@ wroum wroum
Je suis presque d'accord avec toi. D'accord sur le fait qu'un produit peut ne pas etre 100% fiable avant d'etre mis en service (encore que....mais bon). Mais ce qui me géne sur les pb d'electronique et de multiplexage, c'est qu'un constructeur automobile, avec des usines et un outil de production high tech (ya longtemps que vous avez pas mis les pieds dans une usine d'assemblage de voiture???) ne soit pas foutu d'embarquer de l'electronique. Je m'explique.
Dans les usines d'assemblage, le taux d'automatisation est de l'ordre de 80% (de memoire). C'est dire si toutes les opérations sont automatisées et ne requiert que tres rarement l'aide de l'homme (quand ca marche...
), a part sur certain poste, et encore, c'est parceque ca serait inconvenable de virer tout le monde. Donc, toutes ces lignes sont gérées par une miriades d'automates qui recoivent et envoient des informations à une armée de détecteurs et d'actionneurs (verrins, electrovanne, moteur courant continu, alternatif, brushless, à des transfo de soudure, a des robots munis de pinces a souder, ...) bref. Toutes ces informations transitent pour la pluspart sur des réseau de terrain ou bus de terrain. Soit l'équivalent d'un bus multiplexé de voiture moderne. Et une ligne d'aasemblage, c'est pas quatre roues et quatre amortisseurs. C'est des dizaines de robots, autant de transfo de soudure, des centaines de capteurs, des centaines d'electrovannes, des dizaines de moteurs, ....Autant d'équipement tres, tres, tres perturbateurs pour l'electronique. Rien que les pince à souder (a l'arc)....un telephone portable non industriel (celui de mr tout le monde) n'y résiste que deux ou trois semaines.
Et bien tout cela fonctionne tres bien, les infos arrivent a bon port, les automates ne se plantent pas (du moins pas a cause des perturbations ou de l'electronique). Et en plus, tous les automates sont maintenant reliés entre eux via un réseau ethernet, ou autre (profibus pour les puriste
) et à des pc centraux qui permettent entre autre à votre bien aimé commercial de la concession de connaitre exactement ou en est la fabrication de votre chere voiture !!!
Alors, quand on est capable de faire fonctionner ce genre d'architecture, je me demande pourquoi et comment sur une voiture, ils ne sont pas foutu de faire fonctionner deux ou trois (maxi) calculateurs (qui plus est surement sur deux ou trois reseaux differents) et quelques capteurs et un peu moins d'actionneurs???? Serait ce parceque les gens qui développe ces systèmes sont qujourd'hui des informaticiens??? rois du logiciel mais nul en electronique???? Aurait on perdu des compétences??? Trop cloisoné les services ????
???????????????????????????????????