Vu en long, en large, en travers aujourd'hui. Incontestablement, l'un de mes coups de coeur du salon (si ce n'est LE) !
Je ne vais pas épiloguer sur le design extérieur : d'emblée, j'ai été séduit. La garde au sol est en fait "normale" (là où elle paraissait rehaussée sur les photos), et l'auto est relativement basse, c'est ce qui m'a réellement interpellé.
C'est l'intérieur qui à mon sens vaut (encore plus) le détour : je suis monté en premier lieu dans l'Initiale et...pfiou ! J'ai d'abord était surpris par la console centrale, qui est flottante (je ne l'avais pas vu sur les photos...mais ça, c'est commun à toutes les versions). On a beaucoup de place dessous. Mais c'est la qualité de fabrication qui impressionne : les assemblages sont irréprochables (largement au niveau de la dernière Passat, s'il fallait comparer avec un véhicule de la même zone tarifaire), le cuir sur la planche de bord rend très bien, tout comme le cuir "effet dégradé" des sièges d'ailleurs. Le levier de vitesse est très beau (boîte EDC), et invite à poser sa main dessus. Autre point intéressant, à l'avant : le toit en verre qui s'étend vraiment jusqu'à notre tête.
S'agissant de la qualité, elle est bien sûr excellente sur la version Zen, mais après être monté dans l'Initiale, on est un peu déçu. Tant mieux à vrai dire : cela signifie que Renault a suffisamment bossé sa version HDG.
A l'arrière : de la place pour les jambes, des sièges confortables, mais alors (car tout n'est pas tout rose ^^) la garde au toit est incroyablement réduite...du haut de mon mètre 82, je touchais le plafond !!
Petit détail sympa : on peut, du coffre, baisser tous les sièges arrières électriquement, grâce à des boutons sur le côté gauche : les appuies têtes reviennent sur leur position initiale, c'est assez sympa à voir.
Voilà, c'est vraiment du très très bon (si ce n'est cette histoire de garde au toit). Il fait vraiment qualitatif, Renault a vraiment bien bossé dessus. J'espère vraiment qu'il trouvera son public.