Bon allez, je m'incruste rapidement dans la discussion puisque j'ai deux minutes ce soir...
Sincèrement, Manu.fr, je te trouve quand même un chouia agressif, même si je pense que ce n'est pas bien méchant
Concernant les "innovations", je ne pense pas que mettre des diodes dans les phares soit une innovation, le 4-control si. Le truc, c'est que les diodes, ça se voit, c'est valorisant (j'aimerais en voir sur l'espace entre autres), tandis que le 4-control est égoïste, il ne se destine qu'au conducteur et ne le mets pas forcément "en valeur" (je ne trouve pas le mot que je cherche...) comme les diodes. Reste qu'Audi a eu une très bonne idée en faisant cela, et je pense que ça fait vendre!
Pour moi, l'A5 n'est pas innovante. C'est une très belle voiture, même si je n'ai pas de préférence entre A5 et Lag Coupé, valorisante. Mais la boîte Multitronic à 8 rapports n'est pas franchement une innovation, le MagneticRide un peu plus mais ce n'est rien de plus qu'une nouvelle déclinaison de suspension plus ou moins pilotée...
De même, sortir un nouveau modèle sur un segment bien occupé, cela n'a rien d'exceptionnel, ou alors on parle à l'échelle du constructeur. Dans ce cas, la Série 5 GT (que j'aime bien mais qui ressemble moins à l'idée que je me fais d'une BMW) est une innovation, de même pour les Classe A ou B. Le Koléos ne rentre dans rien, il s'agit simplement du premier 4x4 de Renault et d'un 4x4 supplémentaire dans un segment bien encombré. Ce n'est pas une innovation.
Bref, le mot innovation peut être utilisé (et l'est!) à toutes les sauces!
Comme certains, je pense que Renault est moins entreprenant que par le passé. La preuve est le design. Ce n'est pas très dur de faire un belle voiture innovante en terme de design, ou au moins désirable. Citroën a trouvé le mode d'emploi! C'est donc faisable!
Et quand je vois que Peugeot sort un système d'affichage tête haute (comme dans les BMW!!) moins soffistiqué mais au moins aussi innovant, je me dis que Renault a vraiment une carte à jouer dans ce domaine, les petits plus qui donnent du cachet! Citroën se débrouille bien aussi, notamment avec la C5 qui apporte des équipements qu'on ne connaissait pas jusqu'alors chez les Françaises comme els sièges ventilés ou massants, et ce ne sont que des exemples. La Laguna ne possède que le "minimum" du haut de gamme en Initiale, rien de révolutionnaire.
Manufr a écrit: On peut peut être en conclure que l'Espace est un véhicule attendu avec impatience et que tout ceux qui critiquent Renault, comme moi, le font parce qu'ils aiment cette marque.
Sinon la pluspart d'entre nous ne perdraient pas notre temps sur ce topic ...
ou alors il y en a qui n'ont vraiment pas grand chose à faire ...
Sinon si on recentre sur l'Espace et qu'on essaie de récapituler la situation (de ce que j'ai compris) :
2010 (au salon) : Espace IV phase III, premier test pour notre nouveau designer en chef, moteur "allégés" en co2, pas de révolution à l'intérieur à priori.
Quelles nouveauté attendre de cette version à votre avis ?
2012 ou 2013 : Espace V, Avec ou sans portes coulissantes ? Coté moteur , tout thermique, hybride ou tout electrique ?
Nouveautés coté boites ?
Intérieur : 2 rangées de sièges démontables ou pliables dans le plancher ?
Pare brise innovant (un peu comme Citron en ce moment) ?
Si certains ont des certitudes, des hypothèses ou des doutes, bienvenus ...
Ca c'est du recentrage de Topic non ?
Déjà, je pense qu'un IV phase 3 au mondial de l'auto, c'est mort! Renault ne paraît pas pressé!
Pour en revenir à l'Espace V, je vais vous donner mon point de vue en tant que consommateur et acheteur (mes parents bien sûr mais j'utilise aussi la voiture...). Je rejoins Manu.fr sur certains points :
- Il faudra que ce soit un véhicule plus "écolo", c'est la mode mais aussi une nécessité, ne serait-ce que pour éviter le malus de 1600 euros (c'est une familiale, pas une voiture de sport!). Il faut comparer la différence de rejets entre une 335d de 286 ch et un Espace 2.0 dCi de 150 ch, ça laisse dubitatif! Et comme rien n'est fait (chez les constructeurs comme au gouvernement) pour aider l'achat de ce genre de voiture, le segment se casse la gueule! L'hybride a donc beaucoup d'avenir dans cette catégorie et il existe une bonne base dans le groupe, la future Infiniti M35 hybride. Il est aussi possible d'utiliser une somme de petits systèmes (sur tous les segments ) pour faire diminuer la consommation et les rejets, BMW l'a bien compris!
- Une boîte type DSG qui n'aurait pas d'influence négative sur les performances et la consommation pourrait aussi être bien sur les gros moteurs!
- Moi qui n'étais pas favorable au départ à ce système, je pense que les sièges encastrables peuvent être une bonne idée, mais on perd dans ce cas la modularité légendaire de l'Espace et une partie du confort des fauteuils...
- Le pare-brise est aussi une bonne idée, on annonçait déjà sur le IV un pare-brise sans montants latéraux, ça a été reporté au V. Espérons!
- Un vrai design, comme les Espace III et IV!!
Bon, désolé pour ce long message un peu rébarbatif...
Juste une dernière chose, le débat est intéressant mais il y a vraiment des personne de mauvaise fois, des deux côtés, chacun y va de sa petite analyse un peu trop subjective