Si tu remontes dans l'historique du forum tu verras que ma réflexion ne se compte pas en mois mais en année.
D'accord avec toi sur le principe d'aller essayer pour confirmer le choix et être prêt à réagir le jour J, mais là la voiture est à 3h30 de route, beaucoup trop loin pour un simple essai.
Faudrait aussi que ma voiture soit prête à être vendue en étant bien valorisée, j'y travail mais ayant peu de temps à y consacrer pour le moment ce n'est pas le cas, pas mal de petites bricoles et surtout un bon gros nettoyage.
Donc on en revient à la base là c'est pas le moment (je suis toujours dans mes travaux de maison en fait, ça reste la priorité n°1).
D'un coté c'est con parce qu'elle est vraiment bien placée en prix, d'un autre coté, c'est pas exactement ce que je cherche (1.8 et MAJ finition même si c'est du pinaillage et que à l'heure actuelle ça n'en vaut pas le surcoût).
Pour revenir sur le choix de la Talisman j'ai retourné le marché dans tout les sens et c'est ce qui me correspond le mieux.
Chez renault pourrait me plaire mégane estate, mais 1.3 140 ou 160 moins perfs, equipement en retrait (4 control, suspat pilotées, regul adaptafif rare...) en GT c'est mieux mais fiabilité problématique, siège semi baquets pas adaptées pour une familiale et suspat orienté sport. Avec comme composante supplémentaire un prix équivalent à la talisman. Avantage pour la taille plus compacte et conso inférieur par contre, le choix raison (en 1.3).
L'espace V me plait aussi, mais en phase 1 bof, j'aime pas le marron à l'interieur et la fiabilité de celui de Pedro interroge, et c'est 1.8 obligé, le 1.6 est en retrait en perfs, puis plus chère que les talisman équivalentes et conso supérieur.
En phase 2 c'est le top, feux matrix, virtual cockpit, interieur devenu noir (ou blanc). Mais c'est hyper rare en essence (vendu quelques mois) et complètement hors de prix.
Chez la concurrence pourrait me plaire les series 3, A4 et 508 II en break mais c'est bien plus chère.
Mon coup de coeur c'est la giulia, mais 4 portes, coffre pas énorme et très chère.
Donc tout critères intégrés, il reste la Talisman.
L'objectif principal étant d'avoir une familiale confortable avec un grand coffre pour charger sans se poser de questions et pour le coté plaisir perso un minimum de perfs (disons moins de 8sec sur le 0-100), et une composante "plaisir" (assurée ici par le 4-control théoriquement).