Vous faites comme vous voulez, moi je vous dis simplement comment on fait dans le bizness
et c'est tout à fait possible de le faire pour peu d'avoir accès aux outils faits pour.
Plus sérieusement, on peut vouloir avoir une vue assez grossière de la situation et se contenter des immatriculations globales par modèle. Mais dès qu'on veut comprendre un peu en détails un segment, il faut aller plus loin. Si vous prenez la Mazda 3, admettons qu'elle ne fasse que 2.5% de part de marché en Europe (je ne me souviens plus du chiffre exact, c'est sûrement dans ces eaux-là voire un peu au-dessus). Bon on va se dire c'est pas terrible, la Mazda 6 fait 5% (idem, je ne sais plus le chiffre exact).
MAIS
La Mazda 6 est disponible en 4 portes, 5 portes et break et couvre donc la quasi-totalité du segment, mis à part Coupé et Cabriolet. On a une offre à mettre en face de presque tous les besoins dans le segment. D'où bon chiffre.
La Mazda 3 elle n'est disponible qu'en 4 portes (anecdotique dans beaucoup de pays) et en 5 portes. Pas de break, pas de 3 portes, pas de CC. Dès lors il est clair qu'on se coupe d'une bonne partie du marché avant même de commencer (mais investissements moindres). Ramené à notre couverture du marché, les 2.5% représentent peut-être pas loin des 5% de parts de marché de la 6. D'où on conclue que c'est pas si mal, et que si on veut faire mieux, il faut offrir plus de dérivés.
Dans le cas de la C3, effectivement la comparer uniquement aux Clio ou 207 5 portes est assez juste pour juger de sa réussite ou de son échec.