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La rentabilité à tout prix ou l'image?

Bonjour à tous!

Je crée un nouveau sujet car je n'en ai pas trouvé d'ancien dans lequel je pourrais poser ma question.

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Je me la suis posée en ouvrant il y a plusieurs semaines le sujet de la Twingo CC dans le titre duquel figure le nom "Wind", un concept car de petit roadster 2+1 places il me semble.

Bref! La question est la suivante : Renault (ou un autre constructeur...) pourrait-il se permettre commercialiser des modèles vecteurs d'image qui ne soient pas très rentables mais dont les ventes couvriraient les frais de développement, de production, etc...? Je ne sais pas si ma question est très claire. En gros, Renault pourrait réaliser un petit roadster inspiré de la Wind (je ne parle pas de la Twingo CC :mrgreen: ), un modèle vecteur d'image pour le constructeur, qui ne rapporterait pas beaucoup d'argent mais qui ne lui en ferait pas perdre. Même si c'est pour ne gagner que peu d'argent, c'est toujours intéressant pour l'image!

Un exemple dans l'actualité qui se rapproche de ce dont je parle est la Mercedes SLS AMG, mais dans un autre registre que celui de Renault.

Qu'en pensez-vous? Certains ont-ils une réponse à ma question?

Merci à tous :wink:
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Dernière édition par riritier le Mer 09 Sep, 2009 10:09; édité 2 fois
Renault l'a fait dans le passé...
Sans être méchant, c'est aussi un peu le rôle du coupé lag...

Sans image, un constructeur est mort... donc la rentabilité...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Sep, 2009 11:09
Bonjour,
une règle toujours d'actualité chez Renault impose que chaque projet soit rentable, ou au moins à bilan zéro.
Ce fut le cas de la Clio V6, par exemple: vecteur d'image mais n'a pas fait gagner d'argent, ni perdre
La Safrane BiTurbo tombait dans le pas rentable (fait perdre de l'argent): le développement d'un moteur et d'une boite pour 500 ou 1000 voitures vendues, c'est sûr.
C'est le rôle de la Formule 1 aujourd'hui

Mais les versions RS de Mégane ou Clio sont vecteurs d'image et rentables! Ce n'est pas du tout incompatible
La SLS AMG, vu son prix de vente, doit être rentable aussi.....
Renault n'a pas la crédibilité pour vendre un coupé 180 000 €, malheureusement....... :euh:

Après ce petit cours d'économie, perso, je pense qu'effectivement Renault devrait savoir accepter de perdre de l'argent dans un véhicule d'image.
Reste à savoir quelle image Renault veut donner (on en saura plus à Francfort :sifflote: ) pour savoir quel véhicule naîtrait de cette entorse aux règles de l'économie

Daimler l'a fait avec la Smart, qui devient rentable au bout de 10 ans, juste au moment où il est de bon ton d'avoir une petite voiture qui consomme peu :idea:

Pour mémoire, les dernières tentatives, s'appellent Vel-Satis et Avantime :peur2: :aieu:
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La Clio V6 est exactement le genre de modèles auxquels je pensais en posant ma question.

Merci pour vos réponses!
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Message Sam 19 Sep, 2009 17:09
Excellente question.

Prenons l'exemple d'une Laguna RS. Imaginons que demain renault aie sur la table un projet de lag RS (je prend volontairement un exemple fantaisiste ne revez pas :mrgreen: )
Une rentabilité va etre calculée sur le projet. Il va falloir pas mal d'investissements (bouclier spécifiques, développements moteurs etc...)
Et en face de ça on aura peu de volumes forcément.
Mais cela apporte de l'image.
Mais ça apporte aussi des ventes supplémentaires de lag 1.5 dci !
Et oui combien de fois j'ai pu voir de BM 318tds avec le petit logo Motorsport rajouté en loosdé ? Le reve ca fait acheter des voitures de la marque.
Et si on vend plus de lag 1.5 dci le prix de revient de la lag va baisser (car plus de volumes / memes couts fixes)

Donc il faudrait calculer l'apport de volumes sur la gamme renault (ou du moins sur la lag) qu'apporterait le vecteur "image RS"
Enfin bref c'est pas simple !

Je ne sais pas si c'est assez clair ?
:mrgreen:

PS : perso je pense qu'il faut de temps en temps faire ce genre de véhicule. C'est souvent profitable à long terme. Combien de personnes parlent encore avec des trémolos dans la voix de la safrane bi-turbo ? C'est comme ca qu'on monte en gamme ! En faisant de l'offre ! Regardez VW avec son Touareg. Du jour au lendemain BIM un gros SUV avec un V10 TDI tout neuf (qui a du leur couter bonbon)


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