Accueil / Conseils d'achat de votre Renault

[Avis] Choix dailly

Une nouvelle voiture ?
Conserver la Laguna 2, en la remettant en état de rouler 0% [ 0 votes ]
Une twingo 2 DCI 75cv 0% [ 0 votes ]
Une clio 3 DCI 90cv 50% [ 2 votes ]
Une laguna 3 coupé DCI 150cv 50% [ 2 votes ]
Total des votes : 4
j2c a écrit:
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2928202890 celle là, elle m'a l'air particulièrement bien équipée.. la seule que j'ai trouvée avec une carte de démarrage, et un toit ouvrant. (2 trucs qui ne sont pas essentiels pour mon utilisation).... C'est une initiale :)

Celle ci ?
Message Sam 08 Fev, 2025 12:02
Oui
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Fev, 2025 10:02
Plus dispo ! TU as craqué ?

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 10 Fev, 2025 10:02
Oui, il a désactivé l'annonce vu que je me suis positionné.
Il reste un virement à faire.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Fev, 2025 08:02
Pour l'assurance, j'ai fais quelques devis à la maif... et il y a un pari qui peut s'avérer gagnant sur la megane.
Actuellement, j'ai un coefficient bonus/malud de 0.6. Avec un prix net en tout risques de 940€.
Pour ce prix, j'ai une franchise de 340€.
En montant la franchise à 950.. je peux me retrouver avec une assurance autour des 500€.
En 2 ans sans sinistres, je récupère la différence.
Or la megane ne va pratiquement pas rouler, je me dis que les risques sont faibles.
Pour la clio, elle sera assurée au tiers amélioré (contre le vol)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 12 Fev, 2025 10:02
Tu vas rouler tous les jours et tu en aura besoin, ne fais pas de "petites économie" et assure la tout risque.
Un des cas possible : si tu te plantes tout seul tu n'aura que tes yeux pour pleurer.

Pour la franchise, j'ai fait le meme paris sur la Volvo avec une franchise de 900€ la premiere année mais dégressive de 20% par an.

Actuelles :
Volvo XC60 Inscription Luxe T8 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Perso ça fait plus de 20 ans que j'ai cette stratégie de franchise importante, je pense que c'est payant.

Une vieille guimbarde assurée "tous risques", si tu la plantes tout seul, ils t'en donneront pas grand chose de toute façon.
Message Mer 12 Fev, 2025 13:02
Pour la clio 3,je vais faire un devis en tout risques.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 13 Fev, 2025 10:02
jotape99 a écrit:
Une vieille guimbarde assurée "tous risques", si tu la plantes tout seul, ils t'en donneront pas grand chose de toute façon.

Le prix du marché, ce qui est loin d'etre déconnant. c'est mieux que rien.

j2c a écrit:
Pour la clio 3,je vais faire un devis en tout risques.

Essaye de contacter la macif quand meme... La Maif j'en mémoire que c'était relativement mal placé en terme de tarif

Actuelles :
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Fev, 2025 13:02
Bon, ça sera peut-être pas pour ce WE.. relou :(

Ma banque a fait traîner le virement... bien que l'ordre ai été demandé lundi.. mardi, ça n'a pas été lancé.
J'ai eut un conseiller hier matin qui a lancé l'ordre de virement.
Ce matin, j'ai toujours les sous sur le compte.
Une fois qu'ils ont disparu, il y a encore les 2 jours à cheval pour annoncer la bonne nouvelle à la banque du destinataire..
Pour samedi, ça me semble compliqué !
Il me semble que depuis le 1er janvier tous les virements sont instantanés, c'est à dire qu'une fois parti de la banque émettrice, ça arrive aussitôt sur la banque destinatrice.
Message Jeu 13 Fev, 2025 14:02
Ok, ça retire les 2 jours de cheval;. C'est cool.

J'ai rappelé la banque pour qu'ils tentent de débloquer le virement. Visiblement y a un truc qui coince, mais le problème n'a pas pu être identifié en ligne.
Les banques ont du mal en ce moment.
La mienne m'a rejeté les premiers prélèvements de la MACIF alors que je leur ai donné le bon numéro d'IBAN-trucmuche et que mon compte est toujours en positif au cours du mois. J'ai contacté mon conseiller adoré hier soir, pas de nouvelle pour le moment.
Au pire, j'irais les faire ch**r samedi matin.
Message Jeu 13 Fev, 2025 19:02
Il est de combien le montant ?
Je peux faire des virements de 20000€ instantanés; et l'ajout de RIB est aussi instantané. Je suis chez bpce

Actuelles :
Au Crédit Agricole, j'ai du appeler mon conseiller pour faire un virement de 8000€ pour la caravane. Sinon j'étais bloqué à 1500€ ou un truc dans le genre.
Message Jeu 13 Fev, 2025 21:02
Moi, je n'ai même pas cherché à le faire moi-même.
Vu le risque d'erreur et les sommes engagés, j'ai préféré faire intervenir mon conseiller.
L'argent a disparu de mon compte. Ça devrait aller pour demain.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 14 Fev, 2025 07:02
Bonne nouvelle : le virement est passé.
Plus de nouvelles de Jé depuis vendredi. Il doit être en train de monter un CNC sur sa Clio :mrgreen:
Message Lun 17 Fev, 2025 19:02
On un intérieur de Laguna complet :mdr:
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Fev, 2025 20:02
Ouais.. ou pas.

J'ai passé 3 jours plutôt chargé (avec de la famille à la maison... et aujourd'hui j'ai du me farcir l'assistance du kangoo qui nous fout plus la merde qu'il nous aide..)

Je tenais à vous remercier pour m'avoir aidé à franchir le cap.
Grâce à vous, je me retrouve avec un véhicule qui répond à mes besoins.

Il a quelques défauts que j'ai découvert après coup... ça montre que ce n'est pas bien grave.
On aura l occasion d'en rediscuter autour d'un topic présentation.

Pour la laguna : tout ce que j'ai monté dedans va partir avec : je ne veux plus passer de temps dessus.

Son dernier long voyage a été fait vendredi. J'ai regretté m'en séparer car elle est agréable à conduire.
Maintenant, la clio arrive à l'effacer (ce que je n'ai pas réussi à faire avec la megane, ce n'était pas le bon moment)

La clio a un intérieur cuir et un gps (que je suis content de posséder, car il a fait partie de l'histoire de Renault : ce dernier a permis de rendre le GPS accessible... là où le CNC était très/trop cher).
Je n'aime pas le guidage tomtom.. mais on s'en fout.

Laissez moi le temps de reprendre de l'air.. l histoire de l'assistance du kangoo est une histoire que je vous rapporterai dans un autre topic .. on frise le scandale. Ma femme m'a demandé où était la caméra.
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 04 Mar, 2025 07:03
Je pense que dans quelques jours.. on va pouvoir reouvrir ici..
pedro78200
Administrateur
Message Mar 04 Mar, 2025 10:03
Attend le status sur la clio avant, si il la retrouve et ta la restitue ca serais con d'avoir 2 daily !

Au vus des galeres du kangoo et de la sipplicité de vol de cette génération de Renault, je vais etre relou et sortir le meme disque mais.. je ne saurais que trop te conseiller de céder la mégane également pour ne partir que sur un seul véhicule.
J'ai fait comme toi à l'époque avec l'alfa et la laguna, au final j'avais juste 2 fois plus de cout inutiles... j'ai mis un petit budget dans l'alfa et je l'ai payé sur la maintenance, j'ai du payer 2 assurances, 2 fois les CT, 2 entretiens etc.. tout ça pour ne faire que 5000km sur l'année dont 80% n'étaient fait que pendant les vacances.
De plus.. dans ta situation tu ne peux meme pas te dire que tu vas prendre la mégane pour les vacances puisque les 3 sieges ne passent pas.. Ce qui m'amène à la question : Quand utilise(ras)-tu la mégane ? Seul pour aller chercher le pain en mode arsouille ? Es-ce réellement le bon calcul ?

En cédant la mégane + budget daily initial je penses que tu peux viser un véhicule qui serve à la fois de daily + kif au quotidien + véhicule familial.

Sinon, chez renault regarde du coté des scénic 3.. C'est globalement assez fiable, 3 sieges arrieres compatible sieges auto (mais siege isofix obligatoire au milieu si tu veux utiliser la ceinture a l aplace des harnais du sieges car les sieges standard écrasent les accroches). Par contre ne surrtout pas prendre le 2.0dci en bva... c'est confort, mais qu'es-ce que ça consommes.. et en plus t'as pas l'impression d'avoir de puissance sous le pied

Actuelles :
Sans oublier qu'un véhicule unique peut se garer à la place (sécurisée) de la Mégane plutôt que dans la rue où n'importe quel clampin équipé du matos adéquat acheté sur Aliexpress peut venir se servir.
Message Mar 04 Mar, 2025 15:03
On ne reviendra pas sur le nombre de véhicule. :wink: Le mois de février nous l'a prouvé.. On aurait été dans une merde noire !

On n'habite pas Paris, et ma femme comme moi avons besoin d'une mobilité... surtout que je bosse loin de chez moi.
En cas de panne ou plantage d'une voiture, la 3ème est indispensable !

Pour le coté protection contre le vol.. Sur la prochaine, on fera la même chose que la Mégane (ça sera pas détaillé ici)... là, je devais m'en occuper aujourd'hui.. à 2 jours près..

J'ai toujours un critère de consommation sur le véhicule. Et je ne suis pas certain qu'un scenic 3 soit le plus léger et adapté.. (et franchement les monospace, c'est pas mon truc).

J'avais fait le pari que la clio 3, ça serait bien.. et franchement en 15 jours, j'ai kiffé. Et comme dailly, je pense que je vais repartir là dessus.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 04 Mar, 2025 17:03
Je comprend la galere et l'intéret d'un véhicule relais, mais encore une fois c'est un luxe pour pas grand chose. Si ton kangoo est en panne tous les mois la solution n'es pas un véhicule joker mais plutôt de dégager le kangoo.
Si la période de besoin s'étend la case location peu revenir moins cher que achat / assurance / entretiens / décote et permet de faire face à la galere ponctuelle.
J'ai été dans a peu pret les memes conditions que toi et me suis posées toutes ces questions.

A ce jour j'ai également 3 véhicules et quand le scénic est tombé en rade il y a 1 mois ou 2 ca a été pratique d'avoir la volvo sous la main pour dépanner mme, mais mon 3eme véhicule étant une moto ça limite l'usage.
Et objectivement la Volvo ne nous ai pas ultra utile si ce n'es les rares fois ou mme ne peux pas aller chercher la petite à l'école (le 2eme a son école à 7min a pied donc on peu faire sans).

Apres j'ai 1 grosse différence malgré tout, mes parents sont à 20km de chez moi et ont 2 voitures mais une seule leur suffit donc quand c'est vraiment la galere (genre le meme soir ou j'immobilise le scénic car plus de plaquette et que dans la foulée je creve à proximité de chez mes parents avec la volvo - qui n'a pas de roue de secours).

Bref... mon conseil c'est de passer sur 1 seul véhicule, plus cher, mais qui remplis toutes les cases de tous tes usages. Quitte à le renouveller de maniere "fréquente" au gré du kilométrage

Actuelles :
pedro78200
Administrateur
Message Mar 04 Mar, 2025 17:03
j2c a écrit:
les monospace, c'est pas mon truc

Surtout le scénic 3 qui est une camionette..

j2c a écrit:
pas certain qu'un scenic 3 soit le plus léger et adapté.

Compatible avec 3 sieges autos :wink: et avec un 1.5dci ou 1.6 en boite méca ou edc je sis pas sur que la conso soit délirante.

Non c'est pas bandant... mais encire une fois, par retour d'expérience je suggère ce choix car malgré les défauts qu'il peu avoir mme ne veux surtout pas le lacher (moi non plus d'ailleurs)

Actuelles :
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 04 Mar, 2025 18:03
Alors...bon..
Tu sais.. des fois, faut insister.. :D

J'ai été voir la conso normalisée... on est aussi élevé qu'une clio 3..

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2936647734 et https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2933185871
ça rentre dans le budget.
Et là pour le coup, ça devrait sans doute un peu moins attirer les connards tout en restant confortable à rouler.
Mon beau frère qui a ce moteur, me dit qu'il fait 1000 bornes sans se priver avec.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 05 Mar, 2025 21:03
pedro78200 a écrit:
Quand utilise(ras)-tu la mégane ? Seul pour aller chercher le pain en mode arsouille ? Es-ce réellement le bon calcul ?

Dois-je aussi me sentir visé :oops: :mrgreen:

j2c a écrit:
J'ai été voir la conso normalisée... on est aussi élevé qu'une clio 3..

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2936647734 et https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2933185871
ça rentre dans le budget.
Et là pour le coup, ça devrait sans doute un peu moins attirer les connards tout en restant confortable à rouler.
Mon beau frère qui a ce moteur, me dit qu'il fait 1000 bornes sans se priver avec.

Je re-préconise un diesel post 01/2011 ou euro-5 sur la CG. Même si toi ça t'importe peu, si tu dois la revendre (changement taf, ....), en étant critair 2, elle aura une certaine valeur résiduelle dans toute la France.

Laguna III estate GT205ch - 4/09 (6/16->) - Suzuki Ignis Hybrid Pack - 1/19 (5/21->)
Ex
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 9/10 - 87Mkm (3/15->6/21) - C3 1.2i 83ch - 28Mkm (12/20->3/24)
Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 4/02 - 106Mkm (8/03->6/11) - E91 330xda Luxe - 6/06 - 137Mkm (3/12->1/14)
Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 6/07 - 102Mkm (3/14->4/15)
Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 8/06 - 100Mkm (9/13->7/16) - Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (1/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 05 Mar, 2025 23:03
Le 2ème Scenic est délirant.

J’ai un jade de décembre 2011 acheté en avril 2018 8000€ avec 120000km 🤪

Toi qui aime la musique je te conseille vivement de viser un modèle avec la sono bose.

Actuelles :
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 05 Mar, 2025 23:03
Je suis tombé sur des scenic de 2016 pour 7000 à 8500...
Mais franchement, je ne suis pas prêt.
Je ne sais pas comment est le Scénic 3, mais le 4 est vraiment agréable à rouler en mode pépère, pour des trajets quotidiens c'est beaucoup plus confortable et reposant qu'une clio en terme de position de conduite de confort, d'insonorisation...

J'avais conduit brièvement la Clio 3 DCI de mon frère à l'époque où je roulais encore au quotidien avec mon ancienne Mégane 1. Je l'avais trouvée particulièrement bruyante et un peu rustique (freins, direction, débattement du levier de vitesse).

Après, il faut se poser la question de l'intérêt de se payer un monospace comme déplaçoir daily avec une seule personne à bord. Ca fait quand même du poids supplémentaire à trimbaler, des freins/pneus qui s'usent plus vite/coutent plus cher à remplacer ... pour pas/peu d'intérêt.
Si tu veux un meilleur compromis, une Mégane 3 est plus raisonnable (et existe en coupé au look bien sympa).
Message Jeu 06 Mar, 2025 09:03
Vu la différence de tarif d'achat et de cout d'usage l'intéret c'est d'avoir un véhicule potable pour tranporter toutes la famille si le second véhicule est ko.
Exemple : j'ai un probleme sur le scénic et il va devoir etre immobilisé quelques jours et bah je suis bien content que mon second véhicule ne soit pas une clio ;)

De plus, pour faire de la route oui clairement -surtout passé la quarantaine- c'est important d'avoir qqch de confortable pour se taper des bornes, mais ce n'es que mon humble avis.

L'effet pervers par contre.. et je vais passer pour le relou de service... c'est qu'avec ce véhicule.. la mégane ne sers à rien si ce n'es faire vroom vroom en solo (et a ce compte là autant privilégier une petite voiture assumée dont l'usage vroom vroom est le but

Spoiler :
oui chichi1er cette fois ci tu peux lever la tete :mrgreen:

Pour ca que, a titre perso, je sacrifierai la mégane pour additionner le cash à la valeur résiduelle pour partir sur qqch de plus puissant / sympa / récent / équipé (sans aller jusqu'a un espace 5 phase 2 2.0dCi en initiale.. quoi que..)

Actuelles :
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 06 Mar, 2025 09:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2025 09:03
Je viens de regarder l'assurance pour un scenic 3.. c'est le même prix qu'une clio.
Niveau consommation, je vais creuser un peu.
J'ai un truc qui m'avait un peu fait chier sur la clio, c'est la pédale d'embrayage qui était un poil dur et faisait claquer mon genoux. Par contre, le moteur lui allait comme un gant, légère et fluide.

L'insonorisation de la mégane 3 fait que je n'ai pas envie de partir sur un coupé (pourtant sympa en look).

J'ai peur que partir sur un scénic me donne l'impression d'avoir un pavé à déplacer où il faudra donner du moteur pour lancer le véhicule... Après, est-ce grave.. je fais une route limitée à 80 avec une vitesse moyenne au dessus de 60km/h autant dire.. que je reste sur le filet de gaz tout le temps.

Je m'étais fait la même remarque pour la sono bose Pédro.. sur la mégane, j'ai le truc de base.. et c'est un scandale de propose un truc pareil. ça sonne comme du carton. J'avais du acheter un petit caisson et mettre des tweeters pour avoir un son potable. (j'ai pas dit un bon son).

Est-ce que les scenic 3 sont mieux insonorisés que les mégane 3 ?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2025 11:03
J'aurai un retour début avril de la valeur d'indemnisation.
Si le véhicule est retrouvé d'ici là, on pourra oublier ici
Sinon, je pars du principe qu'on mets autour de 8000€ sur la table.
pedro78200 a écrit:

L'effet pervers par contre.. et je vais passer pour le relou de service... c'est qu'avec ce véhicule.. la mégane ne sers à rien si ce n'es faire vroom vroom en solo (et a ce compte là autant privilégier une petite voiture assumée dont l'usage vroom vroom est le but

C'est surtout que c'est facilement remplaçable par une location sur Roadster quand le besoin s'en fait sentir :sifflote:
Du coup j'ai roulé en Jaguar, Lotus, R5 turbo etc.
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 240.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2025 14:03
Oubliez la mégane ! VRAIMENT !
Je viens de perdre 2 voitures en 24h.. je ne suis pas prêt pour sacrifier la 4ème.
Et surtout, si je la vend, ça ne fera pas plus de budget pour la remplaçante de la clio.
L'argent récupéré ira dans des travaux dans la maison.. donc, c'est un faux calcul. Je n'ai pas 25000€ à mettre dans une bagnole. Et vu comment ces machins sont volatils dans mon coin, je n'ai vraiment pas envie de mettre autant.

On reste sur le sujet de base : autour de 8000 balles pour un dailly.

Histoire de me faire une idée, je vais essayer de trouver un pro pas trop loin de chez moi qui proposent un véhicule d'occaz, pour le tester.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Mar, 2025 15:03
L'embrayage sera dur sur tous les 1,5 dCi BVM un peu kilométrés, c'est dans la conception.....
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2025 15:03
Dire que sur la clio, il avait 30 000 km...
Après, c'est pas rhédibitoire.. c'est juste un peu moins souple que sur la mégane.. on était proche du fonctionnement de la laguna 2.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2025 17:03
Hum... en regardant des annonces, j'ai poussé un peu le curseur prix.. à 10000€.. et.. je tombe sur des scénic 4...
Niveau confort, je crois que c'est un cran au dessus du 3.

Point réalisé avec mon assurance, les clio sont des voitures souvent volées.. avec la clio 4 en tête.. (malgré le diesel gate :D...)

Il ne devrait pas y avoir de soucis avec l'indemnisation avec l'expert. Il y a 20 jours de délais pour laisser du temps aux gendarmes de faire leur travail de recherche.

Sauter vers: