En tout cas ils tirent les leçons de ce GP!
Lotus Renault GP tire les leçons de Chine
Passé à côté de son week-end Chinois, Lotus Renault GP essai désormais de tirer les leçons d'un Grand-Prix difficile et décevant. Les choix opérés par l'écurie d'Enstone, notamment au niveau de la stratégie, n'ont pas été payant, et l'équipe a aussi manqué de réussite. Lotus Renault GP doit se contenter d'une modeste neuvième place, loin, très loin des ambitions d'avant-course. Eric Boullier revient sur cette contre-performance.
" Si vous regardez la Q2, le rythme de Vitaly (4e, ndlr) a montré là où nous aurions dû être ", affirme-t-il à Autosport.com. " Si on a ce rythme, alors on doit faire des weekends parfaits. Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir de mauvais weekends, et pour avoir un weekend parfait, on doit vraiment être prêt à réagir à n’importe quelle situation. "
" Je ne veux pas critiquer les gars, bien sûr, mais nous avons fait de mauvaises choses, que nous n'avons pas été en mesure de contrer avec des décisions adéquates ", avoue le français.
Eric Boullier ne remet pas en cause le départ tardif de Nick Heidfeld dans les ultimes minutes de la Q2. En revanche, le Team Manager du Lotus Renault GP concède qu'une stratégie à trois arrêts aurait été plus bénéfique en course.
" Le problème moteur de Vitaly n’était pas de notre faute apparemment, mais nous aurions dû briefer nos pilotes sur la façon de se sortir d'une telle situation. Ce problème a affecté la qualification de Nick Heidfeld, et ça a été l’effet boule de neige. "
" On aurait peut-être pu être un peu plus agressif sur la stratégie en course. C’est vraiment quelque chose à étudier, à la manière de Nico Rosberg par exemple, parce qu’il avait 6 secondes de retards avant de rentrer aux stands et après les arrêts des autres concurrents, il était 5 secondes devant tout le monde ", souligne Eric Boullier.
" Regardez Hamilton et sa stratégie, avoir un train de pneus comme il l’a fait, c’était courageux. En passant aux stands, vous pouvez gagner un avantage de 5 à 8 secondes sur vos adversaires, et ça change beaucoup la position en piste. Donc si vous avez la piste libre devant vous et que vous faites des tours clairs, alors vous prenez de l'avance parce que le trafic n’affecte pas votre rythme ", poursuit le français.
Ce Grand-Prix de Chine permet finalement de mettre en évidence certains dysfonctionnements dans la gestion des pneumatiques. Lotus Renault GP gérera désormais différemment ses weekends de course, comme le confirme Eric Boullier: " Notre équipe est très bonne en stratégie, mais je pense qu’avec la dégradation des Pirelli, on doit simplement gérer le weekend différemment. "
Lotus Renault GP dispose désormais de trois semaines pour travailler sur sa R31, qui disposera, comme la concurrence, de nouveautés importantes à l'occasion du prochain Grand-Prix de Turquie. L'écurie d'Enstone espère pouvoir maintenir sa position, après un début de saison somme toute positif.
C'est exactement ce à quoi je pensais quand j'ai écris, "Stratégie de m.... au niveau gestion des pneus"
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill