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Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Juillet 2008] tous les chiffres

Dim 31 Aoû, 2008 13:08
Je suis plutot de l'avis de Ubuntu,
Pour moi la Laguna est en avance stylistiquement!
Possédant une GT Estate, je peux dire qu'elle fait ne passe pas inapercue et part sa taille, elle en impose!
Que ce soit la famille, les amis, les amateurs de voitures HdG elle plait, le rendu de cette voiture en vrai et totalement différent du rendu "photo".

Je ne m'attendais pas vraiment à ce que son style fasse l'unanimité au prés des possésseurs de BM et d'Alfa...

Quand je lis les forums a part les mordu de Renault, beaucoup de personnes "casse" la Laguna pour son style.
Je dis tant mieux!
Car pour une voiture aussi "fade" elle fait beaucoup parler d'elle et elle ne passe pas inapercue
Dim 31 Aoû, 2008 17:08
Et ben !

Quand Renault sera à 15% de part de marché (18.4% en Juillet, déjà pas terrible avec tous ces nouveaux modèles "très en avance stylistiquement"), ce sera sans doute grâce à sa nouvelle identité visionnaire.
Dim 31 Aoû, 2008 18:08
tapas en bal a écrit:
Et ben !

Quand Renault sera à 15% de part de marché (18.4% en Juillet, déjà pas terrible avec tous ces nouveaux modèles "très en avance stylistiquement"), ce sera sans doute grâce à sa nouvelle identité visionnaire.


Au vu des chiffres il est clair que les parts de marché de laguna 3 ne sont pas terrible...
Et les explications sur le sujet peuvent etre multiple...
Segment en baisse constante, prix du gazole, style (pour certains... ), réputation de laguna 2...
Mais attendons avant de l'enterrer vivante!
Dim 31 Aoû, 2008 18:08
C'est vrai que le mois de juillet n'a pas été bon en terme de PDM pour Renault mais le mois de juillet n'est qu'un mois dans l'année, et on ne peut tirer des conclusions d'un seul mois surtout juillet qui est un mois pas très représentatif. Tout les autres mois 2008 ont été bon voir très bon pour Renautl qui repris des PDM en France, comme a l'étranger. donc avant d'enterrer Renault je vous conseille d'attendre encore un peut, le cadavre bouge encore...

Sinon Clio boy3 je ne sais pas si la lag est avance stylistiquement,, comme l'a sans doute été l'Avantime, même si je pense que pour cette derniére c'est surtout qu'elle n'est pas sortie au bon moment cause des reports de son lancement. Pour la Laguna je dirais que c'est un peu différent, je dirais qu'elle ne correspond a la pensé unique du moment, Renault a pris le risque de sortir une voiture différente, pas de calandre agressif style coupe frittes que l'on voit partout pas de ligne de caisse rectiligne horizontale et fortement marqué, mais une ligne plongeante en double vague. Je vais faire hurler mais bon j'en suis pas ça prés, mais pour moi l'inspiration viens de là.


Nostalgie quand tu nous tient...

tapas en bal a écrit:


Ubuntu, sans vouloir polémiquer, il faut bien avouer que tes goûts ne sont pas ceux de la grande majorité des gens (qui achètent des voitures).

Sans doute (même si je continue a penser que la faiblesse des ventes de laguna tien plus a l'état du marché et la mauvaise réputation de ça devancière qu'a son design) mais c'est pas pour cela que mes gouts sont moins valable que ceux de la majorité, comme je l'ais dit souvent la majorité a tord, même si bien sur quand on veux vendre une voiture il faut mieux qu'elle plaise au plus grand nombre.
Citation:

Dire que la Laguna a un design trop "recherché", ce qui la pénaliserait par rapport à la C5 "sans grande imagination", cela confine au comique.

Je vois pas ce qu'il y a de comique a cela, enfin si on a pas les même gout en design automobile il se peux qu'on ait pas le même sens de l'humour non plus

Citation:
Ce design recherché, moi je le cherche encore (et je dois pas être le seul) !

Je dis simplement qu'il est plus de recherché que ceux de ses concurrentes, qui ont toutes la même ligne, et ça c'est simple a vérifier. Maintenant ce n'est pas non plus une voiture aussi extravagante ou décalé que l'était le Vel satis ou l'Avantime
Citation:

Encore une fois à côté de la plaque. La Mégane actuelle a peut-être fait "couler beaucoup d'encre", mais a été un très gros succès (plusieurs mois le modèle le plus vendu en Europe en 2005).

je n'ai jamais dis autre chose donc je vois pas pourquoi le "à côté de la plaque"?

Citation:
Vraiment je ne comprendrai jamais pourquoi il faudrait jeter aux orties un style qui plaît: cela vaut pour la Mégane, mais aussi pour la Twingo: au lieu de consolider la forte personnalité de la Twingo 1, Ghosn a préféré tout changer pour nous pondre au final une voiture bien peu attirante.

Oui mais qui se vend bien partout alors que la T1 ne s'est jamais bien exporté.
On ne peut pas d'un côté reprocher a Renault de faire une voiture sans forte personnalité, mais bien dans le style de ce qu'attende les clients , et d'un autre côté reprocher l'inverse pour la Laguna.
Enfin rien ne dis que c'est Ghosn qui en définit le style vue que le projet était déjà dans les cartons quand il est arrivé.
Citation:
J'espère que Citroën n'a pas dans ses cartons une remplaçante de la C2 parce qu'alors là, je parierais pas cher de la peau de la Twingo 2.

J'espère que si, parce que ça serait bon pour Citroën, aprés je pense que renault est bien armé avec la T2.
Dim 31 Aoû, 2008 20:08
Est ce que quelqu'un a vu le comparatif, Laguna GT, BMW 320d, sur Auto-plus?

Trouvé sur FA.


Citation:
Dsl mon appareil photo a une basse qualitée mais je peut vous écrire les caractéristiques des 2 véhicules :

- Laguna GT- 31000 €-180 ch - 210 km/h - 1630 kg - freinage : 50/90/130 à 0 km/h : 10/32/64 m -
coffre : 501 dm3 - 8.3 L/ 100 km

- bmw 320 d sport design - 39650€ - 177 ch - 220 km/h - 1534 kg - freinage : 50/90/130 à o km/h : 10/33/68 m -
coffre : 450 dm3 - 6.7 L/ 100 km


le verdict AUTOPLUS (n° 1023, 15 avril 08 )

La bmw 320d n'a plus l'apanage du plisir de conduite. Moins chère, mieux équipée, avec des reprises plus toniques, des sensations au volant uniques et une étonante éfficacité, grâce a ses 4 roues directrices , la Laguna GT fait désormais figure de référence.

www.forum-auto.com/marques/renault/citer-1033-4727..02-12.htm#formulaire[/quote]

Edit: c'est pas ici, que je voulais poster ce message mais ICI.

Voila ce qui arrive quand on a plusieurs page web ouverte...
Dernière édition par Ubuntu le Dim 31 Aoû, 2008 20:08; édité 1 fois

Dim 31 Aoû, 2008 21:08
Même en ne tenant pas compte de la pseudo-objectivité de ce soit-disant journal auto, il est fort possible qu'elle soit mieux que la BM, je le conçois.

Mais comme dit précédemment, le meilleur produit n'est pas forcément celui qui se vendra le plus au final.
Tu aurais mis l'hélice BMW sur la calandre (ou plutôt absence de calandre ) de la Laguna et elle se serait vendue beaucoup plus. Mais pas au niveau de la série 3 qui rentre parfaitement dans les canons qu'elle a contribué à établir. En ce sens, la C5 a copié, mais grignotte des PDM. Comme l'ont fait les japonais il y a 30 ans. Les ventes sont le nerf de la guerre.
Dim 31 Aoû, 2008 21:08
Ça me fout encore plus les boules pour la Laguna GT (et toute la gamme en général), car à part son style très controversé, cette voiture est pétrie de qualité...

Hélas son sort est scellé, je vois mal comment par miracle les ventes repartiraient, le mal est fait et il est profond.

Y a plus qu'à attendre un GROS restylage pour sauver les meubles.
Lun 01 Sep, 2008 05:09
D'abord rien ne prouve que c'est a cause du style qu'elle ne se vend pas bien, la conjoncture et la mauvaise réputation de la laguna 2 y sont au moins pour autant. (le segment M2 dans son ensemble en France en est a moins 35% par rapport a la même période 2007)
Ensuite la mode et ses canons évolue, une voiture comme la twingo 1 très controversé pour son style a son lancement (je me souviens que dans le garage ou j'avais acheté ma 19, ils l'appelaient "la moche"), est devenu une référence.
Lun 01 Sep, 2008 08:09
Bien évidemment que c'est de la faute de son style.
Aucun besoin de "preuve", il y a un faisceau de présomptions suffisamment claires.

Lun 01 Sep, 2008 12:09
Pour moi le problème vient surtout de la médiocre fiabilité de la Laguna II.Je vois presque tous les jours des clients qui roulent en Laguna II et qui sont pas prét a reprendre une Laguna méme avec 3 ans de garantie.Renault a perdu et perd beaucoup de clients a cause de la fiabilité.Les progrès sont encore trop récent et les problème de la Laguna II nuit a l 'emsenble de la gamme et bien sur a la Laguna III.
Lun 01 Sep, 2008 17:09
math46 a écrit:
Pour moi le problème vient surtout de la médiocre fiabilité de la Laguna II.Je vois presque tous les jours des clients qui roulent en Laguna II et qui sont pas prét a reprendre une Laguna méme avec 3 ans de garantie.Renault a perdu et perd beaucoup de clients a cause de la fiabilité.Les progrès sont encore trop récent et les problème de la Laguna II nuit a l 'emsenble de la gamme et bien sur a la Laguna III.


+1
Lun 01 Sep, 2008 17:09
c'est quand même dingue de ne pas reconnaitre qu'une partie du problème de la laguna vient de son style !!!!!
il vous faut quoi ? que vous l'aimiez, c'est votre problème ( je suis un fan de l'avantime) mais de là a ne pas reconnaitre que son echec vient AUSSI de là (en+ de la réputation de la lag 2) !!!!!

sinon pour la twingo 1 , quand j'en voie qui ose dire qu'elle ne s'est pas exportée et que la 2 fait ( ou va faire ) mieux
- Allemagne : ventes a peu pres deux fois inférieures à la 1 ( elle avait dépasse les 3000 ventes par mois ), la 2 plafonne à environ 1700 par mois et vient de se faire passer par la 500 ( et je ne compte pas les ventes de la panda sur le même segment...)
- Italie : echec patenté : même les c1 et 107 se vendent mieux, la 1 s'était plutot bien vendue.
- espagne : effectivement la 1 a été un gros bide la bas, et ben la 2 fait pareil, bravo
- reste effectivement l'angleterre ou elle se vend mieux que la 1 vu qu'elle n'avait jamais été produite en conduite à gauche....

bref, le design qui devait plaire à plus de gens que la 1 .......

quand on a une icone come la twingo, on la prennise au lieu de la tuer dans l'oeuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand le koleos sera avéré echec cuisant ( ce qui ne saurait tardé),je vous entends dejà dire "qu'il n'a pas marché à cause de la conjoncture et que son design de gros baltracien n'y est pour rien""
Lun 01 Sep, 2008 17:09
emapeel a écrit:
elle n'avait jamais été produite en conduite à gauche....


euh .... droite ....

Lun 01 Sep, 2008 19:09
La marché automobile en Aout est en berne.

-7% en france
-40% en Espagne


Après j'ai pas plus de chiffres, on verra surement demain
Lun 01 Sep, 2008 19:09
Bon ben je créé le topic d'aout ....

surtout que les chiffres devraient pas tarder à tomber...

A+
Lun 01 Sep, 2008 19:09
emapeel a écrit:
c'est quand même dingue de ne pas reconnaitre qu'une partie du problème de la laguna vient de son style !!!!!
il vous faut quoi ? que vous l'aimiez, c'est votre problème ( je suis un fan de l'avantime) mais de là a ne pas reconnaitre que son echec vient AUSSI de là (en+ de la réputation de la lag 2) !!!!!

Je veux bien reconnaitre tout ce que tu veux, mais comme je crois ce que je vois, il me faut des éléments concrets.
Hors il n'y a rien de concret dans l'appréciation du style d'une voiture, le seul moyen de savoir, serait d'avoir un sondage fait de manière rigoureuse au prés des acheteurs potentiels.
Maintenant certainement que le style a une certaines part de responsabilité puisqu'il est tant décrié sur les forum( Forum qui ne reflète l'avis que d'une toute petite minorité des gens qui achètent des voitures) Mais impossible a définir dans quelle proportion, pour moi c'est:
1) l'effondrement du marché sur le segment, ça c'est du concret quantifiable, -50% et plus depuis le lancement de la laguna2 (2001)
2) la mauvaise réputation de la laguna 2, et de Renault.
3) Le style et surtout le traitement qui en est fait dans la presse spécialisé.
Ses deux derniers points ne sont pas quantifiable donc je ne vois pas comment ont peut dire que ça vient principalement d'un de ces deux points?
Citation:
sinon pour la twingo 1 , quand j'en voie qui ose dire qu'elle ne s'est pas exportée et que la 2 fait ( ou va faire ) mieux
- Allemagne : ventes a peu pres deux fois inférieures à la 1 ( elle avait dépasse les 3000 ventes par mois ), la 2 plafonne à environ 1700 par mois et vient de se faire passer par la 500 ( et je ne compte pas les ventes de la panda sur le même segment...)

La T1 ne c'est exporté pratiquement qu'en allemagne, je sais pas si elle a fait souvent 3 000 ventes par mois, de toute façon c'était a une époque ou il n'y avait pratiquement pas de concurrence sur le segment, donc pas comparable. Par exemple Aujourd'hui le leader sur le segment en Allemagne c'est la Smart qui n'existait pas lors du lancement de la twingo 1.
Ensuite je ne vois pas, comment tu peux dire que la 500 rattrape ou pire passe devant la T2 en Allemagne, la t2 est toujours largement devant, plus de 12 000 twingo au premier semestre contre seulement un peu plus de 8000 fiat 500, c'est pas l'accident du mois de juillet qui change fondamentalement la donne.
Citation:
- Italie : echec patenté : même les c1 et 107 se vendent mieux, la 1 s'était plutot bien vendue.
- espagne : effectivement la 1 a été un gros bide la bas, et ben la 2 fait pareil, bravo
- reste effectivement l'angleterre ou elle se vend mieux que la 1 vu qu'elle n'avait jamais été produite en conduite à gauche....

bref, le design qui devait plaire à plus de gens que la 1 .......

L'Italie je sais pas de toute façon la-bas sur le segment hormis les Fiat des petites citadine, les autres sont condamnées a faire de la figuration. mais pour l'espagne j'ai des chiffres et ils sont tout a fait honorable, (régulièrement devant la 500) il y a d'autre pays aussi ou elle se vend bien la Hollande par exemple ou elle régulièrement deuxième ou première, ainsi que le Portugal.
http://es.autoblog.com/tag/modelos/page/3/

Citation:
quand on a une icone come la twingo, on la prennise au lieu de la tuer dans l'oeuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand le koleos sera avéré echec cuisant ( ce qui ne saurait tardé),je vous entends dejà dire "qu'il n'a pas marché à cause de la conjoncture et que son design de gros baltracien n'y est pour rien""

Pour le reste je te laisse a ta boule de cristal, de toute façon toujours prédire le pire c'est un peu facile, il arrive toujours un jour ou l'autre qu'un modèle soit fasse un flop, après c'est facile de dire "je vous l'avais bien dit"
Moi tout ce que je vois c'est que contrairement a ce qu'annonçaient les oiseaux de mauvaise augure la twingo se vend très bien, et la laguna on commence a en voir pas mal dans les rues.
Lun 01 Sep, 2008 21:09
De toutes façons je pense que le débat n'avancera pas beaucoup entre les éternels optimistes et les sempiternels oiseaux de mauvaise augure (dont j'avoue je fais partie ).

Le marché tranchera.

Force est de constater que pour le moment Renault ne se porte pas trop mal et fait encore des bénéfices. C'est le principal.

Maintenant pour le long terme on verra.

Je suis pas particulièrement confiant mais qui sait ? Peut-être auront nous une bonne surprise ? Je le souhaite vraiment même si les Renault actuelles me font pas du tout envie...

Au fait je viens de voir les photos de la Mégane 3 définitive sur km77.com et ça m'a l'air pas trop catastrophique... rien de transcendant mais bon.

Mar 02 Sep, 2008 05:09
Pour finir (avoir le dernier mot) je ne suis pas non plus optimiste. Mais pour moi le problème c'est avant tout la conjoncture économique (même si madame Lagarde nous explique que tout va bien) et le marché qui en découle.
Mar 02 Sep, 2008 07:09
Il est tout à fait possible de quantifier l'attrait du design!!

Un jour je vous parlerai de la bible des product planners
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 28 Fev, 2013 11:02; édité 1 fois
Mar 02 Sep, 2008 14:09
** rien **
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 28 Fev, 2013 11:02; édité 1 fois
Mar 02 Sep, 2008 15:09
** rien **
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 28 Fev, 2013 11:02; édité 1 fois

Mar 02 Sep, 2008 16:09
je me répète : contrairement à ce que nous a dit renault pour nous faire passer le design de la twingo 2, elle ne s'est pas vendue qu'en allemagne !!!! ell s'est bien vendue en italie également, et aux pays bas . il est vrai que les ventes au pays bas ont l'air honorables, a voir par contre en italie c'est un bide !!!!!!!!!!!!!!!elle se vend nettement moins que la 1 , elle n'est même pas toujours classée dans les 10 premières de sa catégorie ( ubuntu, y a pas 10 fiat dans cette catégorie....).
Mar 02 Sep, 2008 18:09
Exact même si je pense que twingo est mieux que 10iem sur le segment en Italie, mais quand je dis que les autres marques sont condamné a faire de la figuration c'est que la 500 la panda et la Seicento, occupe a elle seule 80% du segment, ce qui laisse vraiment peut de place a la dizaine de voiture des autres marques qui se partage les miettes.
Zoom-Zoom a écrit:
Il est tout à fait possible de quantifier l'attrait du design!!

Un jour je vous parlerai de la bible des product planners

Sans doute mais comme on en a aucun retour sur le forum, tout ce qu'on en dit se base sur rien de concret, donc pas quantifiable, tandis que que pour l'état du marché on a des chiffres, maintenant si tu as les résultats de ses enquêtes tu peux en dire plus.
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 28 Fev, 2013 11:02; édité 1 fois
Mer 03 Sep, 2008 08:09
Il suffit de demander

Alors voilà j'ai regardé les raisons d'achat pour la Laguna et quelques concurrentes en France, Allemagne et Espagne et Royaume-Uni. Uniquement en version berline

BMW Serie 3
1. Loyauté 36%
2. Design 25%

Ford Mondeo
1. Loyauté 46%
2. Design 39%

Renault Laguna
1. Loyauté 59%
2. Design 18%

VW Passat
1. Design 33%
2. Loyauté 33%

Bref, bien que la Laguna soit la plus récente, le design n'a été une raison d'achat que pour 18% des acheteurs!!
Mer 03 Sep, 2008 08:09
Zoom-Zoom a écrit:
Renault Laguna
1. Loyauté 59%


59% de clients loyaux qui rachètent une Laguna
Quand on sait le nombre de m**des qu'il y a eu sur la Laguna II, c'est assez impressionnant (et assez logique finalement, il n'y a que les fanas de Renault qui sont assez fous pour acheter une Laguna III dès son lancement )

Mer 03 Sep, 2008 09:09
Il s'agit là des tout premiers acheteurs, ce sont toujours les fidèles qui achètent en premier.
Mer 03 Sep, 2008 09:09
On a les chiffres de vente par modèle du mois d'août ? J'ai lu qu'il y avait eu 1 232 Laguna immatriculées, mais août est un très petit mois et j'ai pas les chiffres des autres modèles (C5 par exemple)
Dernière édition par titi le Mer 03 Sep, 2008 09:09; édité 1 fois
Mer 03 Sep, 2008 17:09
Peut être sur le topic du mois d'aout ....
Mer 03 Sep, 2008 17:09
Zoom-Zoom a écrit:
Il suffit de demander

Alors voilà j'ai regardé les raisons d'achat pour la Laguna et quelques concurrentes en France, Allemagne et Espagne et Royaume-Uni. Uniquement en version berline

BMW Serie 3
1. Loyauté 36%
2. Design 25%

Ford Mondeo
1. Loyauté 46%
2. Design 39%

Renault Laguna
1. Loyauté 59%
2. Design 18%

VW Passat
1. Design 33%
2. Loyauté 33%

Bref, bien que la Laguna soit la plus récente, le design n'a été une raison d'achat que pour 18% des acheteurs!!

Ca vient d'où? et ça correspond a quoi? Parce que je ne pense pas qu'on achète une voiture juste pour son design ou juste par loyauté, ou juste pour une seule raison quelle qu'elle soit. En fait il y a toujours de multiple raisons dans le choix d'une auto, et que le design ne soit pas la principale raison d'achat, ne veut pas dire, que pour d'autre ce soit la principale raison de "non achat".
En fait ce qui serait parlant c'est de savoir combien d'acheteurs potentiel, ne l'on pas acheté a cause de son design, parce que si je dis que j'achéte telle ou telle voiture pour x autre raison que son design, ça ne veut pas dire que son design ne me plait pas.
larry.kubiak a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
Renault Laguna
1. Loyauté 59%


59% de clients loyaux qui rachètent une Laguna
Quand on sait le nombre de m**des qu'il y a eu sur la Laguna II, c'est assez impressionnant (et assez logique finalement, il n'y a que les fanas de Renault qui sont assez fous pour acheter une Laguna III dès son lancement )

les plus mauvaises Laguna (celle de 2002) selon l'ADAC ont eu en moyenne 61,3 pannes pour 1000 véhicules ce qui fait 6,13% et donc prés de 94% qui n'ont pas eu de pannes grave. donc rien d'étonnant au 59% de loyauté.
Dernière édition par Ubuntu le Mer 03 Sep, 2008 17:09; édité 1 fois

Mer 03 Sep, 2008 18:09
Ubuntu a écrit:

les plus mauvaises Laguna (celle de 2002) selon l'ADAC ont eu en moyenne 61,3 pannes pour 1000 véhicules ce qui fait 6,13% et donc prés de 94% qui n'ont pas eu de pannes grave. donc rien d'étonnant au 59% de loyauté.


Ton raisonnement ne tient pas debout.
En suivant la même logique, on aurait beaucoup plus de pannes sur une Passat ou une BMW série 3 parce que le taux de loyauté est 2x plus bas que chez Renault ???
Mer 03 Sep, 2008 19:09
Pas du tout, parce que comme je l'ai dit, il y a de multiple raisons pour le choix d'une auto.
On peut très bien être satisfait de la fiabilité de son auto sans être loyale pour autant, il peut y avoir d'autre raison pour ne pas être loyale.

Je répondais simplement a Zoom-Zoom qui s'étonnait du tau élevé de loyauté par rapport aux problèmes de la Lag 2, hors une majorité de client de lag 2 n'ont pas connu de problèmes sérieux avec leur voiture, et donc n'ont pas de raison de ne pas être loyale à cause de cela. Mais j'en tire pas de vérité mathématique, qui ferait que le tau de loyauté serait directement lié au tau de pannes du véhicule précédant.
Jeu 04 Sep, 2008 20:09
Ca vient de ** qui est l'enquête d'opinion utilisée par TOUS les constructeurs.
Je t'assure que ces chiffres sont très parlants. Je n'ai mis que les 2 premières raisons, il y en a des dizaines, du prix à la taille du coffre en passant par le sourire du concessionnaire. Evidemment les gens citent plusieurs raisons, mais dans le cas de la Laguna, il s'avère que le design est donné beaucoup moins souvent que pour les concurrents. C'est significatif.

Par ailleurs il est possible d'étudier avec le même outil les raisons pour lesquelles un acheteur a rejeté un véhicule qu'il a considéré (son 2e choix)
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 28 Fev, 2013 11:02; édité 1 fois
Ven 05 Sep, 2008 04:09
Je n'en doute pas, mais pour nous simple forumeur, ca fait pas avancer le schmilblik, sauf a posséder toutes les données recueillies par ce genre d'enquête et surtout celles concernant les raisons pour lesquelles un acheteur a rejeté un véhicule, et d'avoir en plus les moyens et le temps de les décortiquer, (dans un sondage les données brut sont souvent trompeuse, le plus dur c'est de savoir les interpréter).
Ca ne nous dit pas dans qu'elle proportion le design de la laguna est responsable de ses mauvais résultats.
C'est en cela que je dis que ce n'est pas quantifiable, et que dire que la principale raison de sa mévente est sont design repose sur du vent.

Ven 05 Sep, 2008 08:09
C'est l'avis de tous les professionnels que je connais, le mien (que je tiens en haute estime ), et visiblement aussi celui de la plupart des membres de ce forum.
A moins d'une coincidence improbable...
Ven 05 Sep, 2008 16:09
Il disent quoi tes professionnels? que la cause principal des mauvais resultat de la laguna est son design?

Maintenant si les les professionnels que tu connais le disent, et la plupart des membres de ce forum, le disent aussi, je ne peux que m'incliner (d'autre que moi pense la même chose que moi donc j'ai raison, et pas besoin d'argument) y a mieux comme raisonnement rationnel.

Donc pour toi c'est plus le design que le marché, alors, tu peux sans doute m'expliquer pourquoi la C5 I ph I, (avec son super design) se vendait beaucoup mieux que la C5 II,
189 000 exemplaires lors de son année de lancement, (mars 2001) contre moins 100 000 sans doute entre 60 000 et 80 000 au rythme actuel pour la II cette année.
Sam 06 Sep, 2008 08:09
Moins de 100000 C5 II??? tu les sors d'où ces chiffres?
Déjà ce n'est pas une année pleine, mais il me semble que le rythme des ventes actuels serait plutot sur des bases de 150 000 facilement. Il en sort 1000/jour de Rennes.
Sam 06 Sep, 2008 10:09
La C5 1 ce n'était pas non plus une année pleine.
pour les 100 000 j'ai pas les chiffres, j'ai juste fait une extrapolation du rythme actuel.
Entre 2000 et 3000 par mois en france (2900 en juillet ce qui est son meilleur score, depuis son lancement et il parait que ça rebaisse en Aout) et un peu plus a l'étranger, je dirais entre 4 et 6 000, au vue des ventes dans les principaux pays, entre 1000 et 1500 en Allemagne entre 500 et 1000 en Espagne, en Italie et au Royaume-unis, (ces chiffres je les invente pas, j'ai pris a peut prés les meilleures scores pour le chiffre le plus haut, et son plus mauvais pour le plus bas http://es.autoblog.com/tag/ventas/) on peu ajouter en étant large 2 a 3000ventes pour le reste de l'Europe. Tu fais le compte...
Dernière édition par Ubuntu le Sam 06 Sep, 2008 10:09; édité 1 fois

Lun 08 Sep, 2008 10:09
Les chiffres de vente Europe de Juin pour le segment M2 (je n'ai pas retrouvé ces chiffres dans le topic de Juin)
1 B.M.W. SERIE 3 26893
2 AUDI A4 25103
3 VOLKSWAGEN PASSAT 22543
4 MERCEDES CLASSE C 20486
5 SKODA OCTAVIA 17724
6 FORD MONDEO 15180
7 NISSAN QASHQAI 11754
8 RENAULT LAGUNA 10159
9 OPEL VECTRA 8628
10 VOLKSWAGEN TIGUAN 8432
11 CITROEN C5 7168
13 PEUGEOT 407 6697

A base de règle de 3, on est au dessus des 100 000, même en comptant 0 en Aout ce qui ne sera pas le cas.
Lun 08 Sep, 2008 17:09
Tu parles de la Laguna, la C5 est dans la fourchette que j'ai indiqué donc très largement en dessous de ce qu'avait fait la première version, pourtant son design est plus avenant...
Mar 09 Sep, 2008 10:09
Extrait pris sur L'expansion :

Sur les trois derniers mois, la nouvelle Citroën C5 a dépassé la nouvelle Renault Laguna dans les ventes européennes (18 pays) dans ses versions berline et break. La voiture sur laquelle Carlos Ghosn avait engagé toutes ses promesses de reconquête a ainsi connu une spectaculaire chute de ses ventes (de 9000 exemplaires vendus en mai à 6000 en juillet 2008) pendant que, sur la même période, les ventes de sa rivale lancée au printemps, la C5, décollaient nettement: 5000 exemplaires en mai à plus de 8000 en juillet. La C5 est d'ailleurs devenue le même mois la n°1 de sa catégorie en France.

La Renault Laguna est le seul véhicule de sa catégorie (avec l’Opel Vectra) à connaître une baisse aussi forte de ses ventes sur le marché européen. Car, dans le même temps les principaux leaders du segment comme la Volkswagen Passat (20.000 exemplaires) ou la Mercedes Classe C (18.000 exemplaires) ont maintenu leurs volumes.

Pour expliquer les mauvaises ventes d’un modèle dont il a personnellement supervisé la conception – la face avant avait été redessinée après son intervention-, Carlos Ghosn avait jusqu’ici mis en avant le recul du créneau des berlines familiales en Europe. Le succès de la nouvelle Citroën C5 repose avec vigueur la question de l’esthétique de la Laguna, très critiquée pour la fadeur de ses lignes. Une mauvaise nouvelle de plus pour le président de Renault, alors que le groupe s'apprête à annoncer la suppression de 1000 emplois (sur 3700) sur le site de Sandouville, en raison de la mévente de la Laguna.