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[Laguna II] Aide au diagnostic

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Bonjour,

Après avoir parcouru pas mal de de discussion sur le sujet qui m'intéresse aujourd'hui, je me permet de poster parce qu'aucun ne "semble" répondre à mon problème (?)... Je vous expose le sujet :

J'ai donc une Laguna II de 2004 1.9 dci 100 Cv qui a 165000 km. Je l'ai achetée à 105000 km en 2007.

Donc depuis un certain temps, environ deux mois, je constate les points suivants :
- Augmentation sensible et continue de la consommation de gasoil. A ce jour je suis passé de environ 5l/100 à 6.4l/100 pour une conduite rigoureusement identique (70% route, 30 % ville),
- Parfois, j'ai l'impression qu'elle ratatouille un peu à froid, ca tourne pas très rond,
- A partir de 2700 tours, que j'appuie pour avoir de la puissance ou que je n'appuie pas, elle fume noir... je le vois bien dans mon rétro et sur le pare choc...
- je n'ai pas de consommation d'huile particulièrement élevée (je remet moins d'1l entre deux vidanges de 30 000 km),
- je n'ai absolument pas de perte de puissance,
- a froid, j'ai tout de même un bruit d'air (comme le vent qui souffle dans les antennes de télé), mais a froid uniquement,
- pas d'alarme affichée,
- j'ai fait 4000km depuis la dernière vidange où j'ai changé tous les filtres.

De plus, j'ai une version où l'échangeur air/air est cintré. Il n'y a pas de fuite autour, et pas de déformation...

Bon... voilà voilà...
Je ne sais pas par où commencer pour investiguer. si vous avez une méthodologie qui me permettrait d'avancer ?

Je pense à beaucoup de choses, mais qui ne sont pas forcément les bonnes :
- bougies de préchauffage,
- injecteur,
- circuit d'air encrassé,
- ...

merci pour votre aide.

Olivier

[EDIT ZZERIA : titre rectifié à cause de l'orthographe...]
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par Zzeria le Jeu 10 Dec, 2009 15:12; édité 1 fois
Bonjour à tous,
Je pense que la premiére des chose à faire est de passer la voiture à la valise de controle Renault. Ca a un prix, mais cela va éviter bien des soucis. Dans le cas présent, bougies préchauffage, peut étre, mais celles ci n'interviennent que pour le démarrage, ensuite, elles sont éteintes, et le moteur se débrouille. Pour ma part, il s'agit de reprogrammer le calculateur qui gére l'injection. Le point d'injection n'étant pas correct, il y a donc décalage du point d'inflammation Gaz Oil d'ou combustion incompléte d'ou fumées noires. Au kilométrage de cette voiture il est peu probable que les injecteurs soient défectueux. Pour avoir les mémes performances il va donc falloir accélérer un peu plus (sans forcément s'en rendre compte), d'ou consommation plus élevée.
Merci pour cette première réponse.

Par contre je n'arrive pas a comprendre comment le calculateur d'injection peut ne plus envoyer les ordres au bon moment...
Vous pouvez m'expliquer ? Techniquement ça m'intéresse.

Merci beaucoup
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- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
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Re Bonjour,
Tous les Filtres ont été changés; y compris le filtre à air je suppose, trés colmaté, ce filtre peut influencer sur l'opacité des fumées. Mais dans le cas exposé, je ne pense pas. Attention à la courroie de distribution, mais je ne vois pas aussi le rapport avec la panne en cours.
Donc, je vois la solution que coté calculateur d'injection. Comment ça marche?
Le calculateur exploite plusieurs paramétres =
- position pédale d'accélérateur.
- régime et position du vilebrequin.
- régime et position de l'arbre à cames.
- température et débit d'air à l'admission.
- température liquide de refroidissement.
- température du combustible.
- la pression du combustible.
- la pression de suralimentation (turbo)
- la pression atmosphérique.
J'en oublie certainement. De plus méme dans le méme version de voiture, il se peut qu'il y ait des différences. Donc tout ça pour dire que ce n'est pas simple mais pas trop compliqué non plus. Il suffirait d'avoir la valise Renault pour résoudre nos problémes.
Ceci étant dit, tous ces paramétres sont captés à différents endroits du moteur. Il suffit que l'un ou plusieurs capteurs envoient des signaux avec des erreurs et le calculateur se met en mode dégradé pour conserver un fonctionnement du moteur. Il peut donner des ordres d'ouverture de injecteurs, pas au bon moment, ou avec des débits carburant incorrects d'ou combustion incompléte dans les cylindres. Le calculateur est un ordinateur sans clavier. Qui n'a pas eu des anomalies de fonctionnement de sont PC? Le point d'inflammation dans les cylindres doit étre trés précis, à une certaine position avant le Point Mort Haut des Pistons. Ce point est variable essentiellement avec la rotation et la charge moteur.
Inutile de dire que tout doit étre géré avec une précision mieux qu'une précision d'horloger. Et dire q'avant tout était géré par des piéces mécaniques. Mais un moteur actuel de 1,9 Litre peut donner actuellement 100 à 180 Chevaux avec des consommations trés réduites.
Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet. En espérant que cela vous soit utile.
Un moteur qui boite à froid, certes démarre, mais c'est pas top.
Suivant la temperature les bougies sont alimentées jusqu'a 30 secondes.

Je fais chauffer le moteur 1 minutes minimum avant de rouler ( régime < 2000/2200 tant que
l'indicateur de temperature n'est pas à son niveau normal.

Tu peux mesurer les bougies de préchauffage au multimètre.
Sensiblement les mêmes valeurs. 0.6 ohm sur ma clio 2 dci
Si tu trouve "zéro", la bougie est hs.
Dernière édition par nono314 le Jeu 03 Dec, 2009 18:12; édité 1 fois
Pour étre plus complet je vais apporter des précisions sur l'injection de la Laguna. Une pompe électrique remonte le gaz oil jusqu'à la pompe Haute Pression entrainée par la courroie de distribution du moteur. Lorsque le moteur démarre ou tourne, la pompe envoie le gaz oil dans une Tuyauterie unique qui distribue sur les 4 Injecteurs fixés sur la culasse moteur. Les injecteurs sont des électro robinets trés sophistiqués commandés par le calculateur d'injection. Celui ci commande le point d'ouverture alternativement de chaque injecteur ainsi que leur débit en fonction des différents paramétres moteur. L'injecteur ayant pour but de puvériser le gaz oil dans les chambres de combustion.
La pression en sortie de pompe va de 200 bars à 1300 bars du démarrage à la pression de fonctionnement.
Pujol Alban a écrit:
La pression en sortie de pompe va de 200 bars à 1300 bars du démarrage à la pression de fonctionnement.

Petite rectification.

C'est la pression qui règne dans la rampe du régime de ralenti jusqu'à la pleine charge.
olivier_d a écrit:
- Augmentation sensible et continue de la consommation de gasoil. A ce jour je suis passé de environ 5l/100 à 6.4l/100 pour une conduite rigoureusement identique (70% route, 30 % ville),
- Parfois, j'ai l'impression qu'elle ratatouille un peu à froid, ca tourne pas très rond

Pour ces deux premier points j'orienterais mes recherche vers les injecteurs qui à 165 000 kms ont fait leur temps. Les équipementiers d'injection estiment la duré de vie d'environ 150 000 kms.
Pour la consommation il ne faut pas oublier que plus la température diminue plus la consommation augmente. C'est de la physique et l'on y ajoute les éléments (chauffage, dégivrage, etc...) de confort cela ne va pas aider à la faire baisser.

olivier_d a écrit:
A partir de 2700 tours, que j'appuie pour avoir de la puissance ou que je n'appuie pas, elle fume noir... je le vois bien dans mon rétro et sur le pare choc...

Pour ce symptôme là, il doit y avoir soit un problème de vanne E.G.R soit un problème de fuite sur le circuit haute pression de suralimentation ou alors c'est peut-être tout simplement la ligne d'échappement qui est pleine de calamine.

Pujol Alban a écrit:
Au kilométrage de cette voiture il est peu probable que les injecteurs soient défectueux.

Merci de ce renseigner avant de dire n'importe quoi... :hum2:
Dernière édition par Morex le Ven 04 Dec, 2009 09:12; édité 1 fois
Bonjour à tous,
Au risque de dire encore n'importe quoi. Je voudrai signaler aux donneurs de leçons que les injecteurs sur mes voitures pour l'une d'elle viennent de dépasser les 300 000kms et pour l'autre 220 000 kms et pour la petite histoire complémentaire sans aucune révision ou réglage. Et pour étre plus complet. Ces voitures passent allégrement le controle technique pollution. Monsieur donneur de leçon, nous pouvons parler mécanique voiture quand bon vous semblera. J'ai pas mal de bouteille sur le sujet. A bon entendeur, salut. Je suis passé sur l'historique d'autres voitures que je connais bien.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 04 Dec, 2009 21:12
Pujol Alban soit plus correcte avec les autres membres s'il te plait !

Je certifie ce que Morex dit.
De plus, ce n'est pas un donneur de leçons, mais toi par contre tu est bien nombriliste...
Je ne sait pas quels sont tes voitures mais tes voitures ne sont pas une généralité.

Ca m'étonnerais que tu bosse dans un garage pour dire ce que tu vient de dire. :eh:
Bonjour Monsieur le Modérateur,
Lorsque l'on se fait traiter de dire n'importe quoi et de répondre ce n'est pas étre nombriliste. J'arréte la, parce que je donne une autre valeur au Forum, je pars du principe que ça peur aider des gens dans les dépenses de réparation, (lire la presse automobile autorisée sur les remplacements abusifs de piéces) . Merci de consulter le document joint, ça peut toujours servir à se recadrer.
Par contre je suis assez d'accord avec une réponse, qui met en cause la vanne EGR, j'eu ce cas sur 2 voitures Laguna I et Clio I, fumées trés noires aux accélérations. La confirmation de panne peut se faire en débranchant électriquement la vanne EGR et de rouler quelques temps pour décalaminer (méthode donnée par Renault), dans les 2 cas cela n'a pas été suffisant et il a fallu procéder au remplacement. Par contre vanne débranchée = plus de fumée. Effectivement, je ne bosse pas dans un garage, mais c'est (sans dévaloriser la profession de garagiste) mieux que ça.


clic pour agrandir
Hola Alban,

Ne le prends pas mal, Morex dit simplement que passé 150.000 km les injecteurs ont fait pas mal de travail/chemin, et que les fabricants eux même ne parient plus trop sur ses pièces à se stade. C'est comme moi suis allé acheter un électro-ménager: le vendeur ne s'est pas gêné pour me dire qu'il est conçu pour tenir 5-7 ans. Bon ben après, celui qui est soigneux méticuleux, le fait durer davantage. C'est ce que tu fais sans doute avec tes autos, et on ne peut que t'en féliciter. Sans doute portes tu un soin particulier à remplacer/purger tes filtres régulièrement, vidanger ton carter régulièrement et j'en oublie certainement et soigner la montée en température de ton bloc et fluides.

J'ai regardé ta copie d'écran et je reste perplexe quand à la durée de vie d'un calculateur exprimée en kilomètres. Mais bon après tout je suis certainement trop habitué à voir des MTBF.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Re bonjour,
Voila une réponse tempérée qui me satisfait.Pour les personnes du Forum, je vous rassure, je ne fais pas du Sur Entretien de mes voitures. Je suis comme tout le monde, je regarde et je compte les sous à investir dans l'entretien. Mais je respecte les consignes constructeur pour ce qui concerne le remplacement du basic (filtres, huile, controle niveau Eau, huile freins, etc...). je ne respecte pas les révisions à faire chez le concessionnaire, (ce n'est certainement pas bien, mais je trouve que c'est cher, appréciation personnelle). Visite seulement en cas d'anomalie ou de dysfonctionnement. Je ne suis pas seul à conduire, d'ou pas de précautions particuliéres. Je ne fais pas de mise en température du moteur avant de rouler. Je fais des petits parcours (que je pourrai faire à pied), Excés de Vitesse. Bref, monsieur tout le Monde. Amis du Forum rassurez vous une voiture, c'est du solide, avec un mini entretien.
Pujol Alban a écrit:
Voila une réponse tempérée qui me satisfait.

La réponse de Robocop91 est bien plus diplomate que la mienne certes, mais c'est mon coté technicien qui à répondu.

Des clients j'en ai des dizaines par jours au téléphone ou qui ce déplacent jusqu'à mon atelier avec des idées pré-conçue sur les garagistes (ça c'est pas nouveau) et surtout sur la manière de diagnostiquer et de travailler sur les véhicules. Toujours ces même clients nous inventent des tarifs tout à fait illusoires tout cela parce qu'ils lisent tout et n'importe quoi dans la presse et surtout sur les divers forums automobile. La capture d'écran que vous avez postez en est la plus belle preuve des conneries qu'il ce racontent sur la maintenance automobile.
Devoir toujours ce justifier aux près des clients fait perdre énormément de temps, de patience et bien évidement de l'argent.

Que les gens fassent leurs entretiens courant (vidange, bougies, plaquettes , etc...) je ne suis pas contre mais dès que l'on rentre plus dans le domaine technique certains devraient s'abstenir de parler pour donner des infos erronées.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Dec, 2009 11:12
Je reste perplexe sur les pompe à eau et autre turbo... :ko:
clic-auto ne fais pas parti des références que je consulterais pour avoir une information fiable.

Pujol Alban, Morex est diéséliste, et je te conseil, de regarder un peu sur le forum les réponses qu'il donne. Il n'est pas de ceux qui amène les gens à sortir le chéquier quand on peut s'en passer.. Bien au contraire.

On est sur un forum de passionnés de l'automobile, et ce que chacun apporte peut être issue de lectures de journaux ou documentation officielles, ou d'expériences... et forcément s'il existait qu'une source d'info ou pourrait imaginer que c'est la bonne (mais bon ça serait moins marrant.. on ne pourrait pas en discuter.)

Tu as eut de la chance avec ta voiture (un peu comme moi en fait :) ), d'autres l'ont utilisée comme toi, et on eut que des emmerdes du à des problèmes de fiabilité, ou des problèmes de jeunesses : je pense à la Laguna II, et particulièrement les version diesels ... de 2001 :-?
Ce genre de voiture plante et tombe en miette ..
J'ai une version essence de 2002, et ça tombe jamais en panne :cool2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour Morex,

Je suis assez d'accord avec ce que vous avez écrit, il y a des gens qui ne connaissent pas du tout et qui parlent, d'autres qui connaissent suffisamment pour pouvoir exprimer un opinion valable. Je suis sur que les garagistes ont du mal avec les clients en ce qui concerne Diagnostics et Prix. Malgré tout il y a des gens qui de par leur profession on abordé des notions de mécanique trés poussées. De plus la Presse, et les livres scientifiques expliquent pas mal de choses. L'expérience du vécu personnel n'est pas à négliger. Comme vous le savez, aujourd'huit, il n'est pas possible d'éviter certaines réparations ou controle dans des ateliers de réparation voiture. A ce sujet, j'entretiens avec mon garagiste une trés bonne relation de confiance. Comme je suis un passionné de mécanique voiture, nous nous expliquons les pannes, et trés souvent j'apprends quelque chose de nouveau. Il ne me viens jamais à l'idée de lui contester son mode opératoire et de diagnostic. Mon but est de connaitre comment çà marche.
Le Forum est un lieu trés pratique d'échange d'idées, mémes si elles ne sont pas totalement fausses. A mon avis, on ne peut pas se limiter au remplacement des fitres, sinon le Forum ne sera plus intéressant.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 05 Dec, 2009 12:12
Pour en revenir sur le site auto-clic, en toute sincérité, il n'est vraiment pas à prendre comme exemple.

A la limite sur les vieux diesels mais c'est tout.
Parce que rien que des bougies qui font 150 000km sur un dci, perso j'en ai jamais vu. :wink:
Et pour d'autres éléments je penserais plutôt l'inverse (sonde lambda à 130 000km par exemple).

Fait attention à tes sources, mais ce n'est pas parce que on te contredit que tu doit qualifier les membres de donneurs de leçons.

Maintenant on revient au sujet de la laguna d'olivier :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Dec, 2009 13:12
va falloir lui trouver un joli petit titre sympa à ce topic.. afin que ça puisse resservir..

"consommation en perpétuelle hausse" par exemple
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Citation:
Parce que rien que des bougies qui font 150 000km sur un dci, perso j'en ai jamais vu.


Ben si encore moi = Laguna Phase 1 de 2001 moteur DCI de 220 000 kms, bougies de préchauffage d'origine. Ai-je des Voitures exceptionnelles ?????
La voiture tourne toujours et vient de passer chez Renault pour remplacemenr de turbo. Mon garagiste me signale en plus de ce pourquoi il est mandaté et qu'il répare; les travaux a faire rapidement en plus.
RAS lors du remplacement turbo.
Pourquoi Auto Clic n'est pas à prendre en compte? Voulez vous une autre référence?
En fait, je développe cette discussion pour les membres du Forum, Tous le monde à raison. J'ai fait chancher 1 bougie (sur 4) de préchauffe sur une Clio I a 110 000kms. Bien sur un garagistre aurait changé les 4 par mesure louable de précaution. Par la suite pas d'ennuis avec les 3 autres qui ont fait encore beaucoup de kms. J'ai d'autres exemples de casse Turbo 60 000kms et Alternateur 110 000 kms. C'était des exceptions puis que pris en charge 100% pour le premier et 60% pour le second par le constructeur voiture. Vanne EGR 20 000 kms Laguna I
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Dec, 2009 14:12
ta voiture d'exception est un modèle à exposer dans un musée, je t'assure :ouioui: tu peux te venter qu'elle roule aussi bien.. c'est vraiment une exception dans le lot des Laguna II :wink:
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Citation:
ta voiture d'exception est un modèle à exposer dans un musée, je t'assure tu peux te venter qu'elle roule aussi bien.. c'est vraiment une exception dans le lot des Laguna II


Crois tu que la Laguna est aussi pourri que ça? En plus cette voiture que j'ai maintenant revendu est une Laguna I, que je vois tous les jours marche encore super bien.
Hors entretien normal (filtres ,courroie de distribution), j'ai remplacé 1 roulement de train avant et le turbo. Bien sur passé 220 000 kms, mon acheteur ne s'attend pas à de super miracles.
J'ai acheté dans la foulée la Laguna III.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Dec, 2009 10:12
Euh.. tu parles d'une Laguna I de 2001 :pense: dans ce cas effectivement c'est pas une exception, c'était un modèle fiable..

Ce n'est pas le cas de la Laguna II qui est l'objet de la discussion sur ce topic.

Laguna II qui est loin d'être fiable surtout sur ces première versions (voir les 54512 topics à ce sujet sur ce forum) :wink: à ne surtout pas comparer avec la Laguna I surtout une phase 2 qui est très fiable.

Renault n'a pas reproduit les mêmes conneries sur Laguna III, ce qui explique que tu n'es pas de soucis avec la tienne :)
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Dec, 2009 13:12
La pression d'injection du F9Q 718 (Laguna I) était à 1350 bars, pas aux 1600 - 1700 d'aujourd'hui

Et Bosch fabriquait ses injecteurs au compte-goutte, ce qui devait garantir un contrôle plus que parfait (avec 50% de rebut à l'époque!)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Citation:
Euh.. tu parles d'une Laguna I de 2001 dans ce cas effectivement c'est pas une exception, c'était un modèle fiable


Eh bien non, je ne parle pas de la Laguna I, Je parle bien de la Nouvelle Laguna sortie si je ne tompe milieu de 2001. La mienne a été mise en service en Avril 2002. Il s'agit bien de la premiére version des nouvelles Laguna avec sa petite moustache grise sur l'extrémité avant du Capot Moteur. Pour moi je classe les Laguna < 2001 ancienne Laguna ou Laguna 0 et > 2001 Laguna Nouvelle Génération = soit Laguna I, Luguna II et Laguna III actuelle. Effectivement j'ai eu l'ancienne génération en diesel, fiabilité irréprochable.
Pour rire, crois tu que je vais pouvoir monter le Club des "Satisfait de la Laguna I ......."
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Dec, 2009 17:12
Bon j'y comprends plus rien.. là .. tu parles de laguna de 2001 maintenant tu parles de "nouvelle laguna sortie en 2002".. bref.. c'est difficile de suivre.

Tu parles aussi de Laguna 0 qui n'existe pas.. ça devient vraiment n'importe quoi ce topic à ne plus comprendre de quoi on parle.
Tu parles de laguna I aussi ..

Les précieuses informations que tu peux donner sur le forum, on n'arrive pas à les rattacher à un véhicule en général.. c'est vraiment dommage.. ça perd du crédit alors que ça devrait être le contraire. :prie:

Je te conseille cependant de bien parcourir le forum concernant la Laguna II (objet de ce topic ou on ne parle pas de nouvelle laguna III ou je sais pas quoi d'autres.. ) .. afin de t'apercevoir que la distribution des emmerdes sur ce véhicule est vraiment ... assez importante .. entre les injecteurs, les turbo, les pannes électriques diverses, les vanne EGR et que sais-je d'autre.
J'ai beau avoir une Laguna II de 2002 en essence.. et j'ai pas de problèmes particuliers..
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Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 06 Dec, 2009 18:12
Pour info:

Laguna I : de 1994 à 2001. Avec un restylage en avril 1998 (les laguna I phase 2 (ou I.2).

Laguna II: de 2001 à 2008. Avec un restylage en 2005 (les laguna II phase 2 (ou II.2)). Après ce restylage, les laguna de 2001 à 2004 ont reçues (officieusement) la dénomination "Laguna II phase 1 (ou I.1)".

Laguna III: depuis 2007.
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EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
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Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 06 Dec, 2009 20:12
C'est fini le Hors Sujet.

On revient au post du diagnostic de laguna II.

Merci :wink:
Bonjour bonjour,

Euh j'ai du m'absenter un petit peu et le sujet a déjà fait deux pages... Comme quoi...

Alors surtout ne vous énervez pas pour moi, je ne suis qu'un petit bricoleur du dimanche...

J'ai bien lu tous vos conseils et je vais donc commencer par tester mes bougies (effectivement 165000 km pour des bougies c'est pas mal du tout), puis regarder la vanne EGR et contrôler visuellement le circuit de suralimentation...

Pour le reste même si je suis très content de ne pas être obligé de faire CTRL-ALT-SPPR pour démarrer ou arrêter ma voiture 8) , si je pars sur la piste du calculateur, j'imagine qu'un capteur devrait renvoyer des données fausses avant même de penser à la programmation ? Non ? ze me trompe ?

Pour le côté température, oui, j'imagine que cela n'aide pas, mais j'habite un petit peu dans le sud et la température a plutôt été clémente ces dernières semaines... Et l'an passé, sous la neige elle n'a jamais consommé autant.

Bon une autre question : moi bricoleur du dimanche, saurais-je reconnaitre un injecteur qui fatigue ?

En tout cas merci pour tout, je vais alimenter dès que je peux...


PS: je suis très content de cette voiture
Dernière édition par olivier_d le Dim 06 Dec, 2009 21:12; édité 1 fois
Bonjour,
Je vais répondre point par point à vos questions. je précise que aprés les mises au point précédentes, j'ai possédé une Laguna II.(grand merçi Transam)
1 Les bougies de préchauffe n'interviennent que pour le démarrage. Lorsqu'une bougie est morte, il y a difficulté au démarrage moteur (ne tourne pas rond). Lorsque le moteur est à sa température normale, le régime redevient normal. En tout état de cause, en fonctionnement du moteur, les bougies de préchauffage ne produisent pas de fumées ni de pertes de puissance. Sur mon ex voiture les bougies ont passé les 220 000 kms (cela va provoquer un tolé général, c'est vrai, je dis.) Si vous allez dans un garage (aussi louable que soit la profession, vous aurez droit au remplacement des bougies).
2 La vanne EGR est pour moi la panne la plus probable. J'ai eu les mémes sympthomes, fumées noires au ralentit et en roulant. Je ne sais si j'ai eu perte de puissance, par contre allumage voyant orange Injection allumé au tableau de bord. Je provoquais l'instinction du voyant par un arrét et redémarrage moteur, sans qu'il y ait disparition des fumées. Tout ça pour dire que le non fonctionnement de la vanne EGR ne déclenche pas automatiquement l'allumage du voyant d'alerte orange. Pour tester la vanne EGR, mais renseignez vous plus précisément, consiste à shunter sont fonctionnement en la débranchant électriquement et les fumées disparaissent. On peut rouler débranché pour décalaminer, mais dans 2 cas sur 2 voitures différentes, cela n'a pas été suffisant et la vanne EGR a du étre remplacée.
3 Quand on parle reprogrammation c'est un bien grand mot, il ne s'agit pas d'une opération informatique de grande envergure; il s'agit tout simplement de brancher la valise test Renault sur la Voiture et de dérouler la liste des controles inérants à la voiture, les pannes ou equipements hors tolérances sont listés. Depuis la valise, il est possible de corriger certaines valeurs ou de décider du remplacemant d'un organe. Depuis la valise, on va voir le fonctionnement de chaque injecteur. Si mes souvenirs sont bons, la valise va récupérer des mémoires de pannes stockées dans le calculateur.
4 la température extérieure de nos climats n'influe pas sur le fonctionnement du moteur, j'ai dit par ailleurs que le calculateur prenait en compte les températures de l'air admis pour réguler l'admission de gaz oil dans les cylindres.
5 Savoir détecter un injecteur qui fatigue, moi aussi bricoleur du dimanche, je ne sais pas, il n'y a que la valise. Je sais détecter le tout ou rien, lorsqu'il ne marche pas.

PS Merçi de dire que vous étes content de votre voiture, je ne serai plus le seul.

Par contre et de grace, ayez l'amabilité, de remettre sur le Forum la réparation qui sera faire sur votre voiture, le retour d'expérience est capital. Je vous en remercie.
Pujol Alban a écrit:
1 Les bougies de préchauffe n'interviennent que pour le démarrage.

Faux :!:
Sur les motorisations common rail (dCi, HDi, cdi, tdci, etc...) les bougies servent aussi en post-chauffage. Le calculateur d'injection peut décider de rallumer les bougies si il estime que la température moteur diminue de trop et ainsi éviter certains rejets polluant en quantité plus importante. Généralement il y a du post-chauffage dans les phases d'embouteillage.

Pujol Alban a écrit:
Quand on parle reprogrammation c'est un bien grand mot[...]

Votre définition de la reprogrammation ce n'est rien d'autre qu'un Diagnostic. Une reprogrammation de calculateur n'est pas tout à fait cela.
Reprogrammer un calculateur c'est lui injecté un nouveau programme pour généralement corrigé certains problèmes de jeunesse. Pour mon avis personnel, les reprogrammations du calculateur d'injection sont bien souvent des placébos.


Pujol Alban a écrit:
j'ai dit par ailleurs que le calculateur prenait en compte les températures de l'air admis pour réguler l'admission de gaz oil dans les cylindres.

Ce qui fait varier la consommation de carburant tout comme les résistances de chauffage habitacle, les plongeurs thermique pour le liquide de refroidissement, l'automatisme de la clim pour ne pas avoir de buée sur les vitres, etc... Par exemple sur application Mégane II le calculateur de climatisation active le compresseur de clim sans en avertir le conducteur.


Pour le contrôle des injecteurs la valise peut effectivement le dire mais généralement c'est que la fatigue de l'injecteur est déjà bien avancée.
Pour être sur et certain de l'état de l'injecteur il faut les déposer du véhicule pour qu'un dieseliste puissent les passés au banc d'essai.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Dec, 2009 12:12
Morex a écrit:
Par exemple sur application Mégane II le calculateur de climatisation active le compresseur de clim sans en avertir le conducteur.


Sur la Laguna II, c'est le même principe quand on est en "auto", aucun voyant ne s'allume..
Les phares sont aussi plus souvent allumés en hiver.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Citation:
Sur les motorisations common rail (dCi, HDi, cdi, tdci, etc...) les bougies servent aussi en post-chauffage.


Merci de m'hoter un doute, pour moi, il y a 2 types de bougies
1 - les 4 bougies de préchauffe moteur situées sur la culasse qui servent à la mise en route du moteur.
2 - les 4 bougies du Réchauffeur Electrique qui permet une montée rapide en température du liquide de refroidissement afin de réchauffer plus vite l'habitacle. Ces bougies sont alimentées par 3 relais pilotés par le calculateur de gestion moteur en fonction de la montée en température du liquide de refroidissement et de la température extérieure.
Lorsque le réchauffeur est commandé le régime moteur est augmenté de 935 t/min.
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir réallumage des bougies en post - chauffage, mais cela doit étre assez rare. Merçi de vos précisions qui font avancer la connaissance d'individus de mon genre qui de toute façon ne pourront se subtituer à un professionnel. La curiosité de connaitre. Tout Simplement. Heureux est celui qui peut accédere au savoir.
J'auri certainement d'autres questions.
re bonjour tout le monde...

Premier test, les bougies de pré/post chauffage... 3 sur 4 ne retournent aucune résistance.... je vais donc commencer par là.
Par contre, un des espèce de collier en plastique qui se clips sur la bougie s'est fendu et cassé en bas (le plastique est cuit). cela se remplace facilement ?

Edit:
J'ai regardé la séquence de Diagnostic sur le tableau de bord... J'ai la lettre 't' d'affichée. Cela confirme les bougies ou autre chose ?

A bientôt pour la suite...

PS: quand je dis que j'en suis content, c'est que je n'ai pas subit tout les défauts de jeunesse de cette voiture. Je comprends très bien ceux ont développé une certaine haine face à tous leurs problèmes...
Dernière édition par olivier_d le Lun 07 Dec, 2009 16:12; édité 1 fois
olivier_d a écrit:
re bonjour tout le monde...

Premier test, les bougies de pré/post chauffage... 3 sur 4 ne retournent aucune résistance.... je vais donc commencer par là.




Salut,

Je dirais que tu en as trois de bonnes et une mauvaise.
Le courant qui circule dans une bougie de préchauffage est très important.
Or, la tension d'alimentation est relativement faible (12 V) ce qui implique une résistance très faible de l'ordre de 0.6 ohms.
Par contre, si la résistance augmente, le courant ne va plus circuler et elle ne chauffera plus.
Donc, cherche au niveau de la bougie avec une résistance !
_________________
Scénic 3 1.5 DCI 105 CV Privilège
+1 :wink:
Citation:
Faux
Sur les motorisations common rail (dCi, HDi, cdi, tdci, etc...) les bougies servent aussi en post-chauffage. Le calculateur d'injection peut décider de rallumer les bougies si il estime que la température moteur diminue de trop et ainsi éviter certains rejets polluant en quantité plus importante. Généralement il y a du post-chauffage dans les phases d'embouteillage.


Ou que çà m'étonne beaucoup.
Je m'explique. Il s'agit bien de Bougies de Préchauffe Laguna II Moteur F9QC750.
1 - Fonctionnement Pré - Chauffe.
Lorsque je mets le contat et en fonction de la température du liquide de refroidissement le voyant préchauffe s'allume et les bougies restent allumées suivant une durée variable suivant la température moteur. Aprés cette période, le temoin s'éteint et les bougies restent encore allumées 10 secondes, puis pendant toute la phase démarrage moteur.
2 - Fonctionnement Post Chauffage.
Le Post Chauffage permet de prolonger le fonctionnement des Bougies de Préchauffage de 20 Secondes.
Nota = Le Post Chauffage est automatiquement arrété lorsque la température moteur est supérieure à 30 Degrés.
Pour les perfectionnistes j'ajoute les précisions suivantes =
A Les valeurs de Préchauffe sont =
- jusqu' à moins 30 degrés = 12 secondes
- entre moins 20 degrés et 0 degrés = 8 à 3 secondes
- entre 0 degrés et 20 degrés = 3 à 1 secondes
- au dessus de 20 degrés = 1 seconde

B - Les valeurs de Post Chauffe sont =
- jusqu' à moins 20 degrés = 20 secondes
- entre moins 20 degrés et 0 degrés = 20 à 5 secondes
- entre 0 degrés et 20 degrés = 5 secondes
- entre 20 degrés et 30 degrés = 5 à 0 secondes
- au dessus de 30 degrés = la Post Chauffe est Arrété.
L'analyse de ce fonctionnement nous montre que =
- dire "le calculateur décide de réallumer les bougies de Pré chauffe en mode Post Chauufe" et essentiellement en embouteillage, est absolument impossible. Un moteur en fonctionnement ne descendra jamais en dessous de 30 degrés à plus forte raison en embouteillage ou un moteur a plutot des tendances à chauffer.
De plus je persiste et signe en affirmant qu'en aucun cas les bougies défectueuses vont déclencher des fumées à l'échappement en fonctionnement normal du moteur puisque qu'elles sont neutralisées.
Les bougies défectueuse ne provoquent que des fumées au démarrage parce que ne remplissant pas leur role le gaz oil à beaucoup de mal 's'enflammer d'ou combustion incompléte et fumées
Citation:
Pour être sur et certain de l'état de l'injecteur il faut les déposer du véhicule pour qu'un dieseliste puissent les passés au banc d'essai.

Si je suis d'accord pour dire qu'il fallait passer au banc d'Essai Réglage les Injecteurs mécaniques pour lesquels on devait controler et éventuellement régler la Presion d'Ouverture et de Pulvérisation du gaz oil. Ces Injecteurs étaient donc réglés sur banc aux caractéristiques du moteur. Ces Injecteurs étaient à charge alternative donnée par la Pompe HP.
La régulation d'injection se faisait uniquement par la pompe HP (principalement débit et point d'injection PMH de chaque Cylindre).

Je ne suis plus d'accord sur une nécessité de passer les injecteurs de la Luguna II sur un banc d'essai.
Ces injecteurs ne sont pas réglables ni réparables et doivent étre poubellisés si dysfonctionnement. seul un controle visuel aprés dépose nous renseignera sur l'état mécanique de des injecteurs.
Ce sont les injecteurs qui font la régulation d'injection, commandés par le calculateur de gestion moteur. Donc, je persiste à dire qu'avec la valise test ce sera suffisant pour détecter une panne injecteur.
J' ai pour ma part, assisté au test par valise sur voiture d'une recherche panne sur l'injection. La valise a signalé l'injecteur défectueux et a méme donné le numéro de cylindre.
Par contre pour améliorer ma connaissance, si quelcun a une photo ou des infos sur ce type de Banc de Controle, je suis trés preneur et je vous en remercie.
Pour les Perfectionnistes =
La commande d'un injecteur est faite en 2 Phases =
- une phase d'appel pendant laquelle l'injecteur est commandé par une tension de 80 Volts sous intensité de 20 Ampéres pendant quelques millisecondes
- une phase de maintient qui permet d'alimenter l'injecteur sous une tension de 50 Volts et une intensité de 12 ampéres pendant une durée correspondante au débit souhaité.
Croyez ce que vous voulez je n'ai rien à vous prouvez :!:

Vu que ma profession (voir quelques messages plus haut), je pense en savoir un peu plus que le bricoleur du net sur le fonctionnement d'un moteur et le principe de combustion.

Pujol Alban, je vous passe le relais pour donner des conseils aux membres en détressent avec leurs véhicules.

A partir je vais faire comme Barkito, c'est à dire 100% de flooooooooooooooooood sur le forum. Le pied totale :!: :cool2: :cool2: :cool2:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Dec, 2009 15:12
je croyais que tu attendrais 30 000 posts avant de flooder :irony:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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https://j2c.org
Citation:
Croyez ce que vous voulez je n'ai rien à vous prouvez

Vu que ma profession (voir quelques messages plus haut), je pense en savoir un peu plus que le bricoleur du net sur le fonctionnement d'un moteur et le principe de combustion.


Attendez, Monsieur Morex,
Loin de moi de vous offenser en exposant sur le Forum certaines informations pour que tout le monde puisse en profiter.
Contrairement à ce que vous pouvez penser, j'ai lu avec beaucoup d'attention, vos différents messages et les aient trouvés trés intéressant, et je vous en félicite. J'avoue avoir complété mes connaissances.
J' ai quand méme fait suffisamment d'études mécaniques pour pouvoir discuter.
Je ne suis pas un bricoleur du net, puisque je fais effectuer des réparations (et vous étes bien placé pour le savoir; il y a des choses que le bricoleur ne peut pas faire) chez les professionnels avec lesquels je discute pour apprendre et non pour contester.
Or il se trouve que, passionné de mécanique, j'avais décidé de participer au Forum pour m'enrichir de connaissance. Il se trouve aussi que j'ai du temps de libre et que je peux mener des enquétes qui prénent du temps.
Vous savez quand je fais une enquéte chez un professionnel "on me demande d'amener ma voiture, sinon "circulez y rien à voir". Je reconnais votre immense compétence à tréter une quainzaine de messages par jour. J'avoue ma totale incapacité. Cela fait 4 jours que je suis sur l'injection des Laguna II. Mon grand défaut n'est pas d'étre contestataire, mais perfectionniste (ce qui est pire). Je ne vous ai jamais demandé de me prouver quoi que se soit. Merçi de me passer le Relais, mais je n'ai pas votre capacité et je vous l'ai déja dit de traiter 15 Problémes Techniques par jour. De plus, je vais trés certainnement faire profil bas sur le Forum et ne pas priver les membres d'une telle sommité. Toutefois sans rancune, je me suis trompé d'adresse.
J' aurai davantage apprécié, vous étes dans consultez telle notice ou autres.


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