Pour la poule et l'oeuf :
La position pédale demande un couple moteur.
Ce couple est traduit en quantité de carburant à injecter.
Cette quantité implique un débit d'air minimum.
Au début, le moteur fonctionne sans turbo.
Le carburant est donc limité par le débit d'air.
L'energie des gaz d'echappement permet au turbo de comprimer, donc d'augmenter le débit d'air.
Le débit d'air augmentant, le débit carburant max peut aussi être augmenté.
Et la commence le cercle vertueux.
A chaque position pédale, correspond une consigne de débit carburant et donc une consigne de débit d'air, donc une consigne de pression de sural.
Lorsque la pression est atteinte, la calculateur régule celle-ci en pilotant la waste-gate ou les vannes (pour un turbo à géométrie variable) du turbo.
En fait tout cela se mord la queue :
Pas de débit injecté => pas de sural => pas de débit d'air => limitation du débit injecté max.
ll faut donc un débit d'air minimum pour sortir de ce cercle vicieux.
Par exemple, si la vanne EGR reste ouverte (ou n'est plus étanche, car encrassée), le débit d'air est insuffisant pour pouvoir injecter suffisament de carburant pour faire de la suralimentation => plus de perfo.
La pression de sural est surveillée, si la consigne n'est pas atteinte suffisament rapidement, on lève une panne, on allume le voyant injection et on limite le débit carburant pour protéger le moteur.
Autre exemple de défaillance :
Une fuite sur les durits d'air après le turbo : le turbo souffle tout ce qu'il peut, mais la pression de monte pas. Le débit d'air mesuré, lui, est enorme, donc on injecte le maxi, mais comme l'air ne va pas entièrement dans le moteur, le carburant n'est pas entièrement brulé : ca fume noir et pas de perfos, de plus la pression de sural n'étant pas atteinte, on lève la panne et mode dégradé...
Et yen a plein d'autres comme cela... avec chacune des effets différents
Tout ceci est valable pour des moteurs diesel avec turbo piloté + débitmètre d'air.
Certains n'ont pas de débitmètre. Le débit est alors estimé (par calcul) en fonction de la pression de sural, T° air admis et du régime moteur. D'autre modes de défaillances sont alors possibles. Une même cause ne produira pas forcément les mêmes effet que sur un moteur avec débitmètre.
Tout compris ?
