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[Laguna II] 2.2 DCI volets turbulance et pas de puissance [Réglé]

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Lun 07 Aoû, 2006 14:08
salut : ma question conçérne mon manque de puissance depuis la reprog H5 et le remplacement des volets d'admission et de turbulance .
je crois avoir trouvé pourquoi ma voiture s"engorge dans les haut régimes : aprés controle , j'ai constaté que les volets de turbulance étaient toujours férmés (eléctrovanne actionnée en permanence et poumon des volets connéctés a la pompe a vide ) ce qui se traduit par une limitation pérmanente de l'admission d'air quel que soit l'accélération ou le régime (même a fond sur autoroute )
l'éléctrovanne est alimenté d'office dés le démmarage puis elle se coupe 15 seconde aprés arrét et l'éxtraction de la carte (a verifier ).
ces volets de turbulance servent a diffuser l'air d'admission dans les bas régimes mais est il normal qu'ils soit férmés en haut régimes
la valise clip a relevée une erreur orange suite a mon passage en montagne correspondant a un "manque d'air " mais quand le technicien a voulu tester la commande des volets de turbulance avec la clip : il a obtenu le message "commande impossible" .
le techno m'a dit que c'était bizare d'avoir encore ces volets car ils auraient été supprimés sur ces moteurs donc puisje les déconnecter sans risque de "defaut injection"
merci
Dernière édition par bidouiltronic le Mar 11 Sep, 2007 09:09; édité 4 fois
Lun 07 Aoû, 2006 15:08
bidouiltronic a écrit:
ces volets de turbulance servent a diffuser l'air d'admission dans les bas régimes mais est il normal qu'ils soit férmés en haut régimes

Normalement c'est l'inverse. Ils sont fermés à bas régime et s'ouvrent à partir de la mi-charge (sauf si grand coup d'accélérateur.).

bidouiltronic a écrit:
puisje les déconnecter sans risque de "defaut injection"

Oui, si tu trouve une solution pour quils restent ouvert en permanance.
Lun 07 Aoû, 2006 16:08
Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
ces volets de turbulance servent a diffuser l'air d'admission dans les bas régimes mais est il normal qu'ils soit férmés en haut régimes

Normalement c'est l'inverse. Ils sont fermés à bas régime et s'ouvrent à partir de la mi-charge (sauf si grand coup d'accélérateur.).

bidouiltronic a écrit:
puisje les déconnecter sans risque de "defaut injection"

Oui, si tu trouve une solution pour quils restent ouvert en permanance.


Pas sur de pouvoir le déconnecter sans avoir un défaut car moi j'ai un défaut qui apparait lorsque je sollicite vraiment ma laguna II et pourtant le volet est ouvert au max.

Bidouiltronic avant ton problème de puissance tu n'avais pas un defaut d'injection qui apparaissait lorsque tu tirais dedans ?
Lun 07 Aoû, 2006 16:08
xxxvanouxxx a écrit:
moi j'ai un défaut qui apparait lorsque je sollicite vraiment ma laguna II et pourtant le volet est ouvert au max.

C'est quoi le code default
Lun 07 Aoû, 2006 16:08
Morex a écrit:
xxxvanouxxx a écrit:
moi j'ai un défaut qui apparait lorsque je sollicite vraiment ma laguna II et pourtant le volet est ouvert au max.

C'est quoi le code default


Alors tu fait appel à des souvenir lointain mais il me semble que s'était ppl224 ou 227.
De tout il est remonté donc d'ici peu je vais retourné chez Renault mais chez moi c'est sur RDV pour la balise Super !!!
Car j'ai un garanti Agril dessus mais je sais pas si ça il v'ont prendre en compte

Lun 07 Aoû, 2006 19:08
Salut
pour le manque de puissance c'est normal car tu le dis toi meme tu as fait reprogrammer ton véhicule .
Bon je vais essayer de faire simple ,ton turbo est gere en depresion et controle par des electrovannes qui renseigne le calculateur c'est lui qui gere la sural .
Ce qui veut dire qu'avec ton nouveau programme tu as moins de sural ce qui est normal c'est Renault qui l'a voulue ainsi .
a plus

jeanfrederic
Lun 07 Aoû, 2006 21:08
JEANFREDERIC a écrit:
Ce qui veut dire qu'avec ton nouveau programme tu as moins de sural ce qui est normal c'est Renault qui l'a voulue ainsi .

Dans ce cas pratiquement tout les conducteur devrais s'en pleindre. Ce qui n'as pas l'air d'être le cas.

bidouiltronic, le poumon pneumatique qui actionne les volet n'est pas percé
Lun 07 Aoû, 2006 22:08
bonjour l'arnaque :je roule en voiture bridée depuis 1 an a cause de renault
je m'éxplique : j'ai ouvert ces fameux volets en les déconnectant de l'éléctrovanne
résultat : c'est une bombe comme avant que renault la touche au début que je l'ai achettée
j'en reviens pas comment elle réponds au car de tour et comment elle prends le 200 km/h en moins de deux comme aprés son achat
que se soit une panne du calculateur ou un bridage VOLONTAIRE de renault , il n'en demeure pas moins que j'ai signalé cette merde depuis un an juste aprés qu'ils y ai touché alors que l'auto etait encore sous garantie et RIEN n'a été fait pour la réparer et rétablir la puissance INITIALE pour ce modelle .
c'est tout de même un comble que ce soit moi qui trouve la panne ils se foutent vraiment de notre gueule chez renault
maintenant je vais leur faire un joli petit courrier pour les sommer de me faire rappeler le véhicule a leurs frais pour le remettre en conformitée sinon je porte plainte
Dernière édition par bidouiltronic le Mer 13 Sep, 2006 12:09; édité 1 fois
Lun 07 Aoû, 2006 22:08
Morex a écrit:
JEANFREDERIC a écrit:
Ce qui veut dire qu'avec ton nouveau programme tu as moins de sural ce qui est normal c'est Renault qui l'a voulue ainsi .

Dans ce cas pratiquement tout les conducteur devrais s'en pleindre. Ce qui n'as pas l'air d'être le cas.

bidouiltronic, le poumon pneumatique qui actionne les volet n'est pas percé

si le poumon était pércé il en résulterai que ces volets seraient ouverts donc sans éffets donc pas de bridage
j'ai bien étudiée la RTA et il son actifs (effet bridé) lorsque le poumon est en dépression donc avec l'éléctrovanne actionnée (dans mon cas elle est actionnée en pérmanence )
le balancement de puissance décrit dans mon autre sujet était dût a ces volets car il a disparût depuis que j'ai déconnécté le poumon et cela parait logique car lorsque aprés une accélération maxi a 3800 tours le calculateur ordonnait au turbo la montée en pression maxi la pression mesurée aprés l'échangeur devait devenir trop forte puisque les volets bloquaient le debit d'air le calculateur voyait trop de pression turbo et relachait la commande du turbo la puissance moteur baissait la pression turbo redéscendait le calculateur recommençait a pousser le turbo la pression remontait trop haut etc..... le fameux cercle vicieux qui provoquait les variations de puissance par vagues comme un effet de régulation
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 07 Aoû, 2006 22:08; édité 1 fois

Mar 08 Aoû, 2006 01:08
bidouiltronic a écrit:
bonjour l'arnaque :je roule en voiture bridée depuis 1 an a cause de renault
je m'éxplique : j'ai ouvert ces fameux volets en les déconnectant de l'éléctrovanne
résultat : c'est une bombe comme avant que renault la touche au début que je l'ai achettée
j'en reviens pas comment elle réponds au car de tour et comment elle prends le 200 km/h en moins de deux comme aprés son achat
que se soit une panne du calculateur ou un bridage VOLONTAIRE de renault , il n'en demeure pas moins que j'ai signalé cette merde depuis un an juste aprés qu'ils y ai touché alors que l'auto etait encore sous garantie et RIEN n'a été fait pour la réparer et rétablir la puissance INITIALE pour ce modelle .
c'est tout de même un comble que ce soit moi qui trouve la panne ils se foutent vraiment de notre geulle chez renault
maintenant je vais leur faire un joli petit courrier pour les sommer de me faire rappeler le véhicule a leurs frais pour le remettre en conformitée sinon je porte plainte


Salut BidouilTronic,

Aurais tu une photos pour désactiver ce volet, cer bon ma voiture arrache le bitum tout de meme mais de temps en temps je la sens molle trop à mon gout et je voudrait déconnecter ce fgameux volet pour voir si il y à une différence ou pas. je ne sais pas du tout quel connecteur enlever pour désactiver se volet.
De plus quel RTA as tu moi j'attend celle de haynes en français car c'est la seul que j'ai vu parler du 2.2DCI.
Merci à toi
Mar 08 Aoû, 2006 09:08
j'ai la RTA de la laguna II mais cette RTA na traite pas du moteur 2.2 dci donc comme j'ai aussi la RTA du ESPACE ,je me sert de la partie de cette RTA d'espace qui traite du moteur /boite auto en 2.2 dci pour travailler sur ma laguna
sur l'ESPACE :c'est pareil que la laguna pour :la bva ,le moteur , le calculateur , les codes erreurs , l'environnement du moteur et l'entretien ,bref pour quasiment tout ......
je dois preciser que je ne conseille pas de déconnecter ces volets sauf si ils présentent une anomalie comme sur ma voiture .
le fait de déconnecter ces volets me permet de faire des tests mais mon but est de retrouver leur fonctionnement normal
pour les déconnecter : il suffit de débrancher (en tirant dessus) le tuyau du poumon repéré 18 sur la photo (qui suit) puis de mettre un bouchon sur ce tuyau pour éviter qu'il provoque une fuite de dépression sur la pompe a vide

PHOTOS EN BAS DU POST

Chichi1er : lien non fonctionnel : 3 raisons :
- le lien fait référence à un fichier avec une extension ".jpg.doc" alors que serveur n'accepte que les fichiers jpg. le module "img" ne sais que faire d'une .doc.
- le fichier n'est pas sur le serveur...c'est une meilleure raison du non fonctionnement du lien !!
- pb sur le serveur cf ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16213
[/b]
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 11 Aoû, 2006 12:08; édité 10 fois
Mar 08 Aoû, 2006 22:08
Citation:
Chichi1er : lien non fonctionnel : 2 raisons :
- le lien fait référence à un fichier avec une extension ".jpg.doc" alors que serveur n'accepte que les fichiers jpg. le module "img" ne sais que faire d'une .doc.
- le fichier n'est pas sur le serveur...c'est une meilleure raison du non fonctionnement du lien !!


merci j'ai vu que ça marchait pas mais j'éspérais un miracle
je ferais une photo plus tard de toute façon
ma laguna marche super bien et c'est rien de le dire aprés un an de bridage scandaleux
j'étais tellement content que j'ai crispé mes doigts sur le pommeau du levier de bva et j'ai ébréché la couche d'allu brossé qu'il y a dessus
vas falloir que je commande le macaron en éspérant qu'il se détaille du pomeau complet
Ven 11 Aoû, 2006 00:08
bonsoir...
post tres interressant et j'aurai voulu savoir si sur une bvm c'etais possible???? car meme probleme constate apres intervention ots sur le tuyau egr et emetteur d'embrayage...plus tard je leur ai signale que je trouve mon espace un peu moin pechu qu'avant....mais rien de plus!!! un p'tit coup de valise et ils m'ont dit que tout etait normal....
a leur avis je dois rouler trop longtemps en moto et perdre la notion de puissance entre elle et l'espace!!!!
bye et @+++

Ven 11 Aoû, 2006 12:08
comme promis :les photos des fameux volets
le poumon des volets :cylindre de plastic noir ou viens se brancher le tuyau de commande
le même poumon avec le tuyau débranché pour désactiver (donc ouvrir tout le temps ) ces fameux volets
PENSEZ A REBOUCHER LE TUYAU DEBRANCHE sinon la pompe a vide tire de l'air pour rien :photo avec ce tuyau bouché par un bout de metal

au passage voici l'electrovanne qui pilote vos turbos
je vous conseille d'y mettre un petit coup de dégrippant : il faut débrancher les deux tuyaux qui sont enfoncés dessus metre un petit coup de dégripant (pas trop) dans les deux trous sur la vanne (par là ou sont branchés ces tuyaux) gràce a l'opercule de la bombe de dégrippant puis BIEN REBRANCHER les deux tuyaux en vérifiant qu'ils se coincent bien car si ils glissent ça fuit et le turbo marche mal .dans le cas où ils glissent il faut les étrangler avec un petit collier (c'est ce qu'on voit couleur orange sur ma photo) pour éviter les fuites
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 11 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois
Ven 11 Aoû, 2006 12:08
fabninja_r1 a écrit:
bonsoir...
post tres interressant et j'aurai voulu savoir si sur une bvm c'etais possible???? car meme probleme constate apres intervention ots sur le tuyau egr et emetteur d'embrayage...plus tard je leur ai signale que je trouve mon espace un peu moin pechu qu'avant....mais rien de plus!!! un p'tit coup de valise et ils m'ont dit que tout etait normal....
a leur avis je dois rouler trop longtemps en moto et perdre la notion de puissance entre elle et l'espace!!!!
bye et @+++

toujours les mêmes éxcuses bidons alors moi ils auraient dût me dire que c'était "parce que je roule en R11 automatic de 65 cv pendant la semaine" que je trouve ma laguna bva minable en puissance :evil:alors que c'est eux qui sont pas trés doués
OUI ça peux avoir le même effet sur une bvm
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 11 Aoû, 2006 12:08; édité 1 fois
Mer 13 Sep, 2006 12:09
j'attends un petit passage de cotech par ici pour me confirmer ce qu'il a remarqué : inversion des tuyaux entre l'ettoufoir et les swirls
ça me parait bizare mais pas impossible donc je vais vérifier dés que possible .
de mémoire ,il me semble que les volets doivent se fermer a bas régime donc dans le cas où les ev sont invérsées il y aurait une commande d'éttoufoir en bas régime (a la place des swirls) donc je ramerais voir calerais bien dans ce cas qu'en pense tu cotech ?
a moins que l'éléctrovanne des swirls soit naze et que quand renault l'a traitée ils aient basculé les deux electrovannes pour tester puis oublié de continuer le bouleau
c'est bien possible car c'est déja arrivé avec le capteur avant de l'assiétte du xénon que j'ai retrouvé bloqué avec sa biélette derriere le bras inférieur alors qu'ils avaient réparé le correcteur en le réactivant (je l'avait enmenée car mes xénons ne bougeaient plus).
Dernière édition par bidouiltronic le Mer 13 Sep, 2006 12:09; édité 1 fois
Mer 13 Sep, 2006 12:09
Bonjour,

Attention, les 2 electrovannes sont les meme et leur connecteurs également, il en faut de peu pour se tromper .

Je reviens dans la soirée ( si possible ) avec le shéma fonctionnel du systeme, l'affectation des voies, et les stratégies de fonctionnement, avec peu etre en plus , l'explication rapide de leur role .

étant particulierement pris par le temps et de plus en plus de nouveaux messages privé , ne m'en veux pas si je met le temps ...

Dans un premier temps, tu peux essayer de suivre tes tuyaux et de me donner leur position, sur quelle electrovanne ... tu peux également essayer une inversion sur les connecteurs des deux electrovannes ( uniquement certains modeles ont un détrompeur )

Le volet éttoufoir est situé sous la capsule de Swirl legerement à gauche ( visible sur tes photos ), c'est une capsule également qui pilote un mécanisme sur le boitier diffuseur, le tuyau de depression est pris par dessous .
A+

Mer 13 Sep, 2006 12:09
bon
je viens de regarder l auto et :
les fils sont trop courts pour etre inversés ,ce sont les mêmes connecteurs ,l'un est bleu et l'autre est orange mais la longueur du faisceau empeche de croiser les fils
de plus , l'éttoufoir fonctionne apparament bien car il est ouvert en marche (electrovanne déconnéctée de du vide) et se ferme bien quelques secondes a l'arret du moteur mais jamais en marche car sinon ça cale !
l'autre éléctrovanne se ferme dés la mise du contact et se réouvres seulement aprés quelques secondes aprés sortie de la carte ou stop moteur (je sais plus )
j'ai déja toutes les docs pour ce moteur mais sur l'espace donc si tu as pour laguna je suis preneur
l'inversion des tuyaux me semble improbable car ils sont préformés et ne paréssent pas contrariés !
pour la reprog ce n'est pas le garrage qui l'a faite mais c'est un cotech qui l'aurait modifiée depuis Paris via la clip pour répondre a un effet client que j'avait signalé par courrier au service clientelle en juin 2005 . a l'époque ma bva avait tres rarement du mal pour accrocher la 3eme , elle lachait prise puis reprenait ,ils auraint modifié la reprog en concéquence mais s'est depuis que ma voiture manquait de puissance et la bva fait toujours (rarement) ce truc bizare sur la 3eme vitesse !
Mer 13 Sep, 2006 18:09
Bonsoir, j'ai vérifié en effet cet apres midi que l'inversion n'est pas possible sur une lagII puisque cablage trop cours , donc à mettre hors de cause .

si l'éttoufoir fonctionne correctement, alors pas de souci d'inversion désolé pour l'erreur, il faut centrer le probleme, soit sur une défaillance méca des volets qui obtureraient les conduits une fois commandés, soit sur le pilotage electrovanne comme vous l'avez déduit, voir une défaillance méca de l'electrovanne .

Dans un premier temps, Pouvez vous me confirmer que moteur éteint, aucune depression n'est appliquée sur le clapet de swirl ?

Si vous rebranchez les swirl, la perte de puissance est elle significative ?
( j'ai les schéma ,je les scannerai si nous n'arrivons pas à resoudre votre probleme )

Merci .
Mer 13 Sep, 2006 18:09
Bonjour,

ces fameux volets de turbulence sont-ils sur tout les 2.2dci?
il me semble qu'il n'y en ai pas sur mon espace de fevrier 2004.

Si ils ont été suprimé (si c'est vraiment le cas) quel en est la raison?
Mer 13 Sep, 2006 19:09
voici de nouvelles photos :


sur cette photo j'ai rajouté un petit bout de tuyau "bouché " que j'ai branché en serie avec le tuyau du poumon pour eviter que ça pende et que ça fasse cradeau ,et en plus je peux rebrancher le poumon si je veux en supprimant ce tronçon :


j'ai déja éfféctué tous les contrôles du circuit de swirl des volets jusqu'au calculo et ce dont je suis sûr :
1-les volets se ferment trés bien et ne se coincent pas
de toute façon ils sont toujours férmés si je ne les débranche pas (contrôlé sur route avec un manometre en paralléle sur la durite du poumon)
2-la pompe a vide fonctionne bien ,pas de surpression ni de fuites (circuit de dépression contrôlé sur route avec un manométre relié en parralléle sur les durites et posé dans l'habitacle)
3-l'éléctrovanne du swirl fonctionne trés bien (contrôlé comme ci dessus et on voit bien l'ouverture du circuit pneumatique et sa fermeture aprés arrêt )
4-la connectique est bonne et les connecteurs du calculo ont été graissés et sont propres et non oxydés
5-le calculo est propre a l'interrieur du boitier et sur le circuit imprimé il n'y a ni eau ni oxydation .
6-le circuit intégré du calculo qui commande les actionneurs comme l'ev des swirls est ok et il n'y a pas de probléme d'impédance sur la voie correspondant a l'ev des swirls (ni court circuit a la masse ou au +apc ,ni différence de résistance en comparant avec la voie de l'ev etouffoir par exemple)
7-il n'y a aucun code défaut enregistré sur la clip qui pourrait révéler un probléme de commande de l'ev des swirls . seul un code défaut "manque d'air" est apparût cet été une seule fois en un an et a cause de l'altitude et d'un sur régime en 1ere cumulé avec la fermeture des ces fameux swirls !
je pense que seul le calculo programmé (peut etre par erreur) pour garder les volets férmés peut causer ce type de panne car c'est seulement dans ce cas qu'il ne trouvera pas de défaut étant donné que c'est son programme qui lui ordonne de faire ça et que c'est donc conforme a ce qu'il attends des actionneurs

voici les éffets produits par des swirls bloqués férmés sur ma voiture :
1-a bas régime il n'y a aucun probléme ,la voiture est trés souple
2-a partir de 3500 tours on sent un manque de vigueur
3-a partir de 3800 tours le moteur s'éssouffle et comsomme beaucoup
4-a partir de 4100 tours la puissance chute ,on dirait qu'on freine le moteur ,on a du mal a aller au dessus même sur plat .
5-a 4300 tours il n'y a pas de couple et il y a un effet de balancement car le calculo limite le turbo par salves pour réguler la surpression d'air provoquée dans l'admission par les volets férmé .le calculo pousse la pression du turbo pour répondre a l'accélération maximum mais se ravise a cause de la surpression d'air détéctée aprés l'échangeur par le capteur de pression relative situé sur la durite inférieure du circuit d'admission ce qui crée ce balancement .
6-a font sur autoroute la voiture flafonnait a 180 km/h bien lancée et en plus on était sans césse balancé comme en mer sur des vagues avec un canot pneumatique .
a grande vitesse sur autoroute la voiture s'étouffe et donne l'impression de respirer par salves lentes de 2 secondes ça pousse un peut puis 2 secondes aprés ça ralenti ...etc..
le pire était pour dépasser car dans ce cas, un appuis a font (pied au plancher) provoquait un rétrogradage une montée en régime le moteur s'éssoufflait la bva réstait bloqué sur la petite vitesse (pied au plancher) et attandait que le moteur atteigne les 4300 tours le moteur stagnait a 4100 tours la voiture céssait de prendre de la vitesse et stagnait en 3eme a 90 km/h et 4100 tr je devais me rabbattre en urgence pour eviter un accident ou sinon déaccélérer un peut pour pouvoir imposer la 4eme en manuel et finir le dépassement comme une merde
RENAULT trouvait cette situation de danger "normale" et proposait de nettoyer l'egr (qui est plus que nickel ).
DEPUIS QUE J AI DEBRANCHE LES VOLETS, TOUS CES SYMPTOMES ON DISPARUT ET MA VOITURE MARCHE NICKEL SAUF A BAS REGIMES OU ELLE EST UN PEU RUDE ET IMPRECISE !VOILA POURQUOI JE SOUHAITE RePARER LES VOLETS

Mer 13 Sep, 2006 19:09
Bonjour , non, les nouveaux G9T ne possedent plus ce systeme .
Je ne connais pas l'explication exacte de cette modification, mais le systeme n'étais pas réellement au point ( le G9t entier non plus d'ailleur..)

Beaucoup de cas de claquement moteur duent a la deterioration des clapets .

Pour les effets de swirl, qui favorisent le remplissage, j'imagine que les ingés ont dévellopé une nouvelle forme de tubulure ou une stratégie differente qui permet le meme résultat . je n'ai pas d'info.

Il y a meme certaine motorisations sur lesquelles une note parlait de supprimer ce systeme, je me pose de plus en plus la question, à savoir si le véhicule de bidouilltronic n'est pas concernée et si il ne ferai pas mieux de la laisser comme cela...

je vais d'ailleurs me renseigner pour ne pas laisser ce pauvre bidouilltronic dans le doute par ma faute ...
Mer 13 Sep, 2006 19:09
Bonsoir, merci pour tous les détails ( tu es un chef )

Le probleme est alors beaucoup plus complexe que j'imaginais

Le calculo ne respecte pas en effet la la stratégie donnée dans le MR d'apres ce que tu me dis .

Je me renseigne des demain matin aupres des bureaux d"études de ce systeme en ce qui concerne ce phénomene ( Je n'ai jamais vu ca... )

Les swirl devraient s'ouvrir des les premieres phases de surral ...

Si tu as un clip a dispositon, peux tu verifier la commande de l'electrovanne dans le sous menu " mode commande/actuateur " ainsi que la configuration du calculateur ( équipé ou non du systeme ) ainsi que les deux reference du soft calculateur ( dans le menu identification calculateur )

Il se peut que la reprog est eu un effet desastreux si le soft qui est présent dans le calculateur soit fait pour une motorisation " sans volets de swirl... "

Je ne peux rien te confirmer dans l'immédiat , mais vraiment tres louche là...
Mer 13 Sep, 2006 22:09
alors là je crois qu'on touche au probléme :
en effet , lors de la dérniere connection a la clip en juin dernier chez un petit concéssionnaire client chez moi,a qui j'avait demandé a pouvoir tester le calculo ,et qui devait effacer le défaut dut a mon test en altitude.
comme je soupsonnait déja bien les volets d'étre la cause de mon manque de puissance , j'ai demandé au technicien de vérifier le bon fonctionnement de l'électrovanne du swirl et EFFECTIVEMENT il n'a pas put accéder a cette fonction car la machine lui répondait "commande impossible" ou "commande non autorisée" alors que par exemple il a trés bien put tester l'électrovanne de l'etouffoir avec ce même procédé . le technicien m'a dit qu'il trouvait ça bizare et qu'il ne comprenait pas le pourquoi du refus car aucunne erreur n'était enregistrée a ce moment .
de plus , j'ai commencé a rencontrer ce probleme de puissance aprés avoir porté ma voiture pour reparer suite a un cliquetis anormal j'ai su aprés qu'ils avaient changé ces fameux volets avec le conduit d'air et qu'ils avaient aussi effectuée la reprog H5 du calculo en me colant en plus quatre numeros d'injecteurs faux pour l'ima
Dernière édition par bidouiltronic le Mer 13 Sep, 2006 22:09; édité 1 fois
Mer 13 Sep, 2006 22:09
j'ai aussi oublié de preciser tout a l'heure que lorsque les swirls sont supprimés ,la voiture semble cafouiller a trés faible accélération en descente ,mais c'est a peine pércéptible ,probablement les fameuses turbulence que ces volets sont cencé supprimer

Mer 13 Sep, 2006 22:09
Ok, renault met à disposition des établissement apres ventes des CD comportant tous les softs calculateur de la gamme .

Les reprog. ne se font pas a la legere, uniquement sur une note technique concernant un probleme défini et suivant de nombreux criteres ( n° de série, type de défauts etc... ) , il s'agit en fait de correctif de stratégie, ou d'améliration de certaines fonction sur certains véhicules .

Les reprogs "sauvages" sont donc possibles, mais interdites par Renault, justement pour éviter l'insertion d'un soft inaproprié dans un calculo .

Le probleme que je vise sur votre véhicule est donc celui ci en priorité ...

Si la reprog à été faite sans document officiel Renault, le garage est en cause et doit remettre à jour votre calculateur, voir le remplacer ( irreversible si pas de nouvelle version a l'heure actuelle ) .

Il faut pour cela faire une lecture de l'identification calculateur et se referencer aupres de la techline, qui elle seule est en pocession des attributions de programme en fonction du véhicule/niveau d'équipement etc...

Autre point, si la reprog à été faite par Renault.net , pas derreur possible puisque c'est le serveur qui determine la bonne version logicielle .
Par CD, tout est possible ...

D'apres les documents que je possede, les voies du calculateur sur les versions logicielle "sans Swirl" sont alimentées de la meme facon que l'éttoufoir, c'est à dire, tout le temps ... ( je ne peux en etre sur dans l'immédiat, je controlerai sur un véhicule similaire )

Je vois donc bien une erreur de reprog sur votre véhicule .
Jeu 14 Sep, 2006 08:09
Je pense aussi à un pb de reprogrammation car souviens toi! tu avais perdu les codes de tes injecteurs aussi!
Lorsqu'ils t'on fait la reprog, tu as récupéré les paramètres d'un autre calculo donc le pb viens de là
Jeu 14 Sep, 2006 11:09
tu parles si je m'en souviens
pour la reprog ,elle a été faite chez le grand concéssionnaire de pau ,j'ai l'impression qu'ils ne sont pas califiés car sinon ils auraient pris les dispositions nécéssaires pour se probléme
cependant ,il n'est pas impossible qu'ils se soit rendu compte de leur connerie mais qu'ils aient préféré me le cacher plutot que de remplacer le calculo car :
- l'irrévérsibilité de la reprog est bien réelle puisque quand le jeune techno de pau a travaillé sur mon auto et qu'il a vu les codes IMA faux ,il m'a bien dit qu'il ne pouvait pas remplacer un programme de mise a jour sauf si il en existe un plus recent qui le remplace .
- la 2eme fois que je leur ais ramené la voiture pour manque de puissance : lorsque je l'ai récupérée ,il y avait un tuyau d'éléctrovanne qui etait débranché mais comme j'ai controlé et que j'ai vu ça ,je leur ai ramené l'auto en leur demandant si c'était normal que ce tuyau soit déconnecté et le chef d'atelier l'a rebranché illico en pretéxtant une erreur mais de mémoire il me semble que c'était bien le tuyau des volets qui etait débranché dérriere l'électrovanne
LA QUESTION AUJOURD'HUI est la suivante : sont t'ils plus malônette qu'incompetents ou bien l'inverse
LA GRANDE QUESTION : dois je a nouveau confier ma voiture de 33000 € pour solutionner ce probléme (car j'ai bien compris que ça peut avoir ds concéquences trés graves surtout que j'astique sec sur la pédale) MAIS avec le risque qu'ils soit fidéles a leurs habitudes en bouzillant autre chose au passage OU bien dois je espérer de renault qu'ils prennent leur responsabilité en dépéchant un cotech sur place en lui confiant TOUTE l'opération de contrôle du véhicule de A a Z pour en finir avec ces merdes
au passage ,je précise que ma voiture n'est plus sous garantie mais qu'elle etait encore garantie quand tous ces problemes on commencé
si tu veux plus de renseignements ou bien me communiquer une marche a suivre pour commanditer renault ,rejoints moi en privé
pour la clip ,je n'y ai pas accés bien que la dérniére fois j'ai demandé a un tout petit garrage renault dont le fils du patron est client chez nous de bien vouloir m'aider mais je ne veus pas le faire chier avec ça car je ne suis pas un de leurs clients et que vu comment ça se présente je pense que je vais faire mon entretiens moi même .
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 14 Sep, 2006 12:09; édité 1 fois
Jeu 14 Sep, 2006 20:09
Salut bidouill, question :

les 4 codes IMA étaient mal renseignés ? je veux dire, pas les memes du tout ? comme si ils provenaient d'un autre véhicule ?

( Je vois le truc venir ... )

Jeu 14 Sep, 2006 21:09
Coteck a écrit:
Salut bidouill, question :

les 4 codes IMA étaient mal renseignés ? je veux dire, pas les memes du tout ? comme si ils provenaient d'un autre véhicule ?

( Je vois le truc venir ... )


Affirmatif Coteck lit ICI perso, je comprends vraiment pourquoi Bidouille est remonté à ce point!
Dernière édition par lololapin le Jeu 14 Sep, 2006 21:09; édité 2 fois
Jeu 14 Sep, 2006 21:09
En parlant des codes IMA, ceux-ci peuvent vraiment avoir une importance négative sur les performance moteur (j'en doute beaucoup quand même)
Jeu 14 Sep, 2006 22:09
Pas vraiment Morex, sans IMA ou avec, pas de probleme particulier...( selon mon experience )

Par contre ,le fait que les IMA n'aient rien a voir provient forcement d'une erreur de manip du CLIP suite à la reprog (!)

Bidouill se retrouve avec les config d'un autre véhicule ... quasi certain . je connais bien le probleme, qui peut meme engendrer des incendies au niveau des thermoplongeurs quelques minutes apres la reprog ...

Arfff ...
Jeu 14 Sep, 2006 23:09
Coteck a écrit:
Bidouill se retrouve avec les config d'un autre véhicule ... quasi certain .

De plus en plus possible. Si c'est bien le cas l'erreur de téléchargement à distance est énorme

Jeu 14 Sep, 2006 23:09
Coteck a écrit:
Pas vraiment Morex, sans IMA ou avec, pas de probleme particulier...( selon mon experience )

Par contre ,le fait que les IMA n'aient rien a voir provient forcement d'une erreur de manip du CLIP suite à la reprog (!)

Bidouill se retrouve avec les config d'un autre véhicule ... quasi certain . je connais bien le probleme, qui peut meme engendrer des incendies au niveau des thermoplongeurs quelques minutes apres la reprog ...

Arfff ...

rien que ça et bé ....faudrait faire voir ça alors
et en plus,pareil je me retrouves aussi bien avec la config d'une merde bas de gamme a manivelle (bvm)
qui mieux que renault peut entretenir votre voiture ? MOI MËME
Jeu 14 Sep, 2006 23:09
bidouiltronic a écrit:
qui mieux que renault peut entretenir votre voiture ? MOI MËME

Et Coteck

bidouiltronic, ne nous pête pas un cable
Jeu 14 Sep, 2006 23:09
Ven 15 Sep, 2006 12:09
au fait : pour les codes ima faux , j'ai vraiment trouvé une difference mais c'était avec les volets bloqués donc il reste a savoir si je trouverais autant de différence aujourd'huit mais en attendant une chose me parait certaine :si l'ordinateur de bord indique une consommation a partir de ce que le calculo injecte comme carburant ,il me semble probable que des bons codes IMA doivent entrainer un affichage plus réaliste de la conso et en tous cas je trouve qu'elle consomme moins

Dim 24 Dec, 2006 14:12
suite a mon probléme de manque de puissance moteur aprés reprog H5 et le fait que j'ai trouvé moi même la cause de ce défaud alors que renault disait que la voiture était normale , j'ai envoyé une lettre recommandée trés gratinée au conçéssionnaire en vue d'une remise en norme de ma voiture a leurs frais
dans ma lettre je precise que je souhaite une solution amiable avant tout
la concéssion m'a rappelé rapidement pour convenir d 'un rdv avec un technico commercial voici ce qui s'en est dégagé :
le technico m'a accueuilli aimablement en precisant qu'il prenait ma démarche trés au serieux .
il a contacté renault platerforme qui lui ont donné une marche a suivre !
1- pour renault il parrait peut probable qu'une erreur de programmation ait put etre commise puisque ce garage est équipé du systéme Renault.net pour les reprog ce qui rend impossible en théorie ce type d'érreur
de plus ils pretendent qui si le vehicule n'avait pas sa bonne reprog il serait inconduisible
ils ne s'éxpliquent pas d'ou viennent les ima faux
2- ils pensent a une panne quelconque de ma voiture et on demandé au technico d'éssayer la voiture pour donner son ressenti conduite manque de chance il ne connait pas les BVA (c'est vrai qu'a tarbes il n'y a que des péquenos) et m'a avoué ne pas trouver évident le manque de puissance a cause de la bva qu'il ne conduit jamais
je lui ai proposé de débrancher les volets pour pouvoir se faire une idée de comment doit avancer ma voiture mais il n'a pas voulut
il a dit ensuite que sa démarche n'avait pour seul but que de détérminer qui était fautif pour ce probléme :le concéssionnaire qui aurait fait une erreur ou renault net qui aurait buggué ou pire ,a demi mots il a laissé entendre que se serait peut etre une action de bridage volontaire de la part de renault dans la reprog H5
quoi qu'il en soit il me recontacte pour connecter la voiture a renault net pour controler tous les parametres moteur
j'ai l'impression que renault et le concéss se renvoie la balle et que je part vers une source de problémes si ils recommencent a me trafiquer l'auto via le net
le technico m'a bien laissé sentir que mon courrier et ma démarche technique (j'ai vu ces volets fermés aprés reprog) avait soulevé un "liévre" qui mettait tout le monde dans l'embarras y compris la plateforme
conclusion :je pense que je vais laisser ma voiture dans l'état puisqu'elle fonctionne a mérveille depuis que ces volets sont débranchés et que je vais me limiter a leur faire faire un ecrit affirmant que ma voiture est normale pour le cas où je souhaitte la revendre
il est cértain que j'ai pas envie de laisser tripoter ma bagnole par des gens qui ne savent même pas ce qu'est une BVA
la prochaine auto serat assurement une BVA mais surement pas une renault
Dim 24 Dec, 2006 19:12
pfffff
les faux ima viennent de la sauvegarde du précédent véhicule passé en reprogr sur la clip qui a servi à faire ta reprog!
Ven 29 Juin, 2007 00:06
pas de nouvelles bonne nouvelle
renault ne m'a plus rappelé depuis le dernier rendez vous ,fidéles a leur façon de faire
je pense qu'ils font l'autruche mais comme ma voiture marche nickel je me vois mal les relancer pour qu'ils me la re bouzille
de toute façon renault ne la touche plus et comme par hazard c'est une merveille depuis
j'ai 100.000 km et je changerais moi même ma courroie de distrib pour éviter des emmérdes tampis si je perds la fonction "prise en charge" en cas de casse .
j'ouvrirais un post au sujet d'une modif que j'ai apportée au turbo pour proteger le moteur de l'embalement en cas de casse du turbo
elle n'est pas finit (la modif) mais j'ai déja installé une molette sur le collier de la durite du turbo pour pouvoir la défaire en urgence
aprés je modifirait le circuit de commande de l'éttoufoir pour qu'il reste fermé tout le temps aprés arrét moteur (pour éviter l'emballement par aspiration de l'huile moteur si casse turbo)