Merci !
Salut,
Je vous ai vu discuter Stop & Start et ESM (le vrai nom du truc qui récupère de l'énergie au freinage/décel) et je suis venu apporter ma pierre à l'édifice.
Déjà, le S&S marche avec un moteur froid. Il faut juste que la température extérieure soit élevée. Plus il fait froid dehors et plus le moteur devra monter en température avant que tu puisses faire des arrêts auto.
Il a trois systèmes majeurs qui peuvent empêcher le moteur de s'arrêter : la clim, la gestion électrique et le moteur lui même.
Bon, c'est clair, la clim a été calibrée trop sévère. +/-2° c'est la misère. Mais ça va être corrigé.
Pour la nouvelle gestion d'énergie ESM, elle récupère de l'énergie quand tu n'utilises pas ton moteur pour faire du couple moteur et arrête de tirer sur l'alternateur quand tu accélères. Le capteur de courant qui est sur la batterie sert à savoir le niveau de remplissage de ta batterie. Les arrêts moteur ne sont autorisés que si la batterie est bien chargé, ça va de soit.
Pour ceux que ça intéresse, quelques détails :
ton alternateur est entraîné par ton moteur mais la puissance qu'il débite est dirigé par une tension de consigne. Plus la consigne est forte et moins l'alternateur débite de courant. P=UxI, base de l'électronique
Donc, en clair, tu baisses la tension consigne en accélération et tu montes la consigne quand le moteur sert pas. Ca fait cycler la batterie autour d'un point de fonctionnement pour qu'elle ne se fatigue pas trop et ça augmente bien sa durée de vie.
Par contre, ne pas confondre frein électrique, le frein moteur et ce système. Le frein exercé en décel par l'alternateur qui débite est faible. Il va pas arrêter ta voiture et est négligeable comparé aux deux autres.
Pour revenir au S&S, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez. Vous n'avez pas parlé de la sortie conducteur ! Le truc est super complexe (comme la plupart des fonctions des Renault
).
Il va bientôt y avoir le Kangoo et le Master S&S/ESM qui vont sortir à leur tour avec un S&S spécial véhicule utilitaire (que nos amis livreurs vont adoré, j'en suis sur
).
Et pour ceux aussi que ça intéresse aussi, ya le Scénic Ph2 et la Mégane ph2 qui vont pas tarder avec un bonus sur le S&S : un nouveau message qui te dira que les arrêts moteur sont interdits.
PS : et si y en a qui trouvent ça nul, n'hésitez pas à le faire remarquer en concession, ya un système qui remonte directement la plainte aux ingénieurs Renault. Alors si vous aimez la marque, aidez la à améliorer leurs systèmes.