@Wam : je n'affirme rien, je reprend les déclarations de Renault : les ventes sont bien en dessous des attentes. Du coup, c'est un échec, car comme je l'ai dit, le calcul de rentabilité se fait sur un nombre de ventes prévisionnel. Même si les objectifs de ventes annoncés sont probablement supérieurs à ce seuil de rentabilité, là on sera à des ventes entre 50 et 75% de l'objectif. Mais pour vous faire plaisir et continuer dans la méthode Coué, on va attendre 1 an, ça n'est plus trés loin. On demandera leur avis aux gens de Sandouville si c'est une réussite.
Juste pour traduire en français le discours des dirigeants :
- "C'est une réussite extraordinaire" = on a fait un peu mieux que prévu
- "les ventes sont excellentes" = on est à l'objectif
- "des ventes conformes aux attentes" = on est pas super genre 10% en dessous de l'objectif mais faut pas faire peur aux gens
- "On est en dessous des objectifs" ou "ce produit doit trouver son public" = c'est une catastrophe, on est mal barré, si je veux que l'action remonte va falloir virer du monde.
Quant à l'argument "l'as tu au moins essayée?". Déjà, ce n'est pas un argument. Ensuite, oui, je l'ai essayée et comme je l'ai dit, c'est une bonne voiture, mais ça n'enlève rien au fait que la C5 II est aussi une bonne voiture avec en plus le style qui fait que les gens se retournent pour la regarder.
Il faut comprendre que la plupart des acheteurs de voitures ne sont pas des spécialistes et encore moins des rallymens. Les critères de choix primordiaux sont (dans le désordre, je ne me rappelle plus l'ordre exacte) :
- la fidélité à la marque -> pas aidé par Laguna II
- le style extérieur -> neutre voir fade. Pas à même d'attirer beaucoup de non-renault
- le prix -> tous les constructeurs français se tiennent. Ford fait aussi bien pour moins cher.
- l'image de marque -> critère plutôt en faveur des allemandes ou des japonaises (coté fiabilité)
Et puis de toutes façons, même si c'était la meilleure dans tous les domaines, il ne faut pas croire que c'est toujours le meilleur produit qui gagne : cf la guerre PC vs Mac