titi a écrit: Extrait pris sur L'expansion :
Sur les trois derniers mois, la nouvelle Citroën C5 a dépassé la nouvelle Renault Laguna dans les ventes européennes (18 pays) dans ses versions berline et break. La voiture sur laquelle Carlos Ghosn avait engagé toutes ses promesses de reconquête a ainsi connu une spectaculaire chute de ses ventes (de 9000 exemplaires vendus en mai à 6000 en juillet 2008) pendant que, sur la même période, les ventes de sa rivale lancée au printemps, la C5, décollaient nettement: 5000 exemplaires en mai à plus de 8000 en juillet. La C5 est d'ailleurs devenue le même mois la n°1 de sa catégorie en France.
La Renault Laguna est le seul véhicule de sa catégorie (avec l’Opel Vectra) à connaître une baisse aussi forte de ses ventes sur le marché européen. Car, dans le même temps les principaux leaders du segment comme la Volkswagen Passat (20.000 exemplaires) ou la Mercedes Classe C (18.000 exemplaires) ont maintenu leurs volumes.
Pour expliquer les mauvaises ventes d’un modèle dont il a personnellement supervisé la conception – la face avant avait été redessinée après son intervention-, Carlos Ghosn avait jusqu’ici mis en avant le recul du créneau des berlines familiales en Europe. Le succès de la nouvelle Citroën C5 repose avec vigueur la question de l’esthétique de la Laguna, très critiquée pour la fadeur de ses lignes. Une mauvaise nouvelle de plus pour le président de Renault, alors que le groupe s'apprête à annoncer la suppression de 1000 emplois (sur 3700) sur le site de Sandouville, en raison de la mévente de la Laguna.
La faut qu'on m'explique:
Sur les trois derniers mois, la nouvelle Citroën C5 a dépassé la nouvelle Renault Laguna.
Laguna 9000 exemplaires vendus en mai à 6000 en juillet 2008 = 15 000.
C5 5000 exemplaires en mai à plus de 8000 en juillet = 13 000.
Ils parlent de trois mois mais donne les chiffres de deux mois, et si on auditionne ça correspond pas a ce qu'ils affirment.
Après le reste c'est du bla, bla, la laguna a baissé un seul mois, en plus en juillet, mois dont on sait qu'il n'est pas représentatif.
La laguna c'est vendu en France régulièrement a plus de 3000 exemplaires par mois et parfois a plus de 4000, 4500 exemplaires (ce qui est loin d'être suffisant, c'est clair).
La C5 jusqu'a maintenant n'a jamais dépassé les 3000 ventes.
Alors je pense qu'il devrait être plus mesuré dans leur commentaire et attendre un peu avant d'en tirer des conclusion définitives.
D'ailleurs c'est marrant PSA va aussi supprimer 1000 emplois dans son usine de Renne ou est produite la C5, mais n'en personnes n'en parle.
Alors peut être que la C5 va finir par se vendre mieux que la Laguna, pour l'instant ce n'est pas le cas, mais de toutes façon, faut pas rêver elle fera pas des scores mirobolant, non plus.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill