J'ai du mal à imaginer un crossover pour remplacer l'Espace qui offrirait une habitabilté équivalente. j'explique avec mon exemple personnel,J'ai entre 2003 et 2006 un Grand Espace IV 2.2 dCi Privilège, du pur bonheur malgré des soucis de fiabilité qui ont été pris en charge (Vanne EGR, Turbo, Boite de vitesse...), je l'ai changé en 2006 pour un Volvo XC90 D5 Xénium car j'avais impérativement besoin d'un véhicule 4 roues motrices (si les 6e et 7e places étaient correctes pour des adultes elles restent moins agréables que dans l'Espace), le volume utile était par contre nettement plus faible et par exemple je ne pouvais pas emporter mes 4 grosse poubelles de déchets verts à la déchetterie). J'ai changé ce Volvo en 2009 pour un Land Rover Discovery IV 3.0 TDV HSE, et là je retrouve le volume utile (en particulier la hauteur) que j'avais dans le Grand Espace mais le souci est que les 6e et 7e places sont encore un ton au dessous du Volvo (et donc 2 tons audessous du Gd Espace), et surtout, même suspension baissée au maximum, la voiture fait 1m88, donc ne peut pas accéder à certain Parkings.
Je reste persuadé qu'il persiste un marché pour un grand monospace (sinon pourquoi VW vient de remiouveller son Sharan et son Seat Alhambra, de même pourquoi Ford continue de faire évoluer son Galaxy et S Max. En fait la solution serait pour rentabiliser un tel projet de proposer un grand Monospace commun avec Nissan qui doit renouveller son Quest au US.
L'idéal serait que Renault remplace son Espace IV par 2 modèles : Un Espace V (seulement en version longue) et un crossover 4WD (et éventuellement 2WD) 5/7places "Egéus", les 2 véhiules partagenants de nombreux composants (Plateforme, motorisations, empatement, BV, planche de bord, sièges av,...) Le problème sera de choisir entre les 2.....