Roidlaglisse a écrit: Carnoy a écrit: Bonjour,
J'ai fait un test vendredi, un aller retour lille malo les bains, soit 160 km. Plein au départ, plein au retour, régulateur à 90 km/h sur l'autoroute, (cela semble très lent !!!) pour comparer la conso donnée par renault à 90 km/h, soit 4.4l, j'ai consommé 8l juste, soit 5l/100km. L'ODB donnait 4.7 l. soit 6 à 7 % de différence .... mais cela s'explique par le mode de calcul des conso des constructeur ...
A+
J'ai du mal à comprendre l’intérêt de faire de l'autoroute à 90 km/h pour moins consommer, au prix du péage... J'aime mieux consommer plus et prendre la nationale.
Juste pour faire l'essai, ça donne une bonne idée de où le moteur est performant et où il ne l'est pas.. (sans doute en sous régime à 90km/h)
visiblement il devrait refaire le test en roulant à 110, il aura peut-être un résultat surprenant..
rien n'oblige à faire ces tests la nuit.. suffit de faire ça en pleine journée quand il n'y a pas grand monde. (afin de conserver une vitesse relativement fixe)..
Attention, il ne faut pas croire que le régulateur soit économique.. il a tendance à ne pas tenir compte ni anticiper les changements de dénivellations.. il laisse la voiture ralentir.. et envoie la purée pour rattraper rapidement le gap.. (= c'est un appel de couple qui consomme un max)..
Parfois, réguler la vitesse au pied, consomme moins quand on prend la peine de tenir compte de la route.
Personnellement, je préfère les nationales aux autoroutes car c'est moins monotone.
_________________
Laguna II.1 Estate
Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km
(compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org