LE MARCHE ALLEMAND S’EST CONTRACTE DE PRES DE 30 % EN FEVRIER
3 mars
Le marché allemand a subi en février le véritable contrecoup de l’arrêt de la prime à la casse. En effet, après deux mois de légère baisse, les immatriculations ont chuté de 29,8 % le mois dernier, à 194 846 unités. Néanmoins, ce chiffre est à comparer avec le mois de février 2009, en forte hausse du fait de la mise en place du système de primes (+ 57 % par rapport à février 2008).
Le VDIK (importateurs) souligne que « les ventes de véhicules de petite taille et de petites voitures familiales ont particulièrement souffert ». Volkswagen a subi un recul de ses ventes outre-Rhin de 16 % (à 46 238 unités). Il maintient cependant une part de marché de 23,7 %, du fait du recul de toutes les marques allemandes, à l’exception de BMW (+ 6,9 %, à 15 630 unités).
Outre BMW, seules trois autres marques ont progressé en février : Nissan (+ 45,5 %, à 4 771 unités), Land Rover (+ 23,2 %, à 462 unités) et Jaguar (+ 1,4 %, à 149 unités). Parmi les marques étrangères, Toyota a subi la plus forte baisse (- 66 %), conséquence des nombreux rappels de ces derniers mois.
En revanche, les exportations des constructeurs allemands ont progressé de 57 % en février, à plus de 300 00 unités, notamment grâce à la croissance en Chine.
Au cumul sur deux mois, le marché allemand a reculé de 19,5 %, avec 376 035 véhicules vendus. Nissan et Land Rover ont enregistré une hausse de leurs ventes pour les mois de janvier et février, de même que Renault/Dacia (+ 2,1 %). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, FINANCIAL TIMES DEUTSCHLAND, ZEIT 2/3/10, AUTOACTU.COM 3/3/10)