Citation:Faux
Sur les motorisations common rail (dCi, HDi, cdi, tdci, etc...) les bougies servent aussi en post-chauffage. Le calculateur d'injection peut décider de rallumer les bougies si il estime que la température moteur diminue de trop et ainsi éviter certains rejets polluant en quantité plus importante. Généralement il y a du post-chauffage dans les phases d'embouteillage.
Ou que çà m'étonne beaucoup.
Je m'explique. Il s'agit bien de Bougies de Préchauffe Laguna II Moteur F9QC750.
1 - Fonctionnement Pré - Chauffe.
Lorsque je mets le contat et en fonction de la température du liquide de refroidissement le voyant préchauffe s'allume et les bougies restent allumées suivant une durée variable suivant la température moteur. Aprés cette période, le temoin s'éteint et les bougies restent encore allumées 10 secondes, puis pendant toute la phase démarrage moteur.
2 - Fonctionnement Post Chauffage.
Le Post Chauffage permet de prolonger le fonctionnement des Bougies de Préchauffage de 20 Secondes.
Nota = Le Post Chauffage est automatiquement arrété lorsque la température moteur est supérieure à 30 Degrés.
Pour les perfectionnistes j'ajoute les précisions suivantes =
A Les valeurs de Préchauffe sont =
- jusqu' à moins 30 degrés = 12 secondes
- entre moins 20 degrés et 0 degrés = 8 à 3 secondes
- entre 0 degrés et 20 degrés = 3 à 1 secondes
- au dessus de 20 degrés = 1 seconde
B - Les valeurs de Post Chauffe sont =
- jusqu' à moins 20 degrés = 20 secondes
- entre moins 20 degrés et 0 degrés = 20 à 5 secondes
- entre 0 degrés et 20 degrés = 5 secondes
- entre 20 degrés et 30 degrés = 5 à 0 secondes
- au dessus de 30 degrés = la Post Chauffe est Arrété.
L'analyse de ce fonctionnement nous montre que =
- dire "le calculateur décide de réallumer les bougies de Pré chauffe en mode Post Chauufe" et essentiellement en embouteillage, est absolument impossible. Un moteur en fonctionnement ne descendra jamais en dessous de 30 degrés à plus forte raison en embouteillage ou un moteur a plutot des tendances à chauffer.
De plus je persiste et signe en affirmant qu'en aucun cas les bougies défectueuses vont déclencher des fumées à l'échappement en fonctionnement normal du moteur puisque qu'elles sont neutralisées.
Les bougies défectueuse ne provoquent que des fumées au démarrage parce que ne remplissant pas leur role le gaz oil à beaucoup de mal 's'enflammer d'ou combustion incompléte et fumées