault et le fait de le faire soi-même.
J'ai commandé les piêces chez O....O.com les prix sont les suivants:

Kit SKF distrib + pompes +galet tendeur et enrouleur+2 bouchons arbres à cames :118 euros.
1 courroie d'accessoire QH:15 euros
1 thermostat Gates:17 euros
Les consommables que tu cites dans ton message:50 euros à la grosse louche (une partie peut être dispo à la maison).
Le kit de calage que l'on peut trouver d'occase sans être pressé:45 euros.(Puis le revendre ensuite)
Cela fait un total de 245 euros a comparer aux 750 euros demandé par un garage renault (Sans le thermostat).

Une économie de 500 euros tout de même.

Autre avantage:Celui qui répare est le propriétaire donc travail fait avec soin.Trop de déception chez les garagistes


tu résonnes comme moi, moi-même je me suis posé cette question, on pourrait faire nos distri ensemble si tu es de l'Est de la France.

j'ai également acheté un kit SKF chez ce fournisseur.

et comme tu le dis, ce n'est qu'une courroie, mais bon j'arrête de faire mon malin car si ça tourne mal ...
Dernière édition par joellaguna2 le Lun 17 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois
Lun 17 Oct, 2011 14:10
j2c a écrit:
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi ) serait sympa

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées


c'est prévu, mais j'ai un peu peur de me démonter par les pros de renault qui interviennent sur ce forum. Il y en a qui n'y vont pas par le dos de la cuillère.
Lun 17 Oct, 2011 14:10
j2c a écrit:
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi ) serait sympa

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées


oui la roue avant droite et plein d'autres choses
Lun 17 Oct, 2011 15:10
joellaguna2 a écrit:
j2c a écrit:
Mon père l'avait fait sur la Laguna I.. il a dit "plus jamais ça"..
Sur la laguna II, (sur le 1.8) il faut carrément démonter une roue.. je suppose que sur le 2.0 c'est pareil.

Si vous avez le courage, et que vous avez le temps, un petit photo reportage (pour les curieux comme moi ) serait sympa

J'ai beau être bricoleur.. mes compétences en mécaniques restent limitées


c'est prévu, mais j'ai un peu peur de me démonter par les pros de renault qui interviennent sur ce forum. Il y en a qui n'y vont pas par le dos de la cuillère.


Justement les pros de renault pourrons peut-être m'expliquer pourquoi il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et si c'est uniquement le serrage fer sur fer de la poulie dumper qui maintien ce de pignon.

Lun 17 Oct, 2011 16:10
en principe, ce montage sans clavette permet de mieux équilibrer la tension de la courroie et d'avoir un calage optimal, mais je n'aime pas ce type de montage non plus.
Dernière édition par joellaguna2 le Lun 17 Oct, 2011 16:10; édité 1 fois
Lun 17 Oct, 2011 16:10
Quand ton mal de dos sera passé et que tu te sentiras psychologiquement d'attaque pour faire ta distrib,tiens moi au courant du résultat.
Lun 17 Oct, 2011 16:10
l'opération est reportée au 5 nov car je le fais avec un ami, c'est toujours mieux de se casser la tête à 2 sur cette maudite distri
Lun 17 Oct, 2011 17:10
Citation:

Justement les pros de renault pourrons peut-être m'expliquer pourquoi il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et si c'est uniquement le serrage fer sur fer de la poulie dumper qui maintien ce de pignon.


Citation:
en principe, ce montage sans clavette permet de mieux équilibrer la tension de la courroie et d'avoir un calage optimal, mais je n'aime pas ce type de montage non plus.


De plus comme j'ai dis plus haut si tu disposes d'un décaleur une mauvaise tension entraine réellement de mauvaise surprise, j'entends mauvaise par mal équilibré , tu peux très bien avoir une bonne tension tu fais 2tours moteurs, ta courroie c'est alignée ta tension est mauvaise.

rpm91
Modérateur PR
Lun 17 Oct, 2011 17:10
dorille a écrit:


Justement les pros de renault pourrons peut-être m'expliquer pourquoi il n'y a pas de clavette sur le pignon du vilebrequin et si c'est uniquement le serrage fer sur fer de la poulie dumper qui maintien ce de pignon.


Economie du prix de la clavette et validation du serrage: la surface de frottement de la poulie sur le pignon est bien plus importante que celle de la tête de vis sur la poulie

Quand tu sers, c'est donc la vis qui tourne, pas la poulie

Tout çà sur surface propre

Ca a paru rock'n'roll au départ, mais avec un serrage à l'angle, il n'y pas de souci de desserrage (même si la clavette est revenue depuis..... )
tomi
Membre d'honneur
Lun 17 Oct, 2011 17:10
dorille a écrit:
Kit SKF distrib + pompes +galet tendeur et enrouleur+2 bouchons arbres à cames :118 euros.
1 courroie d'accessoire QH:15 euros
1 thermostat Gates:17 euros


Tu oublies de changer les galets de la courroie d'accessoire, que change renault .

Que fera tu une fois démonter si ta poulie déphaseur d'admission a du jeu et qu'il faut la changer avec tout le matos et les compétences que cela inclus ?

Sans parler qu'en cas de revente le changement non fait par un pro n'aura aucune valeur .
Mar 18 Oct, 2011 09:10
tomi a écrit:
Tu oublies de changer les galets de la courroie d'accessoire, que change renault .


idem pour moi, je ne change pas les galets de la courroie accessoire, vu qu'ils n'ont pas encore atteint les 120 000 km, et s'il le faut plus tard, cela n'est pas un Pb car on ne touche plus à la distribution.

tomi a écrit:

Que fera tu une fois démonter si ta poulie déphaseur d'admission a du jeu et qu'il faut la changer avec tout le matos et les compétences que cela inclus ? .


pour moi, tant que le démarrage à froid ne pose pas de Pb, je considère qu'il est bon, et il restera en place.

tomi a écrit:
Sans parler qu'en cas de revente le changement non fait par un pro n'aura aucune valeur .


Revente ? plus personne ne veut de Laguna 2, c'est le genre de voiture que tu gardes à vie.

ce qui me motive également hormis d'économiser environ 600€, c'est le risque de repasser chez Renault si le déphaseur rend l'âme par exemple 1 an après. (fiabilité du déphaseur désastreuse)

PS : ce que je craignais est arrivé, au lieu de nous encourager -> on nous fout la trouille.
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 12:10; édité 2 fois
Mar 18 Oct, 2011 14:10
JeanValgeant a écrit:
Puis bon faut savoir que si t'as un décaleur d'arbres à cames et que ta tension de distribution est mauvaise tu peux avoir des problèmes de pollution et de ralenti (cas déjà vécu...)


salut

qui avait remplacé la distri ?

j2c
Membre d'honneur
Mar 18 Oct, 2011 14:10
ne vous découragez pas
Mar 18 Oct, 2011 15:10
joellaguna2 a écrit:
tomi a écrit:
Tu oublies de changer les galets de la courroie d'accessoire, que change renault .


idem pour moi, je ne change pas les galets de la courroie accessoire, vu qu'ils n'ont pas encore atteint les 120 000 km, et s'il le faut plus tard, cela n'est pas un Pb car on ne touche plus à la distribution.

tomi a écrit:

Que fera tu une fois démonter si ta poulie déphaseur d'admission a du jeu et qu'il faut la changer avec tout le matos et les compétences que cela inclus ? .


pour moi, tant que le démarrage à froid ne pose pas de Pb, je considère qu'il est bon, et il restera en place.

tomi a écrit:
Sans parler qu'en cas de revente le changement non fait par un pro n'aura aucune valeur .


Revente ? plus personne ne veut de Laguna 2, c'est le genre de voiture que tu gardes à vie.

ce qui me motive également hormis d'économiser environ 600€, c'est le risque de repasser chez Renault si le déphaseur rend l'âme par exemple 1 an après. (fiabilité du déphaseur désastreuse)

PS : ce que je craignais est arrivé, au lieu de nous encourager -> on nous fout la trouille.


Entièrement d'accord avec toi sur tous les points de ton message Joellaguna2.

Concernant la poulie du déphaseur,la voiture fonctionnant bien pour le moment le déphaseur doit être OK.(C'est une hypothèse).
De toute manière quand on attaque n'importe quels travaux sur une voiture ou autre il faut se dire qu'il peut y avoir des mauvaises surprises.
Je ne compte pas spécialement faire ma distrib en une journée.Si elle dure plus longtemps parcequ' il y a une pièce non prévue à remplacer en plus,je suis en mesure de me passer de ma LAG un certain temps.

Nous ne perdrons pas espoir,d'autre l'ont fait avant nous.
Une grosse dose de préparation,du bon sens et savoir tenir des outils viendront à bout de cette courroie.
Mar 18 Oct, 2011 16:10
dorille a écrit:

Entièrement d'accord avec toi sur tous les points de ton message Joellaguna2.

Concernant la poulie du déphaseur,la voiture fonctionnant bien pour le moment le déphaseur doit être OK.(C'est une hypothèse).
De toute manière quand on attaque n'importe quels travaux sur une voiture ou autre il faut se dire qu'il peut y avoir des mauvaises surprises.
Je ne compte pas spécialement faire ma distrib en une journée.Si elle dure plus longtemps parcequ' il y a une pièce non prévue à remplacer en plus,je suis en mesure de me passer de ma LAG un certain temps.

Nous ne perdrons pas espoir,d'autre l'ont fait avant nous.
Une grosse dose de préparation,du bon sens et savoir tenir des outils viendront à bout de cette courroie.


je suis aussi d'accord avec toi

si cela coince j'ai le plan B et C

plan B : je pique la voiture de ma femme ou je prends ma moto

plan C : mais vraiment en dernier recours -> je fais appel à un mécano vendant ses services sur le Boncoin (y en a pas mal )
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 16:10; édité 2 fois
Mar 18 Oct, 2011 16:10
j2c a écrit:
ne vous découragez pas


Merci
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 16:10; édité 1 fois

Mar 18 Oct, 2011 17:10
Avant de continuer, je rappelle quand même que ce genre de distribution s'adresse à des amateurs confirmés.

J'ouvre une parenthèse concernant le moteur K4M 716 càd le 1.6 16s -> il y a des incohérences entre les RTA de laguna 2 et de mégane 2 parlant du même moteur pour la tension du tendeur distri :

1. RTA LAGUNA 2 ph 2 K4M-> caler puis aligner index mobile sur encoche, faire 2 tours puis recaler l'index mobile sur l'encoche et non dans la fenêtre de calage ? ( dans ce cas là risque de tension trop élévée ?)

2. RTA MEGANE 2 ph 2 K4M -> caler puis aligner index mobile sur encoche, faire 2 tours puis ramener l'index mobile dans la fenêtre de calage ?

Donc si un Pro passe par là que faire ? MERCI.

C'est ce genre de tendeur
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 18:10; édité 2 fois
Mar 18 Oct, 2011 18:10
peut être voir ici : http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/

ça semble être pour la lag 2 ph 1
tomi
Membre d'honneur
Mar 18 Oct, 2011 19:10
joellaguna2 a écrit:
PS : ce que je craignais est arrivé, au lieu de nous encourager -> on nous fout la trouille


1) je ne fout pas la trouille , je préviens .

2 ) je n'encourage pas sur ce genre d'opération .

3 ) Au nombre de membre qui s'inscrivent ici parcequ'ils ont fait une salade de soupapes ,tout ça pour gagner une centaine d'euros , je préfère prévenir que guérir .

Mar 18 Oct, 2011 19:10
tomi a écrit:

1) je ne fout pas la trouille , je préviens .

2 ) je n'encourage pas sur ce genre d'opération .

3 ) Au nombre de membre qui s'inscrivent ici parcequ'ils ont fait une salade de soupapes ,tout ça pour gagner une centaine d'euros , je préfère prévenir que guérir .



C'est vrai que l'opération peut finir au désastre et couter très cher, et qu'il faut déjà de bonnes connaissances.

Ma concession me demande 900€ pour l'ensemble, pour l'instant j'en ai pour 300€ de pièces+fournitures+kit de calage sauf les 2 galets des accessoires qui restent donc au bas mot une économie de 500€ quand même.

Souvent Renault m'appelle à la maison pour des promos freins et autres et je leur demande s'ils font bientôt une promo distri : réponse "Ah non Monsieur jamais sur des opérations aussi techniques ! "
Dernière édition par joellaguna2 le Mar 18 Oct, 2011 19:10; édité 3 fois

Mar 18 Oct, 2011 19:10
Srg2 a écrit:
peut être voir ici : http://www.gouraud.free.fr/Manuel_reparation_Dialogys_Francais/

ça semble être pour la lag 2 ph 1


Merci je vais y jeter un oeil.
Jeu 20 Oct, 2011 06:10
Bonjour à tous,

Comme je suis en train de réunir l'outillage nécessaire pour faire la distrib du moteur F4R, connaissez vous un outillage permettant d'immobiliser le volant moteur afin de dévisser la vis du vilo ?
Je n'arrive pas à trouver cet outil sur internet (Mis à part un tournevis )

Bonne jounée.
Mar 08 Nov, 2011 07:11
joellaguna2 a écrit:
l'opération est reportée au 5 nov car je le fais avec un ami, c'est toujours mieux de se casser la tête à 2 sur cette maudite distri


Salut Joellaguna2,

Si ton dos va mieux tu as peux être fait ta distrib ce week end ?
Tiens nous au courant de ton expérience et des différentes astuces ou difficultés que tu as rencontrées

J'ai retiré ce week end le cache plastique sous la voiture pour faire la vidange (carrefour synthèse 5W40 25€(20€ l'année dernière ) + filtre 9€).
J'en ai profité pour préparé mon futur changement de distrib.
A priori,il n'y a pas moyen de placé un outil dans le volant moteur pour immobiliser le vilo Donc obligation d'être 2 pour le bloquer avec un tournevis.
Mar 08 Nov, 2011 12:11
salut Dorille

oui c'est fait, envoie moi en MP ton adresse perso et je te ferai part de mes remarques avec photos à l'appui.

cela s'est passé à merveille et j'ai quelques astuces à te donner.

Mar 08 Nov, 2011 21:11
Bonjour,
ça m'intéresse aussi, j'ai la même motorisation (indice 712).
Mais j'avoue que le déphaseur me fait un peu peur...
Ven 11 Nov, 2011 00:11
bonjour,

je ne sais pas si c'est national, mais renault minute m'a annoncé 50 euros de reduction sur le changement de distribution jusqua fin novembre.

sur laguna II avec k4m 1,6 16s ca amene a 639 euros ( kit distri, kit accessoire, pompe et liquide de,refroidissement).

je pense le faire chez eux car cela me parait trop lourd et trop difficile pour (et je n'ai personne pour m'aider la dessus)

beau challenge en tout cas, faites des photos et un retour !
Ven 09 Dec, 2011 20:12
Bonsoir,

Le chantier de ma distrib avance doucement:

Etape suplémentaire,la fabrication de l'outil de calage des AAC.

Mot 1496





Prochaine étape:La pige de PMH Mot 1054
Dernière édition par dorille le Mer 25 Avr, 2012 09:04; édité 2 fois
Mer 25 Avr, 2012 15:04
Bonjour,
Ca y est j'ai changé ma courroie de distribution.

Le détail est là: http://www.renault-laguna.com/forum/changement-distributi..-16v-f4r-t16706.html
Dernière édition par dorille le Mer 25 Avr, 2012 15:04; édité 1 fois

CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 26 Avr, 2012 16:04
Salut.
Merci pour ce tuto .
Chez Renault nos V6 - dixit - moi et Pédro c'est du 1300 € avec pompe eau.
Lorsque l'on constate l'état du matériel à 5 ans on se demande si c'est bien nécéssaire une telle dépense.
Jeu 26 Avr, 2012 16:04
Salut,
1300 euros ,ça fait très très mal.C'est le prix de l'exclusivité d'un V6.
D'un autre côté, on ne peut pas présager de l'état de la distrib en générale.
C'est vrai que vu l'état impec de mon ancienne courroie et autres accessoires, je me suis dit que j'aurais pu attendre encore.Mais on voit sur d'autres forums qu'elle n'est pas toujours comme ça.
Mais bon quand tu le fais toi même, ce n'est pas le même budget.Je ne regrette donc rien.
Par contre la prochaine fois je ferai les galets de la courroie d'accessoire.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Jeu 26 Avr, 2012 16:04
dans le prix Renault , il y a les galets tendeurs et la courroie d'accessoire + Le liquide de refroidissement ...et la garantie , si problème !
Ils bloquent la voiture 2 jours et ...si tu est client ou en geste commercial ils te prétent un véhicule de coutoisie ( Clio 2 ) avec franchise a payer de 750 € en cas d'accident responsable .....
autant aller à pied pour ne pas agraver l'addition , au cas où .
Dernière édition par CHAMPAGNE le Jeu 26 Avr, 2012 16:04; édité 1 fois