Leouch a écrit: 220 bornes pour aller bosser?
J'espère pour lui que c'est une situation transitoire amenée a évoluer et pas une situation durable.
Ca risque malheureusement de durer, grâce à l'organisation sans failles de l'éducation nationale
Mon frère est prof dans un lycée de Dijon. Son épouse est prof de musique en conservatoire.
Ils ont déménagé à Chaumont l'année dernière parce que son épouse avait une opportunité professionnelle intéressante, et parce qu'ils avaient envie de déménager dans une ville plus petite.
Problème : Chaumont est situé dans l'académie de Reims, Dijon dans l'académie de Dijon.
Mon frère peut demander une mutation dans l'académie de Reims, mais il n'est pas du tout sur de tomber dans un lycée à Chaumont ou proche de Chaumont. Il pourrait très bien être muté à Troyes (210km A/R), Chalons en Champagne (260km A/R), Reims (400km A/R) ou Charleville-Mézières (600km A/R). Sachant qu'un prof peut refuser une mutation qui ne lui convient pas, sauf quand la mutation se fait d'une académie à l'autre.
Pour dire ça autrement, un joli jeu de roulette russe qu'il va falloir manier en étant stratégique.
Comme il est prof agrégé, il fait moins d'heures de cours, donc il a toujours des emplois du temps favorables qui lui évitent de faire des aller-retours 5x par semaine. C'est déjà ça de pris.
Bien sur, il adorerait faire le trajet en train (il habite à 5mn à pied de la gare de Chaumont et son lycée est proche de la gare de Dijon), mais comme il y a 2 trains par semaine entre Chaumont et Dijon, c'est mort.