Le calcul de rpm91 me semble être :
- Moyenne classique pour parcourir 25 km : 50 km/h (à peu de chose près ma vitesse moyenne en juillet/août)
- Impact trafic : 30 minutes
==> D'où les 2 litres aux 100 km (en considérant l'impact trafic comme un arrêt complet)
Effectivement ce n'est pas forcément le cas. Quand j'ai un impact trafic, ce n'est pas seulement un arrêt, mais une vitesse fortement ralentie sur tout le parcours. Mais globalement, je reste persuadé que le système apporte un gain notable.
Une hybridation donnerait d'excellents résultats sur ce genre de parcours.
Sur mon parcours domicile-boulot, je tourne autour des 6,2-6,5 litres aux 100 km pour un parcours de 37/38 km.
Avec une hybridation jusque 50 km/h et un surcoût d'1 litre pour recharger alors je passerais probablement autour de 3,5-4 litres
Avec le système start & stop seul, je tomberais à 5,8-6 litres.
J'ai, en effet, qq feux ou routes fonctionnant par à-coups, mais plus globalement des axes en ville avec une vitesse assez limitée (d'où le meilleur rendement d'une hybridation), de l'autoroute souvent dégagée sauf lors d'un rétrécissement.
***** Edit : Ajout *****
Sur la 208 de ma belle-mère, on voit le temps total d'arrêt moteur sur le parcours. On voit que le temps augmente rapidement quel que soit le parcours. Il représente plusieurs minutes (presque 5 !) sur un parcours d'1h30 et 100 km sans le moindre ralentissement.